"Tuées d’une balle dans la tête et dans la poitrine.
Nous avons enquêté sur les meurtres de Layan, deux ans, et de Mira, six ans.
Nous avons également découvert de nombreux autres cas d’enfants blessés par balle à la tête et à la poitrine à Gaza, depuis le début de la guerre jusqu’au mois dernier."
Que l’on condamne une personne pour des propos ou actes antisémites c’est tout à fait normal.
Il faut évidemment faire la même chose en retour pour des propos ou actes racistes envers les arabes.
Et l’on me dit que la justice française par contre ne peut pas opérer sur des israéliens en Israël, je suis toujours d’accord.
Mais oncernant nos nombreux bi nationaux qui ont commis des crimes de guerre avec Tsahal, là on peut agir on est bien d’accord ?
Parce que là ce sont des citoyens français et ce ne sont pas des publications sur Instagram ou X, on parle de crimes de guerre avec peut-être des intentions genocidaires ou à minima des caractères racistes.
J’avais vu que la France était l’un des premiers pourvoyeur de soldats criminels dans tsahal (après Israël bien évidement), on peut quand même interdire à nos citoyens d’aller s’engager dans daech ou tsahal sous peine de sanctions au retour ou c’est vraiment si compliqué ?
Elle est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis.
Du coup, est-ce que la Palestine reconnaît les crimes de guerre ? Ou est-ce que la Palestine occupée dépend d’Israël qui ne reconnaîtra pas ces crimes ?
De mémoire (pas mon cours préféré), les seules infractions « poursuivables » par une juridiction française alors qu’elles ont été commises à l’étranger et qu’elles ne sont pas réprimés par la loi du pays où elles ont été commises sont toutes celles qui concernent les violences sexuelles commises sur des mineur(e)s.
Cette disposition particulière a été prise pour lutter, tu l’auras compris, contre le tourisme sexuel.
Néanmoins, je serai surpris que les génocides et les crimes contre l’humanité ne présentent pas également une exception (cela paraîtrait logique). Mais j’ai survolé rapidement les articles consacrés à l’application de la loi pénale dans l’espace et je n’ai rien vu. Toutefois, cela pourrait se retrouver dans les articles propres à ces infractions (je t’avoue que c’est dimanche et j’ai un peu la flemme de me replonger là dedans).
Dans tous les cas, pour être poursuivis en tant que tel, il faudrait que les qualifications de génocide et/ou de crime contre l’humanité soi(en)t retenu(s) par une juridiction.
Enfin, je pense que l’on ne peut pas partir sur les « crimes de guerre », qui dépendent d’ailleurs d’un autre code, car il faudrait que ces français agissent sous les couleurs de l’armée française. De plus, la comparaison entre Daech (armée irrégulière et non reconnue) et Tsahal (armée régulière d’une nation reconnue) me parait non valable juridiquement.
Je ne sais pas a quoi s’attendait l’état français. Les réfugiés palestiniens sont forcément traumatisés. Donc on accueille forcément des gens avec de profonde cicatrices et dont on est sur que la haine des israéliens est profondément enraciné quand on sait qu’ils ont vue leur membres de famille (parent, frère, sœurs, enfants) déchiquetés par les drônes et les bombes, ceci dans l’indifférence générale, ceci depuis… la Nakba…
Donc si on accueille des palestiniens faut forcément le faire avec un vrai encadrement, notamment psychologique car on marche sur des mines.
Mais perso, ça me paraît sans espoir tout ça. Israël semble avoir décidé de s’approprier une fois pour toute Gaza et la Cisjordanie. Parcequ’on ne rase pas tout pour tout reconstruire, ou on accélére pas la colonisation pour ensuite s’en aller. Donc soit ils expulsent les gazaouis en Jordanie, l’Égypte n’en voulant pas, soit ils les exterminent, ce qui est en train de se passer entre la famine, la maladie, et les bombardement. Ceux en Cisjordanie, ils vont inexorablement etre poussé en Jordanie, mais a cadence forcé car l’ONU ne va pas pouvoir temporiser encore longtemps, la population mondiale commençant a en avoir mal de vivre aussi longtemps avec mauvaise conscience.
