Complotisme, néo-millénarisme et autres niaiseries (toi qui entre ici, sache que tu perdras foi en l'Homme)

A quel moment des gens comme toi vont ils comprendre qu’on peut désobéir aux traitées et aux lois qui ne sont que des bouts de papier ? La Russie et la Chine le font une fois par mois j’ai pas l’impression que ce soit un problème pour eux non ? Si ? Surtout quand il est question de la vie des gens.
Rien que dire que la France ne peut acheter ce qu’elle veut … wow …énorme.
Tu es bien naïf.
Si on dit de sauter, tu sautes toi si je comprend bien. Ah bah c’est marqué sur la papier …

Moi je dis que la discussion va devenir très très animée, vous êtes sur que vous voulez pas que je trouve une 3eme vidéos de Blanquer qui fait le foufou dans une école pour la détente ? :slight_smile:

11 « J'aime »

Non, mais
1 on ne ferme pas les ehpad
2 on laisse les personnels infectés aller y bosser
3 on ne confine pas les personnes à risque inactives et on confine les actifs immunisés.
4 on laisse ouvert toutes le frontières.
5 on est pas pressé de vacciner … vous êtes vraiment certain que vous voulez l’être ? Non parce qu’on a eu 2 cas de thrombose sur 1 million alors bon on va peut être arrêter de vacciner non ?
Tu en veux d’autres ?
Quand à l’économie, mon pauvre si tu savais le choc qu’elle va se prendre d’ici 20 ans quand le pétrole ne serra plus là pour maintenir le mirage économique. Là aussi tu n’es pas prêt. En réalité cette crise nous fait GAGNER du temps. Tous les gouvernements le savent et c’est pourquoi il adoooooooooorent la faire durer un max. Parce que ça va faire le job d’écrémage des entreprises futiles qui devra de toute manière être fait à un moment donné.
Notamment le tourisme, dans 20 ans tu oublies.
Du génie je sais pas ?
Du prévisionnel au delà du bout de son nez, oui probablement.

C’est surtout à ceux qui vivent du tourisme que ça ferait du mal. Donc bon. Pas certain qu’il soit pertinent de souhaiter un truc pareil …

Et ? Corrélation entre puissance mondiale et niveau de vaccination ?
Intéressant comme point de vue : les grandes puissances devraient être en tête des vaccinations ? Être une grande puissance mondiale ne prémunit en rien de se merder dans sa stratégie de vaccination. Et dans tous les cas au niveau européen, rien d’aberrant à ce que le rythme de progression soit grosso merdo cohérent d’un pays à l’autre. Après, que l’Europe ait très mal joué son coup, c’est autre chose.

Et vouloir à tout prix se comparer à des pays comme les états Unis, la Chine ou Israël n’a juste aucun sens tellement les contextes sont différents.
Quant à râler sur les 0,3 points qui nous séparent du Portugal à un instant T … sérieusement ?

2 « J'aime »

C’est la beauté du débat d’idée.
« La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. » Orwell

2 « J'aime »

Je sais pas si j’ai envie de leur donner le crédit de penser à 20 ans et de calculer une trajectoire qui va plus loin que le prochain sondage d’opinion ou élection…

Et 20 ans c’est généreux, chaque fois que je parle à quelqu’un qui bosse dans les matières premières d’une façon ou d’une autre (achats, logistique, …) leur constat c’est que c’est tendu du slip dernièrement !

1 « J'aime »

Rien n’a changé. La situation vaccinale n’a rien à voir avec une quelconque performance du système de santé/hospitalier.

Les vaccins ça s’achète avec un pouvoir d’achat, corrélé au PIB. Ca s’achète surtout avec l’envie d’acheter.
Moi j’ai clairement vu qu’on était pas hyper pressés d’en acheter et d’en utiliser, contrairement aux USA par exemple.
Pourquoi chercher une autre explication ? La plus simple suffit non ? L’Europe traine la pate. J’espère que c’est assumé.

Ce qui est important ce n’est pas les 0,3 points. C’est que l’Europe a fait la preuve de son inefficacité. Alors même qu’un vaccin européen existe … un comble.

Je ne suis pas en colère j’explique d’où vient le problème. Et il ne vient pas de la POPULATION comme le disent certains, mais bien de la GESTION de la pandémie. Et notamment du manque d’empressement à vacciner. Ou du manque d’envie de s’aligner financièrement avec les offres externes.

Que des pays soient à plus de 40% (donc dans une couverture déjà excessive niveau URGENCE sanitaire) alors que nous en sommes à 20% (donc encore dans l’urgence) est anormal.

Mais bon en vrai m’en fout hein. Ca va pas changer grand chose au niveau des futurs possibles. La planète a plutôt apprécié la pause elle.

C’est juste que si tout le monde assume, pourquoi vous venez râler ici du coups ?
Il gère bien les ordonnances européennes le Castex, c’est super. Il est ou le problème ? Si manifestement tout est normal et qu’on ne put pas comparer. Ils servent à quo iles tableaux et les graphiques ? Parcequo’n voit quand même que certains pays gèrent mieux la vaccination non ?

Pourtant en annonçant des réouvertues en se basant sur des « il semble que » j’ai bien peur que ce soit le chemin qu’on prenne pour cet été.
Honnêtement j’espère vraiment que ça va aller mais j’ai peur, qu’on se prenne un méchant rebond et un été catastrophique avec confinement ou pire. J’ai l’impression qu’on joue encore aux plus malins.
Mais vraiment j’espère me tromper, mais j’ai l’impression qu’on se précipite alors que les données sont encore très mauvaises. Dans mon coin on est toujours autour de 500 d’incidence, le même niveau que mi-mars.

