Présentation de l’éditeur
Bienvenue sur les rives de la Méditerranée, en pleine Rome Antique. Grâce à la paix aux frontières, à l’harmonie dans les provinces et à une monnaie commune, l’économie prospère. Incarnez une dynastie romaine, étendez votre influence, développez votre réseau commercial, activez vos capacités de production et apaisez les dieux pour atteindre la victoire !
: 1-5 joueurs : 45-120 min : gestion de main, construction de réseau de production
Ce jeu est génialement cool, mais il serait peut-être temps de mettre en commun les réflexions des unes et des autres sur les différentes cartes dispos, sur l’intérêt du solo, de l’extension Salsa, etc., n’est-ce pas ?
En plus, avec l’entrée au top 100 BGG de Venus, c’est quand même la honte que le truc n’ait pas son fil dédié, non ?
En ce qui me concerne, je n’ai, justement, que Venus, mais je trouve déjà son potentiel oufissime.
Cela vaut-il le coup de prendre les autres cartes quand elles sont vilement bradées ?
Et que vaut le solo ? Est-ce un autre jeu que le jeu de base ou permet-il de s’améliorer en cachette pour prendre sa revanche sur les amis ??
Tant de questions… pour lesquelles j’attends votre aide
Ah mais oui en voilà une bonne idée. J’ai en tête ce jeu depuis quelques temps déjà, mais jamais de bonnes affaires, ni même en occasion.
Je suis a 2 doigts de le prendre chez Philou.
On peut jouer à 2 joueurs avec la boite de base, où faut absolument la carte Corsica ?
Pour moi , les cartes supplémentaires c’est un luxe pour jouer d’une certaine manière suivant le nbre de joueurs : sur de petites cartes (par rapport au nbre de joueurs), la compétition va être rude très vite, sur de grande carte chacun va pouvoir faire sa popote tranquillement pdt un petit bout de temps. Il y a d’ailleurs sur BGG un tableau très bien fait qui récapitule les cartes et qui donne cet indice d’« interactivité » !
Le solo disponible en extension est très bon et il peut même servir pour une partie à 2 joueurs ! il sera plus ou moins pénible lui aussi suivant la taille de la carte.
Indépendamment de cela sa difficulté est dosable aussi.
Clairement venus. Pour moi c’est une reddition en plus complet. Mais attention je ne sais pas si elle se vend encore mais il y avait l’extension Venus. La je parle de la boîte concordia Venus. Qui permet de jouer à quatre et en 2 vs 2 en plus des modes habituels.
Franchement en 4 pages de règles ce jeu est un must
le mode coop pour changer un peu. C’est sympa, plutôt bien fait la difficulté a plusieurs paliers, vétérans du jeu on est vite passé en haut pour avoir du challenge. (à la maison on préfère tout de même le versus mais le mode coop permet de varier les plaisirs)
solo: pas joué, je reporte toujours a la semaine prochaine…
3e joueur ": pas encore joué non plus.
Salsa: la superbe extension.
Une nouvelle ressource « joker » le sel. ( Une villae de sel se construit avec vin, fer et 5 sesterces).
Des tuiles Forum: deux types de tuiles amenant des petits effets, ou boosts. Des tuiles bleus à effet permanent et des vertes à effet one shot.
Une tuile bleue parmi deux aléatoires en début de partie pour chaque joueur .
Lorsque le Tribun est joué récupération d’une tuile parmi celle de la rivière , disponibilite en palier en fonction du nombre de cartes jouées.
plus jamais joué sans depuis son acquisition (+/- 40 parties sur 80+)
Les maps(selon ce que je possède)
Italie / Mare Nostrum : maps de la boîte de base. Italie OK a 2-4 joueurs, Mare Nostrum plutôt à partir de 3.
Bysantium / Hispania : maps de la boîte Salsa. Bysantium 3-5 joueurs, Hispania a partir de 2.
Britannia / Imperium : double Map. Britannia a partir de 2 (top à 3), Imperium plutôt 5 joueurs (à partir de 4) thé Map pour jouer à 5.
Gallica / Corsia: je dois l’acheter… La meilleure config pour 2 (3) joueurs.