Confrontation Resurrection - par Editions Sans Détour - en 2020

[attachment file=499167]
Lien KS à venir

Résumé : Projet en développement depuis 2 ans, actuellement en test beta, et prochain KS après la très controversé et chaotique campagne pour Confrontation Classic (KS non livré à ce jour) par les Editions Sans Détour (Éditeur qui fait énormément parler de lui depuis 2018).

Pledges : ?

Autres liens : Editions Sans Détour

News toute chaude qui lance Confrontation Resurrection sur le planning des futurs KS. Préparez le pop-corn :smiley:

Octogônes, c'est le grand rendez-vous des joueurs de la région Lyonnaise (et du reste de la France). Ça se déroule du 4 au 6 octobre à Villeurbanne.

https://www.octogones.org/presentation/

Resurrection Beta

C'est la première sortie officielle pour Confrontation-Resurrection. Nous vous présenterons l'avancement de cette nouvelle mouture de Confrontation avec une table de démo des règles beta. C'est l'occasion de remercier à nouveau nos testeurs qui nous permettent d'avancer sur ce sujet et de vous faire tester cela en avant-première ce week-end. Et n'oubliez pas, il s'agit de règles Beta, en cours de développement. Vous pourrez donc soumettre vos retours, Josselin veillera à conserver vos précieux commentaires.

Confrontation ArenA

Vous pourrez aussi découvrir sur notre stand Confrontation ArenA.

Un jeu de plateau novateur et dynamique, déjà présenté au OFF du Festival des Jeux de Cannes cette année et déjà playtesté des centaines de fois.

Les auteurs, Tristan et Nicolas, seront présents pour vous le faire découvrir et vous pourrez (re)plonger dans l’univers de Confrontation d’une toute nouvelle manière.

Ils n’avaient pas mis la clé sous la porte eux ?

Non il y avait eu des rumeurs mais aux dernières news ils seraient toujours actifs … Par contre côté éditeur français, c’est Happy Games Factory qui serait à deux doigts de fermer d’après Fred du Culte du D.

[attachment file=499190]

[quote quote=499171]Non il y avait eu des rumeurs mais aux dernières news ils seraient toujours actifs … Par contre côté éditeur français, c’est Happy Games Factory qui serait à deux doigts de fermer d’après Fred du Culte du D.

[/quote]

Celà permettra au patron d’HGF de se reposer. J’ai cru comprendre lors de lecture de news de l’art de la miniature qu’il réclamait du repos.

Je ne souhaite à aucune entreprise de fermer, mais être responsable d’une société demande du sérieux, de la gestion, des conseils, de la fatigue… Je ne sais pas si HGF peu se redresser, mais récupérer la confiance des « joueurs » ne sera pas aisée.

Bon courage.

Pour Confrontation, pfff, bouillant comme sujet

 

On peut dire qu’après sa Résurrection, Sans Détour ne craint pas une Confrontation avec le public. :mrgreen:

Ca me tente bien d’acquérir confrontation par ce KS (super cher en préco le classique).

J’ai pas suivi l’histoire de HGF, qu’est ce qui c’est passé ? J’ai vu que mohand à pris du recul mais pourquoi ? (j’ai vu un truc de fausses accusations mais j’ai pas tout compris)

on peut payer avec les bon d’achats ludikbazar en plus hein piotr…

 

 

Conf’ Res’ en demo à Octogônes

Pour tous les bêta testeur et les curieux sur octogone rdv a la table de confrontation résurrection a 11:00 !

[attachment file=500381]


Et ils font même du live video

1er retours des demos à Octogônes… On peut dire qu’ils ont encore du taf ! La bêta ouverte arriverait début 2020.

J'ai testé la béta de conf' résurrection.

Pour moi, le jeu ressemble à un croisement d’Alkemy et de conf’ v3 ou 3.5. Cela pourrait être cool mais je n’ai pas eu l’impression que le meilleur des deux était réuni.
Je pense qu’ils devraient ne pas hésiter et mettre un grand coup de balais à conf’ et repartir de zéro: le jeu de base à plus de 20 piges et a subit des versions qui reprenaient la base. Bref, je pense que le tout est vieillot.

