Jeu de rôle dans l’univers de Conan, par Monolith
: 1-99 joueurs
: 5-360 min
: JDR
Pledges : à partir de 25€ en PDF, 50€ en physique, all-in avec figurines à 219€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.
Autres liens :
Jeu de rôle dans l’univers de Conan, par Monolith
: 1-99 joueurs
: 5-360 min
: JDR
Pledges : à partir de 25€ en PDF, 50€ en physique, all-in avec figurines à 219€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.
Autres liens :
Les figurines et les plateaux sont ceux du jeu de plateau ? Ou ce sont des modèles inédits ?
C’est ceux du jeu de plateau
Ok. Donc pas d’intérêt si on a déjà le jeu de plateau.
Merci.
En effet. Le jeu permet de réutiliser le jeu de plateau, je trouve ça top
Oui. En ce moment, j’ai une table de « débutants » et les figurines et les plans les aident bien à visualiser les choses lors des combats.
C’est entre autre ce qui m’intéresse dans ce projet … mais il ne tombe pas au bon moment.
Ca va, il se « prolonge » jusqu’à début novembre. Une paye aura eu le temps de tomber.
Bon, a priori, ce sera un pledge « Aventuriers ». Un bouquin de base, un écran, et plein d’aventures déjà écrites ; cela correspond exactement à mes attentes en tant que MJ, maintenant que mon temps de préparation est assez limité.
Comme j’aurai pas mal de matos avec toute la gamme du JdP que j’ai acquis avec la campagne des Clous Rouges, je devrai avoir de quoi tenir quelques séances.
Edit : Je vais relire à tête reposée le livret d’initiation que j’avais téléchargé à l’époque (et que l’on peut récupérer avec cette campagne) histoire de me faire une idée plus précise du système de jeu. Mais je l’avais déjà parcouru et j’avais plutôt été séduit. Le système était simple, et c’est exactement ce dont j’ai besoin.
Personnellement pas du tout convaincu par la proposition.
Et surtout bien moins que par Zombicide.
Le moteur m’a semblé vraiment simpliste et pas forcément solide dans le temps.
La magie « dark fantasy » pas franchement dark sur l’exemple d’introduction (un magicien blanc). Et la première vidéo sur le site sent bon le sponsoring. En allant sur les liens proposés, j’en ai trouvé une autre, bien plus objective qui rejoint mon point de vue et a achevé de me décider à ne pas m’y mettre.
Hummm… dis comme ça, cela sonne surtout comme : tu avais un point de vue, et tu es allé chercher la vidéo qui le confortait !
Perso, je vais surtout relire le livret d’initiation tranquillement pour affiner mon opinion, car je l’ai vraiment survolé. J’ai le temps, je ne pledgerai pas avant la paye.
Y a 0 vidéo sponsorisée sur la page actuellement. Zéro. (ça ne te convaincra pas davantage, mais je tenais à le préciser)
Pour le reste, on en parlera dans les updates durant la campagne en détail!
Bon, dans ce cas je reformule car je me suis mal exprimé.
Dison que la vidéo présente dans la page du KS, celle de « la table des coups critiques » m’a semblé particulièrement complaisante et sans aucun esprit critique ou d’analyse.
La seconde vidéo que j’ai trouvé (par « en jeu ») :
M’a semblé avoir un avis bien plus critique (pas dans le sens où il descend le jeu mais bien où il va donner un avis comparatif à ce qui existe et ce que l’on peut attendre d’une transposition d’un univers bien connus).
Enfin, pour être très claire, je cherchais un jeu de dark fantasy utilisant des décors. J’ai adoré la proposition de Zombicide qui justement répond parfaitement à mon besoin et permet parfaitement de réutiliser le matériel du JdP pour le JdR, sans pour autant nécessiter d’avoir des figurines.
Mais autant la version moderne me plait, autant je trouve le jeu très mauvais pour la fantasy. La proposition de plague bearer ne m’intéressant absolument pas, j’étais très preneur d’un JdR qui fasse le même travail, mais dans une version fantasy, et si possible dark fantasy.
En l’état j’ai feuilleté tout un tas de choses et je n’ai pas trouvé de JdR qui me convienne dans ce domaine.
Donc proposer une nouvelle version de Conan (que j’ai déjà en version DD et dont j’ai aussi quelques dérivés) pouvant utiliser le matériel des JdP, j’étais potentiellement très intéressé.
