On n’a déjà pas le courage de tirer sur les sous-marins Russes qui espionnent l’Ile Longue, donc tirer sur des gens qui ne sont pas en train de faire un acte de guerre et qui ne représentent pas un pays contre lequel on est en guerre hybride …
Un monde où on abat les vols diplomatiques serait plus sûr ? T’es vraiment certain de ton positionnement ?
Une France qui interdirait le survol à un chef d’état (ou toute personne d’ailleurs) sous mandat de la CPI ne serait pas forcément plus forte diplomatiquement mais correspondrait plus à mes valeurs par contre.
soupçonné de
(je ne suis même pas sur qu’il soit inculpé, ce qui ne change rien au problème)
Si tu dors avec ça, faudra pas non plus se plaindre le jour où un flic tire dans la foule parce qu’il soupçonne une personne (à la peau plus pigmentée que la sienne) d’avoir piqué un sac à main
Non, un monde où on abat les tueurs en série
Non ou alors on l’intercepte et on le place en taule pour son procès.
Si vraiment vous voulez être plus diplomate
Après, selon le mandat d’arrêt :
https://www.icc-cpi.int/fr/defendant/netanyahu
Accused Crime
Crimes de guerre
Crimes contre l’humanité
Accused States
Actuellement en fuite
Initial Order
Warrant of arrest
Est-ce que la situation sera réglée à court terme, non. Ils ont sûrement un mécanisme pour la continuité de la direction gouvernementale. La direction intérimaire (avant le choix du nouveau premier ministre), ne changera sûrement pas la politique car sera dans le même sens que Netanyahou (cf échec du vote à la knesset pour le renverser), d’autant plus si l’origine de son meurtre est la politique menée à Gaza. A moyen terme, tout dépend qui prendra la fonction (et grâce à quelle coalition ?). A long terme, si la menace est éradiquée (ndlr, fin du Hamas, arrivée au pouvoir en Palestine d’une gouvernance reconnue par tous et qui veut la paix avec Israël), oui.
Tu ne pleurerais peut être pas Netanyahou (et j’imagine l’équipage de son aéronef), mais pleurerais tu les victimes de l’attaque de rétorsion israélienne (aéronef, bateau français voire ville ?)
Tu peux dire « avion ». Je ne pense pas que les associations de passionnés de mongtolfieres se sentent en danger.
Couler un sous marin espion serait également un acte de guerre… Par contre, ils sont utiles pour entraîner nos unités à les chasser et à les harceler.
La France possède également des drones aériens qui sont potentiellement des cibles tout comme les hydravions se la sécurité civile.
Abattre un drône et ne pas faire de pertes humaines ?
C’est pas vraiment le genre de Netayoyo.
Bon ça va ça va. On l’abat pas et on l’intercepte, vous avez gagné.
Pas jugé = innocent.
C’est pas parce qu’executer de manière extra judiciaire est la norme pour pas mal de gouvernements qu’elle doit le devenir pour tous. Honnêtement, le procès d’Eichmann était bien plus fort qu’une simple exécution dans une ferme en argentine.
CA VA !
Je vais pas donner l’ordre à Macron d’abattre l’AERONEF de Netata (j’ai raccroché), on respire, CWOWD peut redescendre en DEFCON 4
Il y a quelque temps un avion de chasse russe à violé l’espace aérien turc.
Il a été abattu sans avertissement.
Les russes n’ont jamais recommencé.
L’UE les laisse faire.
Ils recommencent.
Pas sûr qu’on ait besoin de 15 ans d’enquête pour passer de « soupçonné » à « coupable ». A moins qu’on apprenne qu’il n’était en réalité pas premier ministre (un truc à la Usual Suspects, hey non les gars, c’était pas moi).
Parce que de toute façon, il ne sera pas jugé donc tout le monde peut être heureux : l’histoire se souviendra qu’il n’a finalement rien fait de mal.
Franchement, je pense que c’est un chic type.
Le bon gars. Le coeur sur la main, toujours là dans les moments difficiles.
Le genre de personne que t’as envie d’avoir chez toi pour prendre l’apéro.
L’histoire s’en souviendra surtout pas…
Je ne suis même pas certain qu’elle se souviendra de ce premier quart de siècle.
Bouarf, vu l’hypocrisie et la lâcheté de nos gouvernements, je pense même que Neyatoutou peut recevoir le prix nobel de la paix dans les années qui suivent.
Ce qui n’en fera pas pour autant un évènement qui rentrera dans l’histoire.
[mode vieux con on]
L’histoire, c’était mieux avant !
[mode vieux con off]
C’est probable. Ca ne change rien au raisonnement.
Après Hitler, voici Trump proposé au prix Nobel de la paix.
(Proposé ne veut évidemment pas dire qu’il l’aura.)
Le 10 février 2025, le Bureau du Procureur de la CPI avait demandé la délivrance d’un mandat d’arrêt contre Rodrigo Duterte
c’est pas le bon, m’sieur
(et l’acte linké au début place bien le mandat sur la suspicion, on n’en est même pas à l’instruction - ce qui, encore une fois, ne change rien au problème)