Ce que j’ai vu de la beta:
les +:
- activation alternée avec combat direct,
- gestion du souffle (les points d’actions),
- système de bluff au départ avec l’essence (même si le terme est pas top, pourquoi pas) qui sera ensuite répartie sur les combattants,
- points d’essence misé donné à l’adversaire (quid en multi joueur?). En gros, sur une base 6 essences chacun: au 1er tour je mise 5 essences, l’adversaire en mise 4; j’ai le choix au premier tour pour décider qui commence. A la fin du tour, je donne mes 5 essences à l’adversaire qui me donne les 4 siennes: du coup, j’en ai une de moins pour le bluff du second tour.
- « type » de combattant (guerrier, maraudeur, prêtre, mystique, leader) permettant d’obtenir des bonus lier (guerrier +1 dé en charge, marauder +1/2 mouvement, etc…): bien sûr c’est bonus sont limité et consommé avec l’essence.

Les - :

- Quasiment toujours autant de carac’ sur une fig: quand une carac a été retirée elle est remplacée par une autre…
- lourdeur des jets de dé: on lance 3 dés et en garde deux. ça va encore même si je ne suis pas fan.

En passif, on retire le plus haut résultat et on garde les autres, en actif on retire le plus bas et on garde les autres. C’est quoi passif actif? Ben voilà:

Actif ou passif sont des choix constant et n’ont pas de lien avec qui est activé : ben oui, ce serait trop simple! Donc c’est avec le souffle: s’il reste du souffle au combattant on peut choisir un jet actif ou passif, sinon on fait un jet passif. Le truc en plus, car ce n’est pas fini: les critiques sont noté sur le dé qui est retiré. Et c’est une seconde valeur qui est inscrite sur la face du dé. Du coup les dé on 2 valeur par face: la chiffré de 1 à 6 et des points à côté. Et pour rigoler encore plus, il m’est arrivé de faire 3 sur deux dés; un des 3 avait 2 critiques et l’autre 1. Du coup, un peu de mal à comprendre les faces de dés pour ma part. Je vous parle des dés de couleurs qui change avec le niveau de santé? L’idée est bonne (même si cela fleure bon Alkemy) mais je n’ai pas compris la répartition des faces entre valeur et critique, comme sur les dés blancs.

Espérons tout de même qu’ils améliorent bien cette béta, parce qu’en l’état, j’ai plus l’impression de me prendre la tête avec les lancé de dé qu’autre chose. Quand on voit que la plupart des jeux d’escarmouche montre des profils avec peu de carac’, des résolutions simples d’action et pimente le jeu avec les scénar’, des événements, je ne comprends pas la direction actuelle de la beta qui me semble aller vers l’usine à gaz d’il y a 10/15 ans. Bref, j’espère qu’ils redresseront la barre et qu’ils améliorent leur comm’ qui est nul à ch… pour le moment.

Je n’ai pas vu confrontation arena par contre.


 

J'ai testé aussi et je rejoins l'avis précédent.

- Durant la demo toutes les fig avaient 5 pv indemne (blanc), 5 pv blesser (jaune) et 5 pv critique (rouge) a priori il existe des figurines avec une variation de ce nombre de points de vie (pv) ca ne sera pas toujours un total de 15 et ca ne sera pas toujours repartie 1/3, 1/3 et 1/3. On m’a laisser entendre que les gobelin ou les pantins ca volaient bien…
- Les figurines importante en cout semble avoir 2 actions (ou souffles) de base, et les autres que une.
- Les héros (dans la démo il n’y en avaient pas) peuvent puiser de l’essence dans la réserve qui n’a pas été parier en début de tour.
- Le joueur peut passer son tour pour ne pas activer une carte. Mais si son adversaire fait la même chose le round s’arrête et on passe au suivant.
- Sur la carte il y a la taille de la figurine d’y indiquer (1, 2, etc…) elle correspond au socle en général et permet de voir rapidement si la hauteur d’un décor gène ou pas pour le mouvement ou la vue.
- Si le socle ne passe pas, la figurine ne passe pas.
- Ce que vois une figurine ce mesure a partir de la tête de la figurine.
- Un lider, pendant sont activation, peut prendre les « essence » de ses alliés a moins de 8 pouces.
- Un lider peut consommer durant son activation 2 essence pour activer gratuitement un allié à moins de 8 pouce de lui.
- Il n’y a plus le plaisir de créer ça séquence d’activation. Maintenant tu as toutes tes cartes poser devant toi et active celle de ton choix.

- Certaines cartes possède plus d’une figurine. Quand cette carte est activé ca active le groupe de figurine.
- Je reste assez dubitatif sur le mot « essence » qui me reste assez bizarre a appréhender.
- Pour connaitre l’état de santé d’une figurine adverse il faut se torde le coup pour regarder la carte alors qu’avant un simple point coller à la figurine suffisait.
- La valeur de la figurine est inscrite sur la carte. Si dans le futur il faut modifier cette valeur pour des équilibrage ca va être compliquer.
- Une figurine qui n’a pas été activer peut s’activer librement, même si elle c’est faite charger par un troupeau entier (ca fait bizarre)
- L’armure va de 0 à 3 max. Ca me fait bizarre aussi.
- Les armes à distance n’ont plus trois portée mais deux.
- disparition de la mana pour la magie
- Enfin je reste perplexe. Je ne suis pas très objectif mais je suis resté sur ma faim.


