Oyez oyez !
Je dois participer à un concert en temps que batteur en novembre prochain.
C’est pour les Restos du Coeur, avec une assoc (on est une vingtaine de musiciens), et le concert sera joué dans une salle de spectacle dans le Sud de la France (environ 1000 places).
Généralement, c’est grand public (places assises, avec zone pour danser).
Je cocherais bien les 3 : classique, toujours la même chose, mais c’est ce qu’on veut écouter dans ce genre de concert grand public.
Et c’est suffisamment varié pour que tout le monde y trouve son compte.
Les goûts, les couleurs…
Le dernier en date de notre côté c’était thème porté africain, et on était pas très à l’aise, surtout moi
Comme quoi le classique c’est toujours la même chose, mais ça plaît au plus grand nombre
Perso j’en peux plus de Johnny, Noir Désir, Indochine, Téléphone, Louise Attaque et compagnie… Elles sont pas toutes intéressantes à jouer, mais alors à écouter…
Je vous conseille plutôt de jouer des trucs connus, comme ça le publique suivra.
En tant que batteur de batterie vous devriez jeter une oreille au classique français Matt Pokora, dont le début du nom évoque le bruit d’une caisse claire : POK.
Grandiose.
Et pour toucher le publique asiatique, je vous conseille Amy Nem, légende vivante. Il parait que son débit de parole surpasse la vitesse de coupe de la tronçonneuse du patron, c’est dire.
Foule en délire garantie.
Pour d’autres inspirations, n’hésitez pas à vous renseigner sur tripadvisor ou à demander Géraldine sur Facebook. J’y suis aux horaires d’ouverture habituelles.
J’ai voté : du bon classique.
Par contre ça cible quand même une certaine tranche d’âge. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les moins de 20 ans qui reconnaîtront peut être Shakira, Michael Jackson (vu qu’il y a un biopic récent) et awa imani (elle a repris IAM? J’ai pas trouvé de vidéo là dessus mais vu qu’elle est de Marseille ça serait pas déconnant, je suis curieux).
Mais le public cible c’est sans doute plus leurs darons ^^
si c’est des darons rockeurs il faut forcer un peu plus sur du rock : ACDC comme dit plus haut , beurps antisocial, smoke on the water, un ou deux classiques genre johnny B goode Beatles Stones, hotel california EDIT AJOUT zi aiiiiiille of the thaï girl
si c’est des darons pas rockeurs il faut a la place forcer sur la beurps chanson genre beurps zazie , doubler Cabrel, la chanson rock hyper connue quoique hyper nulle de cette beurps artiste canadienne hier connue (genre hyper, chanson de Titanic et tout) dont j’oublie toujours le nom parceque mon cerveau refuse (« j’irai où tu iraaas mon pays sera toiiiii » beurps) , la liberté de penser de Pascal beurps Obispo etc…
des trucs un poil moins mainstream mais qui marchent aussi bien en rock qu’en chanson : Niagara () , Les Rita Mitsouko , bashung
maintenant si tu veux faire danser tu oublie tout ça et tu forces sur Disco & Motown. Mais as-tu la section de cuivres, même pour jouer « think » ? parceque c’est bien connu : pas de brass, pas de chocolat !
quand il sera l’heure de plier tu peux attaquer un master of puppets, a la fin du morceau vous aurez vidé les lieux et en plus emporté l’adhésion des plus jeunes qui diront « hey, c’est la musique de stranger things » !
vous allez jouer « les resto du coeur » au moins j’imagine ?
de maniere générale en balloche il faut viser des classiques rock disco soul (années 50 a 80 quoi) ou alors des hits de moins de 10 ans… on est peut-être passé à moins de 5 depuis les habitudes de streaming ? claquer un « bad Guy » de Billie Eilish au milieu des classiques par exemple c’est la classe.
bien cibler pour les succès datés de 10 à 30 ans car ils peuvent être dans le creux de la vague… demi oubliés, pas encore classiques… potentiellement très générationnels, comme certains que je t’ai cités (Niagara , Rita) faut les avoir si tu as la bonne génération en face. Le MIA je comprends mieux pourquoi tu n’as pas mis IAM : si une artiste moderne l’a repris tu mises sur le succès récent et non celui générationnel
ensuite moduler selon le public, genre taper dans la chanson 50’s 60’s en hepad