Clairement oui
Ils se sont fait une réputation sur ce type de remasters
ça marche, ils seraient bêtes de s’en priver
ça fait du fond de roulement
Leur travail est de qualité bien que cher à mon goût.
Je fais partie de ceux qui jouent à Concordia depuis des années. Pas sûr d’avoir envie d’avoir le même jeu chez moi pour 150€. Contrairement aux châteaux de Bourgogne, je ne trouve pas la version de base hideuse.
Et pour ceux qui découvrent, pour moi c’est le meilleur de leurs 4 rééditions.
ça n"a pas à rougir face aux euros actuels.
Ça va pimper avec de la fig et des ressources 3D. Pour avoir eu la version vénus j’ai trouvé le jeu plutôt très beau tel quel et avec une imprimante on peut se faire plaisir à agrémenter toute la partie pion et même du décor.
Ils vont probablement consolider toutes les maps et extensions pour justifier le prix, comme Agricola et sa débauche de cartes. Attention au Gameplay si ils y touchent.
En tout cas je surveille, sinon je rachète une version vénus.
Pour moi aussi. Mais Puerto Rico est aussi formidable, les Châteaux c’est super et Agricola, ben c’est Agricola, quoi.
Par contre, je pense que le tarif sera bien supérieur !
Là tu ne vises que le pledge de base, pas celui de l’ « amateur éclairé » !
(En fait tu es déjà au-delà de ce tarif si tu fais un « all-in » actuel avec Venus, Salsa, le solo et les cartes supplémentaires)
Mais je partage tout à fait ton avis sur le côté très potable de cette version actuelle, dont je pense tout à fait me contenter (comme je l’ai fait pour les 3 autres, d’ailleurs).
Sans moi. J’ai regardé des vidéos pour avoir une idée du jeu et jeté un oeil sur la règle, il ressemble beaucoup à des jeux que j’ai déjà, donc je vais être raisonnable. En plus, j’ai déjà pris Labyrinth ![]()
J’ai tout du jeu je crois (avec deux maps pas encore jouées
), je vais passer aussi, même si je vais être tenté. Mais la masse de figurines et le prix qui va avec vont bien me calmer. Pis c’est vrai que si on y ajoute toutes les maps existantes, la boite va être maousse encore…
C’est ca qui me gonfle en fait cette deluxification de jeux qui n’en n’ont pas besoin…
« les éditions acclamées de Castles of Burgundy, Puerto Rico 1897 et Agricola. »
Sur les trois y’en a un qui n’est pas encore sorti. Et l’autre qui vient d’arriver se prend des seaux de caca sur la gestion des expéditions et les erreurs de règles non corrigées. Donc dire qu’ils sont « acclamés » c’est un peu aller vite en besogne. ![]()
Quelqu’un pourrait résumer Concordia en quelques mots ?
Super jeu fonce les yeux fermés
Je tente, mais en quelques mots ce n’est pas facile ![]()
Jeu de sélection d’actions (7 cartes en main) avec un léger deckbuilding, où chaque carte achetée influence aussi le scoring final unique du joueur.
Développement de ses « cités » sur un plateau commun permettant de :
- Construire un moteur de production,
- S’aligner avec l’orientation du scoring final de ses cartes achetées
Pour aller plus loin, je dirais :
- Le jeu implique une gestion de timing (quelle carte jouer à quel moment, sachant que l’une d’elles permet de copier celle d’un adversaire)
- Quelle(s) direction(s) prendre sur la map, pour son développement (sachant que construire coûtera plus cher sur des zones déjà prises)
- Quelles cartes recruter en fonction de son développement pour maximiser son scoring final
- Interaction : modérée. Aucune confrontation directe, mais une tension sur la map centrale.
C’est surtout que si besoin de réédition il y avait eu, je trouve cet éditeur complètement hors sujet au regard de ce genre de jeu. Ça aurait tellement mieux collé avec une édition Masterprint de chez Quined Game ou encore Deluxe Master Set de chez Board and Dice, qui sont selon moi bien plus dans l’esprit de ce type d’eurogame.
On se console avec Goa et Marco polo qui sont dans les tuyaux avec eux.
Marco polo c’est prévu pour ma part
Beaucoup de portoricains! ![]()
Bah quoi ça ne plaît plus la bonne grosse figouze en plastoc? ![]()
Blague à part, j’imagine qu’il y a des justifications dans les commentaires, je suis pas allé voir encore.
Apparemment c’est à cause de l’utilisation de l’IA pour les illustrations majoritairement.
je pensais que ce serait dû aux problèmes d’expédition de Puerto Rico mais même pas. C’est toujours les mêmes cris hystériques sur une pré-cover fait par IA… Y’avait eu la même chose pour Puerto Rico avant qu’AR ne présente la couv définitive.
Je trouve étonnant que AR n’est pas encore réédité « Caylus », après c’est peut-être compliqué à deluxifier car il y a peu de choses en terme de pions/figurines.
Oh y’a toujours moyen de faire tous les bâtiments en plastique et le chateau en plastique à construire par petits bouts + les figs pour le bailli, le prévôt et les ouvriers…
Le pire, je crois, c’est que je serais client, en plus. ![]()
Caylus est vraiment plus loin dans le classement BGG. Là, ils ne tapent que dans le top 50/60