 

Bon c’est pas demain que je vais sortir mes fig que j’ai remonté de la cave… Tristesse

Encore un mauvais coup de Piotr ? =D Bien sur que je follow le topic, j’ai ramene plein de pop corn, au moins trois semi remorques :mrgreen:

Parfait comme ça on ne sera pas à court :slight_smile: On continue avec la suite des retours de Conf’ à Octogônes…

Résuréction : le résumé Suite à notre partie test du jeu à l’octogones voici un petit résumé du jeu et du nouveau Système. 1 : Oubliez les versions antérieures :) En effet, fini ce qui définissait Confrontation, plus de pile d’activation, plus de phase combat et de placement de dés, plus de tableau de blessures, plus de relance du 6et du 1 echec auto, on part bien sur un nouveau jeu. 2 : Les mesures se font en pouces (vive l’internationale!) et on peut maintenant mesurer quand on le veut, fini les erreurs de jugements sur les charges à 1 cm près^^ 3 : Le jeu reprend quelques idées de différent jeux d’escarmouches tel Eden, alkemy, Helldorado et Astrahys pour citer ceux que je connais. 4 : Les cartes reprennent globalement les mêmes caractéristiques des anciennes cartes conf, Mouvement, Initiative, Attaque/Force, Défense Résistance. La peur/courage disparaîssent complètement (sauf compétence Abominable). Les forces et résistances ont considérablement baissées. En gros la valeur de résistance va de 0 (à poil) à 3 (armure lourde) Bonne nouvelle la Taille, le rang et la puissance sont réunis en une seule Caractéristique (je ne me rappelle plus du nom)Utilisée, en autre, pour le contrôle d’objectif par exemple. Apparaissent aussi les points de vie sous forme de rond de couleur : Blanc indemne, Jaune blessé, Rouge critique. Il s’agit de point de vie a cocher directement sur la carte. Chaque carte sera unique et représentera une a trois figurines. Donc fini les compos à 12 tireurs identiques (d’ou aussi les starters disparates du Ks) Les figurines ont des espèces de classe du type : guerrier, maraudeur et commandant je crois, représenté par des icônes. On retrouve les compétences de Conf au goût du jour des nouvelles règles. Nouveauté également le souffle, il s’agit du nombre d’action que pourra effectuée la figurine (1 souffle pour un guerrier de sang par exemple et deux pour l’éclipsante) 5 : Les essences. Chaque joueur possède en début de partie 6 « essences » (les gemmes oranges sur les photos). Avant l’activation des figurines, chaque joueur mise de 1(mini) à 6 gemmes. Le gagnant décidera qui débutera le tour. Une fois misée les gemmes sont attribuées aux figurines (limitée par la « puissance » de la fig il me semble) Les essences permettent des boosts aux figs et varies en fonction de la classe de la figurine (guerrier, maraudeur, etc..) Par exemple pour fouiller un coffre chaque figurine doit dépenser un souffle (une action donc), or un maraudeur pourrait dépenser une essence à la place. Dans un autre ordre d’idée, un commandant peut récupérer une essence d’un allié pour la cumuler avec une des siennes pour permettre une nouvelle action à une fig à portée. Le guerrier peut je crois effectuer une nouvelle attaque avec une essence. Ça permet aussi des actions spéciales comme des esquives ou des évasions (anciennement désengagement^⁾ 6 : Les activations se font à tour de rôle. On peut se permettre autant de refus, seulement si les deux joueurs en font consécutivement cela met fin au tour ! 7 : Mouvement Une marche est gratuite (dep x1) une course (dep x2) coûte un souffle 8 : Les dés ! Le gros chamboulement ! Fini le jet de dé unique, maintenant on jette 3 dés !!! Chaque dé a une valeur (1 à 6 pour le blanc / 1 à 5 pour le jaune / 1 à 4 pour le rouge) et des petits points (1 point sur les valeurs 1 et 2 / 2 points sur les 3 et 4 / 3 points sur les 5 et 6) Les points sont les valeurs d’aléas ou de critique qui servent principalement aux dégâts. Notion d’Actif / passif : Dépenser un souffle pour effectuer une action donnera un jet Actif c’est a dire que sur les 3 dés jetés vous enlèverez le moins bon des 3. En passif c’est le contraire vous enlèverez le meilleur. Les dés s’additionnent avec la caractéristique et se compare en opposition à celle de l’adversaire. Exemple d’une passe d’arme : Le carnassier est au cac avec le géant barbare, le tour vient de débuter les deux ont toutes leurs actions. On active la carte du carnassier et déclare une action de combat contre le géant. Le géant à le choix de dépenser une action de défense ou pas. Si il ne déclare pas d’action il pourra tout de même se défendre mais avec un jet passif. Si il déclare une action il pourra décider une parade (jet de défense actif) ou une riposte (jet d’attaque avec un jet d’opposition en initiative pour savoir qui frappe en premier) On peut ainsi forcer une figurine à utiliser ses souffles pour se défendre. Le géant décide de ne pas utiliser de souffle et se défendra en passif. Le carnassier doit décider soit une attaque précise soit une attaque en force. L’attaque précise est un jet actif normal il aura plus de chance de toucher en enlevant le moins bon dé, L’attaque en force est un jet passif qui aura moins de chance de toucher car on enlèvera le meilleur dé, Comme vu plus haut, plus la valeur du dé est élevé plus la valeur de critique est élevée également. Donc le dé qu’on met de coté sert aussi au dégât et on ajoute les petits points à la force Ici le carnassier déclare une précise et fait 3/2/6, on conserve le 6 et 3 qui donne 9 que l’on rajoute à son attaque de 4 : 13. Le géant se défend avec 4/4/5, on retire le 5. 4+4+ défense de 3 : 11. L’attaque touche. Force du carnassier: 5 + 1 de critique (nombre de point sur le dé restant) 6 dégâts moins la valeur d’armure du géant de 1 : 5 points de vie en moins à cocher. 9 Magie et divination Panel d’environ 10 sorts par armée mais bien axés sur les synergie des figs. Les sorts passent en auto et coûte un souffle donc plus de mana^^ a voir si on peut se défendre sur de la magie genre sur un blast ou autre. La divination marche sensiblement pareil sauf que c’est des auras. 10 Voilà en gros les principes j’ai surement oublié des trucs^^ Pour la magie effectivement 10 sorts disponibles par armées et des grimoires universels. Chose importante : Les niveaux des sortilèges de 1 a 4 sachant qu’on ne peut posséder plus de rang 4 que de rang 3 plus de rang 3 que de range 2 ect... en gros si tu veux un gros sort rang 4 il faudras 1 de chaque rang minimum Chose également qui devrait plaire aux anciens joueurs : - le caractère (adn )de chaque armée est conservé, c’est voulu de la part de SD et cela seras même un poil plus accentué. - les règles seront en dl sur leurs site/forum pour une grosse phase de bêta

