Comptes google + supprimés?

Salut,

Impossible me reconnecter à cwowd tout à l’heure. Mon compte semble avoir été supprimé sans raison.

Je tente donc de me réinscrire et je m’aperçois qu’il n’est plus possible de s’inscrire avec le compte google, chose que j’avais faite justement pour m’inscrire au site. Alors je m’interroge, tous les comptes associés à google ont été supprimés ce week-end?

Rien n’a été supprimé des comptes. Ce qui a été supprimé, c’est le plugin permettant de se connecter via des réseaux sociaux (FB, Twitter, Google) car celui-ci deconnait a pleins tubes depuis deux semaines (en plus d’etre lourd).

un autre est en cours de configuration, j’ai passé la journée sur ces saletés de Oauth de daube. Pour un résultat très mitigé.

Enfin, ça et la suppression de trois mois plugins pour les remplacer par un seul moins gourmand. Mais penible, donc, à configurer.

On verra demain si j’ai le courage de m’y remettre…

En attendant, login et mot de passe. Y’a rien de mieux. Et si vous avez des soucis de mémorisation / sécurité, je recommande l’utilisation de solutions comme LastPass qui a changé ma vie :wink:

J’arrive pas à comprendre le principe de ce genre d’applications. Pas techniquement mais au niveau sécurité.

Le système de mot de passe a été créé pour sécuriser un accès à un compte. Il peut contenir des infos privées plus ou moins sensibles voire sérieusement délicates si entre de mauvaises mains (CB, tel, etc…). Donc lest demandé des mots de passe plus « costauds » c est à dire long et variés.

Viens la difficulté de les retenir sans les écrire sur un post-it sur l’écran ou la galère des taper avec des signes très variés sans se tromper.

Et du coup, il est créé des applis qui mettent des mdp de la mort (trousseau, last pass et autres…) et qui les stockent « dans le nuage ».

Si on part du principe qu’aucune info sur le net et dans les nuages n’est inviolable (il sort une affaire de cybersécurité tous les mois, piratage, malveillance, négligence…), cela devient très dangereux en terme de sécurité !

Vouais, c’est discutable.
Je n’utilise pas mais l’avantage que je vois à te connecter via Google ou Facebook est que leur système d’authentification/stockage de mdp est probablement plus robuste et moins facilement hackable que le système bricolé par un codeur amateur à partir d’un tuto quelconque.

… tu veux dire, le stockage des mots de passe en clair par Facebook, ce genre de professionnalisme dont n’importe quel amateur un tant soit peu éclairé serai outré à la simple idée de le faire (et ce depuis une bonne grosse dizaine d’années) ? Ouais, non, ils sont carrément pas un bon exemple.

Merci pour ces explications.

J’ai donc créé un nouveau compte. A défaut d’utiliser mes identifiants google, je laisse désormais google générer et enregistrer tous mes mots de passe. Je ne connais pas Lastpass, j’y jetterai un coup d’oeil :wink:

Ouais, je sais, j’y pensé en l’écrivant, c’est assez impardonnable comme erreur, mais bon dans l’idéal j’ose espérer qu’ils soient meilleurs.

Uhuhuhu… et qui c’est qui s’est fait chopper les doigts dans le pot de confiture hier soir ? https://www.wired.com/story/google-stored-gsuite-passwords-plaintext/ :smiley:

Y a strictement 0 avantage à utiliser ce système d’authentification aujourd’hui avec les solutions pour gérer plusieurs sites/identifiants qui existe un peu partout (keepass par ex.)

 

alors que là, tu te fais hacker ton compte commun (et le hack de compte facebook c’est un peu un sport mondial), c’est potentiellement tout tes autres comptes qui sont hackés.