Bonjour à tous, au vue des événements récents, je me dis qu’un fil pourrait s’avérer utile, et en même temps, j’ai peur que tous les extrêmes en tous genres s’excitent vitesse grand V.
Alors que penser de ces événements récents ? Les condamner, assurément au vu des massacres perpétrés par le Hamas (qui est un mouvement terroriste pour rappel). Cependant, il ne faut pas tomber dans l’amalgame généralisant Hamas et Palestiniens comme étant une seule et même entité. Les habitants de Gaza vont tout autant subir les conséquences de ce conflit.
Le regard historique et contextuel ?
Je trouve que c’est un aspect qui est totalement laissé pour compte. On réagi sur l’instant, sur les faits présents, mais on oublie tellement vite l’histoire et le contexte… J’ai entendu des propos plutôt mesurés seulement sur France Culture ou Arte… C’est triste car ce ne sont pas les émissions les plus écoutées. A l’inverse sur les chaînes de grande écoute l’analyse reste très pauvre et superficielle. On a un seul et unique point de vue, et surtout aucun nuance au niveau des intervenants (je trouve ça assez « choquant »).
Maintenant ce qu’il faut en retenir, les faits sont ignobles, le Hamas est une ignominie. Ce nouveau conflit ne va pas s’arrêter au nettoyage des présences du Hamas en Israël malheureusement pour le peuple palestinien.
Toutefois, il ne faut pas oublier le contexte… La colonisation des territoires palestiniens. La perte des terres palestiniennes accordées lors du tout premier accord signé, l’occupation militaire des territoires palestiniens par Israël, le blocus maritime et terrestre de la bande de Gaza par le gouvernement israëlien. Ce dernier, qui est le plus à droite de l’histoire… Ne pas oublier non plus le manque d’eau de Gaza et de la Cisjordanie, eau confisquée par Israël…
Ne pas oublier non plus les centaines de mort palestinien depuis le début de l’année du fait d’Israël, ou encore l’occupation de l’esplanade des mosquées, etc…
Pour aller plus loin, il y a des vidéos très intéressantes sur le sujet :
Pour terminer, une demande : de la cordialité, nul n’a la science infuse sur le sujet ou la vérité générale… De la mesure serait donc la bienvenue !
edit @Thierry : je suis responsable du choix de l’image en vignette. Non pas par militantisme mais pour éviter d’illustrer avec deux sexes différents qui permettraient des interprétations malvenues. Et si deux hommes qui s’embrasse te parait horrible, que fais-tu sur ce sujet ?