1 « J'aime »

100000 lits d’hospitaux publiques fermés en 20 ans. Quand on veut on peut. ^^ D’ailleurs y a une vraie volonté de ne pas les réouvrir alors même que la population Fr vieillit et que ça, c’était une pandémie gentillette à 1% de mortalité.
Mais bon, ouf y a le privé … ou pas.

Donc pour toi la solution pour sauver les vieux en EPAD (qui sont en EPAD parce qu’ils ne peuvent pas forcément vivre en dehors souvent), c’est de fermer les EPAD?
Fermer les EPAD ou empêcher les gens d’aller y travailler, c’est la meilleur idée si tu veux tuer les résidents.

Tu ne dois pas travailler dans le milieu pour dire que rien n’a changé en 30 ans.
Quand à l’efficacité du système il a TOUT à voir avec la vaccination. Sa réactivité notamment.
Et là c’est le drame.
C’est plus un Mammouth c’est un dinosaure.
Petit truc tout simple, si tu veux vacciner il faut des gens pour faire la piqure.
Tu fais comment quand les hôpitaux sont déjà en sous effectif pour gérer le quotidien … bah tu fais pas. Ou alors tu fais très lentement.
Alors oui en temps de paix on va dire ça fonctionne a peu près. En temps de guerre y a un souci, parce qu’il n’y pas de réserve.
Merci la privatisation en marche du système. C’est une volonté politique. C’est un choix.

L’Europe a globalement acheté de quoi vacciner chaque personne trois fois (ce qui n’est pas un record).

Fermer les Ehpad à la VISITE externe. Ce qui na pas été fait durant un mois de mémoire voir quasi deux.

Tu vas te calmer. Ou vite aller voir ailleurs si les gens sont à ton niveau.

C’est sûr que si tu t’amuse à ajouter des choses à ce qu’on dit, la discussion va être compliquée.
Je ne crois pas avoir parlé de 30 ans.
Donc non, rien n’a changé au constat que tu peux faire de la situation par rapport au pré-covid.

Considérant que les retards de vaccinations sont liés en premier lieu au manque de vaccin et le retard à l’allumage à une tentative de rassurer sur les vaccins parce que la population française est la plus vaccinosceptique du monde, non, la situation vaccinale actuelle n’a rien à voir avec la situation du système de santé.

J’ai le clavier qui me démange car j’aime le débat d’idées et que tu me sembles pas complétement une cause perdue, je sens un début de réflexion chez toi.

Mais ton discours dégage un relent de complotisme assez nauséabond qui ne laisse pas vraiment la place à la nuance nécessaire quand on ne maitrise pas son sujet (car oui, tu ne maitrise pas ton sujet, tout comme je ne le maitrise totalement pas non plus)

Tu desserts probablement les causes que tu portes sans même t’en rendre compte, je t’invite à te relire avant de balancer tes pavés, le ton condescendant n’est jamais l’ami d’un débat maitrisé :slight_smile:

3 « J'aime »

Non mais on va pas acheter un vaccin russe alors que Poutine fait un raid sur le Cned et pirate l’ecole de jouy en josace !

6 « J'aime »

Pendant que Blanquer fait de la marelle… putain KAMOULOX !

2 « J'aime »

Bien j’attend donc mon vaccin pour demain. ^^
Tu botte en touche en faisant exprès de confondre commande et achat. :wink:
Tu sais très bien que les états se sont livrés à une surenchère des prix dans l’achat des doses. Le tout couplé très probablement à du lobying offshore pour être parmi les premiers servis.
Les anglosaxons ont été les parfaits salops dans le domaine comme ils l’ont toujours été.
Ils la jouent pour leur gueule. Comme il le font pour remporter des marchés pour Boeing, leur industrie de l’armement et consor …
Dois je rappeler que la NSA écoutait Merkel ? Mais en réalité la plupart des grandes entreprises européennes sont sur écoute aussi.
Enfin vous savez tous ça non ? Les quasi 50% de couverture ils les ont payés, y a pas de secret. Mais ils les voulaient plus que les autres c’est tout. Si l’Europe veut plus que les autres pourquoi pas. Pour le moment elle veut moins. Assumons le … ou pas. Ca n’y changera rien au final. Mais ça montre juste les limites concrète des traités internationaux quand tout d’un coups on parle de survie …
Maintenant imaginez la même chose avec les derniers litres de pétroles planqués sous l’Antarctique. Ca va être fun. La Chine a déjà prévenu qu’elle ne reconnaissait pas l’antarctique comme morcelé en territoires nationaux. Elle a même déjà envie d’aller exploité les fonds sousmarins. Les limites des bouts de papier vs le concret de la survie pas vrai ?
J’adorerai vous dire qu’on va tous chanter kumbaya autour d’un feu de camp au prochain coups de grisou, mais la probabilité est ultra faible.
Si vous voulez qu’on s’en sorte y a pas à tortiller du culcul. Il faut réinvestir dans l’indépendance nationale en matière d’industrie. Notamment pharmaceutique, mais pas que. Si on pouvait déjà gifler (virtuellement) ces boulets d’Allemands ce serrait un début.