Conception plateau de jeu

Je m’interroges sur l’implémentation d’un des concepts cœur du jeu https://www.kickstarter.com/projects/airshipsgame/airships-north-pole-quest-the-game-20/descriptionqui qui est le grand plateau rotatif .
Pour l’instant le proto https://youtu.be/GQVrZQEyA74 est en une partie non pliée. Et il faudra le plier pour rentrer dans la boîte. Je ne vois pas de solution évidente , même si Max Pinucci a l’air super confiant. Mais peut-être je m’inquiète pour rien. Il y a peut-être des jeux déjà sur le marché avec ce concept. Bref l’idée serait de recueillir les avis/les idées de personnes plus compétentes qui ne s’intéressent pas forcément à Airships.

1 « J'aime »

Alors, au delà du prix, effectivement, je ne vois pas comment, avec le systéme météo en disque sous le plateau, ce support peut se plier pour être stockage dans une boîte, et réutilisable de maniére pérenne.

Max Pinucci affirme qu’en tant que concepteur d’avion il saura trouver une solution. Je ne vois pas aussi comment il peut y arriver avec du carton. Il y a surement des solutions avec des plaques épaisses type plastique/bois et des rainures mais surement pas compatible avec le prix du jeu!

les disques à l’intérieur s’ils sont petits ne poseront pas de problème (=ils resteront à plat dans leur partie pliée du plateau extérieur) mais si c’est un grand disque rotatif qui ‹ couvre › tout le plateau, effectivement ça va poser problème…

Sur son proto le disque meteo fait tout le plateau. Le centrage est garanti par les bords pliés du plateau.
Mais sur son proto il n’y a pas de plis pour passage en boite inférieure à 80x80mm!

Depuis que @papayeric38 a soulevé la quesiton, je m’interroge également sur la façon dont pourrait etre constitué le plateau sans exploser le budget… Parce qu’effectivement, je ne doute pas qu’une équipe d’ingénieurs en aéronautique devrait bien réussir à trouver une solution. Mais en combien de temps? Après combien d’essai? Et en dépensant quel budget en R&D? …

Du coup je pensais: si le plateau est plié en 4 parties, est ce qu’il serait possible de faire quatre disques météo dessous, plutôt qu’un seul. Un dans chaque quart de la map. Et avec du coup quatre crans (fleches sur mon schéma), permettant de faire tourner chaque disque séparément dessous .

Ca ferait un espace vide au centre du plateau (pile le pole nord :woozy_face:) mais peut être qu’en disposant les trous pour la météo pile au bon endroit, ça permettrait de combler cette lacune ?

1 « J'aime »

Sympa l’idée! Rester à gérer

  • les axes de rotation en maintenant le plateau bien stable.
  • les plis pour plier avec les surepaisseurs.

Tu as pensé à des engrenages pour que les 4 tournent ensemble? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Apres sinon il devra gérer sinon un petit plateau déporte mais c’est beaucoup moins sexy

Suis pas ingenieur en aeronautique moi! Je suis tout juste bon à superposer cinq cercles et un carré sur draw ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après faut voir si ce serait réalisable sans terminer avec un plateau de 28cm d’epaisseur une fois plié en quatre!

2 « J'aime »

28cm , oui au moins 4 (3+2mm), soit 20mm mais ce n’est pas trop grave.
Le plus dur sera de gérer le pli central qui doit supporter deux fois l’épaisseur du plateau rotatif !

Sinon un playmat avec 4 disques ?

Est-ce que ça ne pourrait pas se faire en insérant deux moitiés de disque dans le plateau, en faisant en sorte que chacune entraîne l’autre, pour que l’ensemble puisse tourner ?
Et pour plier le plateau, il faudrait positionner les deux moitiés de disque de manière à ce que la séparation entre les deux soit alignée avec le pli du plateau ?

1 « J'aime »

Merci @patman pour ta suggestion.
On passerait ainsi d’une boite de 80x80 à 80x40. Ca reste bien plus grand que ma plus grosse boite MechvsMinions de 52x35!
Je crains que le jeu doive subir une homothétie significative pour être faisable!

Sur le même principe que @patman, on pourrait po faire un pliage un peu en accordéon ?
En gros la partie en haut à gauche se rabat sur la partie en bas à gauche, la partie en haut à droite se rabat sur la partie en bas à droite et on rabat les 2 parties ainsi créées par l’envers (je sais po si c’est très clair sans croquis)

Je dois avouer que la réponse « je suis ingé donc je finirais par trouver » m’a bien fait marrer…
ça sent le epic fail :slight_smile:

4 « J'aime »

Avec non pas deux moitiés de disque, mais quatre quarts du coup. Il faut que l’intérieur du plateau principal soit bien ajusté pour que tous les quarts puissent tourner ensemble.

1 « J'aime »

C’est ça, avec un système de pièces de puzzle qu’on imbriquerait pour po que ça bouge effectivement, mais que ça puisse quand même tourner sur un axe unique

1 « J'aime »

Son concept prototype est une grande enveloppe de 80x80 qui centre le plateau intérieur.
Si le plateau intérieur est épais, on peut imaginer en effet un accrochage des 4 parties à la @patman version @lymonade.
Idéalement; Il faudrait que cette enveloppe de 80x80 puisse passer dans une boite sans générer de pli. Des solutions avec un playmat , 2 playmats clipsés, …?

2 « J'aime »

Mais je n’avais pas vu! Il prévoit même le plateau en 120x120 à 20€ en addon!

Simple, mais pas sur le plateau directement.
Un disque à tourner type disque bleu de stationnement reproduisant à une plus petite échelle le plateau de jeu et donnant les indications à placer via des Tokens sur le plateau. Et là ça peut faire un 25x25 cm sans problème pour plus de lisibilité…
Évidemment surcoût, enfin pas sûr vu que sur le plateau directement c’est irréalisable à moins d’utiliser un matériau à mémoire de forme…

1 « J'aime »