Forcément, les refugiés qui arrivent en France, et qui ont les yeux grand ouvert sur leur propre histoire, et abandon, évidement, ont bien la haine. Trahison britannique qui ont bien fait de la merde entre promesse d’un état palestinien en echange d’aide contre empire Ottoman (correspondance McNahon-Hussein) et l’accord de Balfour, qui mènera finalement a la Nakba que l’ONU laissera faire. Un peuple abandonné, sous tutelle Égyptienne et Jordanienne, puis Israëiennel, jamais reconnu, floué, et massacré, depuis 80 ans…
Et aujourd’hui, on en accueille quelque centaines ici et là pour se donner bonne conscience, mais finalement, personne n’en veut, car trop traumatisés et peur de déstabilisation du pays d’accueil…
La seul vrai solution, ce serait un nouvel état, avec un nouveau nom, comprenant Israël, gaza et Cisjordanie, oû les deux peuples ne ferait plus qu’un, mélangé. Et pas une solution à 2 etats qui relancerait pour 100 ans encore la meme dynamique. Mais ça n’arrivera jamais.
Israël semble résolu a tout s’approprier… L’humanité devra vivre avec ça. Mais avec l’entairtainment moderne, on devrait vite passer a autre chose…
Je n’ai pas hâte de voir les répercussions des crimes commis par Israël. Ils sont en train de fabriquer de futurs combattants qui sont des enfants aujourd’hui mais qui, possiblement, seront bien énervés dans quelques années.
Tout comme les colons qui viennent mettre les pieds à Gaza et qui revendiquent la terre avec une justification religieuse, soutenus qu’ils sont par le gouvernement.
Je ne comprends pas comment on peut en arriver à haïr les autres à ce point. Ca me dépasse.
Ils sont en train de raser Gaza. L’aide humanitaire est un appât pour les concentrer a des endroit donnés a un instant T pour ensuite bombarder leur logement. Il faut rendre gaza inhabitable. Plus de logement, plus d’eau, plus de route, d’egout, d’hopitaux… rien… En gros, l’idée semble etre de les concentrer au Sud, et dans des tentes, en utilisant les déplacements forcé (excuse de la lutte contre le Hamas), sans doute pour mieux et plus rapidement propager la maladie et la faim. Entre temps, Israel cherche sans doute un ou des pays d’accueil, et sinon, la faim et la maladie fera le boulot.
Il n’y aura pas d’autres combattant puisqu’il n’y aura plus de Gaza ou de gazaouis en Palestine dans le futur vue la trajectoire que l’on peut interpreter avec les élements actuels.
Comment on peut avoir autant de haine ? Bah les israéliens ont été traumatisés pas la shoah. Ca doit changer un peu les bornes des limites de ce que l’on s’autorise, d’autant que personne n’ose les arreter a cause de la culpabilité de la shoah. Et pis les palestiniens, bah 80 ans de molestage incessants, ca doit mettre dans des conditions psychologique particulières…
Quand des 2 cotés, ont atteint un tel niveau de radicalité, ca devient difficile de s’apaiser. Dans un couple, on divorce, on vend la maison et on reconstruit sa vie. Mais au niveau d’un peuple, quand en plus chacun considère etre chez soi.. c’est plus compliqué… Mais bon, Israël a l’argent, les armes, et les puissants alliés de sont côté. Et les palestiniens, rien. Donc c’est déjà entendu…
La Jordanie ne veut pas non plus des Palestiniens (ils ont déjà chèrement payé l’accueil de ces derniers sur leur sol, cf septembre noir). Quant à un Etat réunissant Palestiniens et Israéliens, c’est à mon sens impossible. Il suffit de voir ce qu’il se passe avec la Bosnie-Herzégovine où sont forcés de cohabiter des Bosniaques, Serbes, Croates et qui va bientôt exploser. Ou sinon, les différents pays européens post première guerre mondiale, nés sur les cendres des Etats Centraux. Une solution post seconde guerre mondiale avec des déplacements massifs de population pourrait être plus efficace. A moins qu’un tiers de confiance soit suffisamment dissuasif et y soit déployé (mais les Balkans prouvent que ce n’est pas suffisant).