J’ai oublié de parler du tir : même principe actif passif. Une portée (6pouces par exemple) si tu tires a cette distance max c’est de l’actif au delà jusqu’au double c’est du passif. Un couvert te fait passer en passif également. Je sais pas trop pour le cumul (portée longue plus couvert) quiz des petites tailles également^^


… sans oublier le Super Confrontation Brawl Confrontation Arena

Alors j'ai testé Conf Arena (la version simple). ça se joue sur des hexagones, on choisit une figurine, on a un pool d'une dizaine de cartes qui vont avec, on place sa figurine sur un endroit prédéfini du plateau et hop c'est parti. Dans les cartes, il y a des attaques au cac, des tirs, des défenses, des mouvements et une carte d'action spéciale. La quantité de chaque cartes dépend du type de combattant choisi. A chaque tour, on choisit 3 cartes dans notre pool, on fait une pile cachée, puis chacun son tour on révèle une carte et on fait l'action correspondante. Les 3 cartes jouées ne pourront pas être réutilisées au tour suivant. Si on fait une action d'attaque (cac, tir ou action spéciale), que l'adversaire est à une position ou on peut l'atteindre et qu'il n'a pas joué de défense avant ou après cette action, il meurt. Le premier qui tue 3 fois l'adversaire gagne. C'est simple, rapide, efficace, bon c'est clairement pas mon genre de jeu mais ça peut plaire.

(note : j’ai fait un résumé sommaire des règles, c’est un peu plus élaboré que ça !)

Il y aura aussi la version plus avancée du jeu, où on garde les mêmes règles, mais ou ce sont 2 bandes qui s’affrontent dans un plateau à la « league of legend ». Le but est de détruire la tour adverse. Il y a des minions dans chaque camp qui jouent tout seul. Et chaque fois qu’un combattant meurt, il repart de la zone de départ (au bout d’un certain temps ?)
Je n’ai pas testé, le présentateur m’a juste présenté rapidement les règles, mais je n’avais pas le temps de faire une partie complète. Par contre il y a un groupe qui est revenu régulièrement pour y jouer, ça a dut leur plaire !