Je vais malgré tout télécharger la version démo, mais sans grand espoir vu ce que les présentations ont montrées. Reste que je ne doute pas qu’il pourra plaire à des joueurs qui veulent un système très simple.
Qu’en genre de dark fantasy? Beaucoup de magie? Peu ? Politique ? Etc
J’ai regardé la vidéo de la Table des Coups Cryptiques (je me permets de corrigé le titre car je trouve le jeu de mot savoureux, à moins que ce ne soit la deuxième -Coup Critique- dont tu parles), et je n’en ai pas du tout la même perception.
Cela me paraît assez faux (si l’on parle bien de la même vidéo, encore une fois, car les deux noms sont proches). Il y a bien un analyse de ce qu’est pour lui la Sword & Sorcery, puis par la suite une analyse du système et pourquoi, selon lui, ce système lui paraît adéquat avec l’ambiance qu’il cherche à retranscrire. Si simplement énoncer cela (« voilà pour moi la Sword & Sorcery c’est ça, et voilà pour quoi les règles collent bien »), c’est pour toi de la complaisance, alors je ne suis pas du tout d’accord.
En revanche, tu as parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec son analyse et sa conclusion. Par exemple, pour avoir beaucoup joué au Conan OGl de Moongose Publishing, je ne dirai pas comme lui que le S&S est peu compatible avec le combat tactique. Par contre, je suis d’accord avec lui sur le fait que l’on n’a pas besoin d’une liste de compétences à rallonge pour un univers comme celui là et que les sbires doivent tomber par paquet de dix.
Très clairement, ici, tu peux le faire. Mais ce n’est pas au coeur de la proposition ludique, bien au contraire ! Typiquement, les combats seront beaucoup plus « pulps » (tu le vois par exemple dans la gestion de la portée des armes) et je pense que l’on peut tout à fait jouer sans aucun support matériel. Et si jamais tu utilises le matos du JdP, alors les maps à zone plutôt qu’à case me semblent tout à fait coller avec la mécanique. L’idée est bien ici d’avoir des combats très visuels, très cinématographiques, et dès lors l’utilisation du plateau et des figurines aura plus un rôle de visualisation de la scène et de gestion de l’espace qu’un usage tactique, voir subtactique, comme on peut le trouver dans D&D par exemple.
Je crois que c’est surtout là où le bât blesse.
La Sword & Sorcery n’est absolument pas de la Dark Fantasy. En tout cas, pas l’univers de Conan. Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est de la low fantasy saupoudrée de plus ou moins de pulp (et là, cela dépend des nouvelles d’Howard, même si dans l’ensemble on n’est plutôt sur beaucoup de pulp de part la nature des publications pour lesquelles il écrivait). On n’est absolument pas sur la même proposition que la Dark Fantasy (même si il est toujours compliqué de classer les genres de manière catégorique). Midnight est, pour moi, un univers de Dark Fantasy, tout comme Les Royaumes Oubliés sont de la High Fantasy et n’offrent pas du tout la même ambiance. Conan, lui, se situe dans ce que l’on appelle la Sword & Sorcery, et offre encore autre chose en termes d’ambiance, de ressenti.
Donc oui, très clairement, si tu cherchais de la Dark Fantasy avec un système un peu simulationniste avec gestion de ressources précises et limitées pour donner un aspect « survival » à l’ambiance (comme peut l’être un jeu de zombies), très clairement, Conan (que ce soit celui de Monolith ou d’un autre éditeur) n’est juste pas fait pour toi. Les enjeux et les ressorts dramatiques ne sont absolument pas les mêmes.
Symbaroum pourrait correspondre à ce que tu cherches, comme l’excellent Midnight cité plus haut.
Bon, je suis sur téléphone donc je vais essayer de synthétiser une demarche de plusieurs années en quête du saint graal.
Ma recherche porte sur un jeu permettant aussi bien le JdR classique sans support que le JdR avec figurine et table de jeu.
Actuellement, je pense avoir trouvé mon precieux, Zombicide JdR. Mais il n’est adapté qu’à un univers moderne.
Je ne l’ai pas encore testé mais atant un bon bagage avec le moteur (forbidden land, Alien), je ne pense pas avoir de surprise.
Le probleme reste entier pour la fantasy. Autant les competences zombicide me plaisent en univers moderne, autant en fantasy, j’en attends plus. En particulier pour la magie. Le jeu doit aussi me permettre de mettre en mlace des scenarios d’enquête ou au contraire des phases en dungeon crawling. Et là le systeme assez simpliste de Zombicide trouve aussi ses limites.