Donc, maintenant, je ne vois pas de perspectives pour une cohabitation pacifique des différents peuples au proche Orient.
On est d’accord.
Du point de vue moral par contre… c’est nettement plus discutable selon moi. En tous cas un cinglé de chez nous qui voulait aller faire le djihad avec daech ou un cinglé de chez nous qui veut aller reconquérir une terre promise dans un livre à histoires à dormir debout, c’est kif kif.
Quand bien même l’un des deux va se dire pur aux yeux de son dieu ou que l’autre va se déclarer soldat de l’armée autoproclamée la plus morale du monde.
Sur le point de « Israël traumatisé par la shoah », je ne suis pas d’accord.
L’assimilation me semble, en przmier lieu, particulierement reductrice.
Les Israeliens sont loin d’être tous des descendants de déportés.
Par ailleurs, et plus dramatiquement, la place et le sort réservés aux dit(e)s survivant(e)s en Israël a ete très critiquable.
Et une frange de population (oui, du même côté que les atrocités actuelles) les a considérés avec mepris comme des moutons qui, limite avaient mérité leur sort…
Ensuite parce que la ligne actuelle n’a rien avoir avec une memoire de la persecution, mais tout avec une ideologie extremiste religieuse (et des interets materiels personnels bien compris pour certains).
Si, hors de ces elements, on doit prendre un traumatisme en compte dans la mentalité israelienne meme du côté plus civilisé ou laïque (qui peut etre croyant), il s’agira sans doute plus des guerres arabes (annes 60 et suivantes) menées, et donc le developpement d’une société modelee par la notion d’état assiégé en milieu (geographique et politique) hostile.
Vili, mon humble a vis juste sur ce point particulier.
Tiens je me demandais ce qu’il se passerait si un dirigeant arabe proposait de raser Israël rt de déplacer tous les israéliens pour en faire une grande station balnéaire pour les élites des pays émergeant et/ou de l’axe du mal ?
Non parce que là ça devient clairement le projet à Gaza et en cisjordanie, non ?
c’est ce qu’à cherché à faire le monde arabe pendant des décennies (beaucoup de pays ont cependant changé, voire totalement changé, de doctrine depuis), d’où toutes les guerres initiées par des pays arabes envers Israël (1949, 1967, 1973, etc.)
Israel est continuellement sous le feu de tirs de roquettes depuis 2005 (= depuis qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza, qui était jusque là occupée militairement depuis 1967).
19 000 requêtes rien que sur 2024-2025 par ex. (= sans dôme de fer, le pays aurait déjà été réduit à un champ de ruines, et je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de voix pour condamner ces tirs depuis 2005).
Donc « se demander ce qu’il se passerait si un dirigeant arabe proposait de raser Israël », c’est oublier l’histoire, et on a déjà la réponse.
en ce qui concerne la proposition de raser israel, il me semble que depuis 1979 l’Iran n’est pas en reste et ne s’en prive pas (c’est le « guide suprême » qui fait ces appels, pas le dirigeant politique, mais franchement le second est juste une marionnette du premier).
les autres dirigeants arabe n’ont pas trop l’air de s’en formaliser, sauf si j’ai raté un truc…
Bah, le fait que l’Iran des ayatollah est isolée même au sein des pays arabes (typiquement les oppositions chiisme/sunnisme, stabilités internes de ces régimes, et intérêts regionaux conflictuels).
Donc, en terme de communication a visée intérieure, ils (les regimes) ne tapent/contredisent pas l’Iran, mais ils ont plus que laissé faire dès qu’il y a eu des demarches pour l’affaiblir.