Et deux autres avis sur Arena

Oui, pareil, je n'ai pas pu tester conf resu mais j'ai pu tester Conf Arena avec Butters. Pour ajouter à la description d'admin, la version simple sera un petit jeu de 5-10 minutes pour s'amuser à l'apéro avec les copains, et la version plus élaborée sera pour des parties d'une bonne heure. Par contre, c'est clairement un jeu de plateau avec des actions disponibles simples, n'espérez pas retrouver les mécaniques de conf. A priori, les figurines utilisées seront des archétypes : guerrier, tireur, mage... Ainsi, la lionne rousse se comportera sur le terrain exactement de la même manière que le prédateur sanglant (guerrier) et méliador de la même manière que S'ygma (mage) par exemple...

Selon le concepteur, le jeu simple devrait sortir plus tôt (2020?), avec des dessins sur des cartons en guise de figurines, dessins de type manga (mais on reconnait quand même les peuples d’Aarklash). Et le jeu élaboré, à une date ultérieure. Il nous a parlé au conditionnel, ça peut encore changer je pense…


 

Concernant Confrontation Arena, le nom regroupe 2 jeux. Un jeu de type MOBA à la league of lengends, et un jeu de combat dans une arene hexagonale. L'auteur m'a expliqué que le projet de base est le MOBA et que le jeu en arene servait à l'origine juste à tester les mécaniques de combat du MOBA, mais que comme il avait du succès il a décidé de le proposer également en tant que jeu indépendant.

A l’origine l’auteur a développé son jeu sans aucun lien avec confrontation, et c’est Sans-Detour qui a aimé le prototype et décider d’acheter le jeu et de le situer dans l’univers de confrontation.
Le problème pour moi c’est que cela a été fait uniquement en mettant l’apparence des peuples de confrontation sur les figurines du jeu, sans rajouter des règles pour refléter leurs spécificités.
Ainsi chaque personnage est définit par une classe (guerrier/assassin/archer/mage/pretre/et une 6ème dont je ne me souviens plus), qui définit son attaque spéciale et combien de cartes attaques au corps à corps/à distance/magique il a dans son deck, et c’est tout. Il n’y a rien de prévu pour différencier deux personnages de même classe, donc comme le disait aoidos si méliador et syg’ma sont tous les deux de type mage, alors ils sont identiques en terme de jeu.

J’en ait parlé avec l’auteur qui m’a dit que la version arène était voulue comme quelque chose de simple et ne changerait donc probablement pas, pour la version MOBA on a évoqué un arbre de montée de niveau qui pourrait être différent en fonction des peuples par exemple, sans garantie que ça serait intégré.

Donc globalement mon avis est que c’est un petit jeu qui peux avoir du mérite, mais qui n’a pas été développé dans le cadre de l’univers de confrontation, et le fait de rajouter un « skin » sur les illustrations/figurines ne suffit pas à cacher cela.

Ce qui me fait particulièrement peur pour les chances de succès du jeu, c’est que l’auteur ne semblait pas connaitre les autres jeux concurrents qui sont déjà disponibles. Par exemple super fantasy brawl qui est également un jeu de combat en arène hegagonale avec des cartes et qui a beaucoup de pub en ce moment. De même pour les jeux de plateau MOBA qui existent déjà, donc je crains qu’arena tente de concurrencer des jeux existants sans prévoir de quoi s’en différencier pour trouver un publique au delà des super-fans de confrontation.

https://www.linkedin.com/in/piotr-borowski-280154105/?originalSubdomain=fr

Je propose mes services de consultant au travers de ma longue expérience du e-commerce, édition, financement participatif, gestion de propriétés intellectuelles, management, restructuration et stratégies d’entreprises orientées digitale et internationale.

:rofl:

1 « J'aime »

Il a oublié « Enculage de mouches et pas que » aussi, nan?

e-commerce : escroquerie dans le commerce (c’est pour ça le e devant…)
édition de faux bilan de compte…
financement participatif : vous participez à fiancer mes vacances et fuite avec la caisse…
gestion de propriétés intellectuelles: qui ne m’appartiennent pas et dont je ne paie pas les royalties
management : faire taire ses collaborateurs afin de ne pas alerter le backer
restructuration et stratégies d’entreprises orientées digitale et internationale : quand se mettre en liquidation et partir avec la caisse à l’étranger…

Bref que du vrai avec une réelle expertise dans le domaine :crazy_face:

1 « J'aime »