Pour les univers de jeu, j’en ai récupéré 3 très similaires : conan (j’ai la version tiré de DD), savage world, et (de mémoire) Gods. Ce dernier etant le plus complet et le mieux illustré, c’est certainement lui que je retiendrais. Mais l’actuelle proposition de monolithe me semble très complete. Il n’est donc pas exclus que j’en reprenne une couche. Reste que tous ces jeux sont très similaires et parfaitement interchangeables.
Pour ce qui est du moteur de jeu, je veux un systèmes intuitif. Je suis un adepte du système très simple au D20 ou D100. Donc les jeux modernes très inovants ne m’intéressent pas tellement. Je reste ouvert et j’ai bien aimé le moteur de forbidden land même s’il a de gros defauts. Mais les systèmes a dés speciaux, les dés explosifs, tous ces machins nuisent a mon interpretation des niveaux de force des joueurs et des antagonistes.
Le jeu doit aussi être moderne et équilibré. En ça la proposition de monolith me plait assez. Raz le c*** des 25 compétences de lettré qui ne serviront jamais, qui imposent 1 heure de creation de personnage et que le joueur doit monter a la sueur de son front quand le guerrier a des progressions rapides et efficaces dès qu’il achete une grosse armure ou gagne un +1 en combat ou en dommage.
Et rien qu’avec ce point, on elimine un gros paquet de jeux. A mon sens, tout ce qui touche de près ou de loin a donjon et dragon edt à oublier.
D’autant que j’ai une aversion pour les jeux qui nous font une retranscription de jeu video.
Donc exit plague bearer ou DD et ses personnages insipides.
En l’etat je test toujours de nouvelles propositions en gardant un certain plaisir a jouer a des jeux s’en approchant, comme ranger of the shadow deep (qui n’a rien d’un JdR mais dont le moteur aurait pu coller), malhya land ou tout un tas de JdR. Le prochain etant Sweilander.
J’ai aussi mon propre JdR que je dois tesger, mais vu la pile de jeu en attente et le travail a fournir pour le developpement d’un tel projet, apres 3 ans de travail intermittent, le jeu n’avance pas.
Maintenant pour revenir au sujet initial. J’attendais de trouver dans le JdR plus de compatibilité avec le materiel et les mecaniques du JdS. Un peu comme zombicide qui a produit un moteur n’ayant rien à voir avec le jeu de société mais qui arrive a etre a 95% compatible avec les compétences, les profils, les cartes, les maps du Jeu de figurine. Car les valeurs des armes et des stats sont calquées sur celles du jeu de société.
Si je ne me trompe pas, dans Conan, la seule similitude est sur la gestion des deplacement et des portées. C’est déjà pas mal, mais la quasi totalité des JdR peuvent etres transposés en ce sens.
A mon avis, tu devrais creuser cette piste. C’est le jeu de figurines le plus proche du JdR (ou le JdR le plus proche du jeu de figurines, c’est selon !). Par contre, il faut retravailler le système de dégâts, parce que le différentiel entre 2d20 lancé en opposition peut-être beaucoup trop important pour du JdR (tu risque de one shot tes PJs).
En fait, il n’y a aucune passerelle entre le JdR Conan et le jeu de plateau, à part que tu peux te servir des plateaux et des figurines pour représenter les affrontements. Mais oui, les mécaniques de l’un ne s’appliquent pas « telle quelle » à l’autre. Si c’est ce que tu cherchais, en effet, c’est loupé !
Maintenant, je ne connais pas de JdR qui peuvent se vanter d’avoir un système pouvant basculer sur un pur JdP sans aménagement, et vice versa. Je précise que je ne connais pas le JdR Zombicide ; je suis totalement allergique au marketing de cette licence (oui, c’est vraiment le côté déclinaison à toutes les sauces qui me gonflent, alors que le JdP, le premier du moins, n’est pas mauvais).
J’ai pu tester le jeu à Octogones.
Le système est vraiment simple mais pas simpliste. Ça reste dynamique et très cinématographique.
L’idée du dé de prouesse est vraiment bien trouvé ainsi que les points d’héroïsme à utiliser. Cela permet vraiment de faire des actions hautes en couleur ou de rattraper un jet raté.
Je ne rentre pas dans le détail du scénario volontairement car je ne sais pas s’il sera disponible dans un des livres.
Il ne sera pas dans les livres, il est désigné exprès pour les conventions !
Content que ça t’ait plu et de t’avoir croisé !