1er retours des demos à Octogônes… On peut dire qu’ils ont encore du taf ! La bêta ouverte arriverait début 2020.
J'ai testé la béta de conf' résurrection.
Pour moi, le jeu ressemble à un croisement d’Alkemy et de conf’ v3 ou 3.5. Cela pourrait être cool mais je n’ai pas eu l’impression que le meilleur des deux était réuni.
Je pense qu’ils devraient ne pas hésiter et mettre un grand coup de balais à conf’ et repartir de zéro: le jeu de base à plus de 20 piges et a subit des versions qui reprenaient la base. Bref, je pense que le tout est vieillot.
Ce que j’ai vu de la beta:
les +:
- activation alternée avec combat direct,
- gestion du souffle (les points d’actions),
- système de bluff au départ avec l’essence (même si le terme est pas top, pourquoi pas) qui sera ensuite répartie sur les combattants,
- points d’essence misé donné à l’adversaire (quid en multi joueur?). En gros, sur une base 6 essences chacun: au 1er tour je mise 5 essences, l’adversaire en mise 4; j’ai le choix au premier tour pour décider qui commence. A la fin du tour, je donne mes 5 essences à l’adversaire qui me donne les 4 siennes: du coup, j’en ai une de moins pour le bluff du second tour.
- « type » de combattant (guerrier, maraudeur, prêtre, mystique, leader) permettant d’obtenir des bonus lier (guerrier +1 dé en charge, marauder +1/2 mouvement, etc…): bien sûr c’est bonus sont limité et consommé avec l’essence.
Les - :
- Quasiment toujours autant de carac’ sur une fig: quand une carac a été retirée elle est remplacée par une autre…
- lourdeur des jets de dé: on lance 3 dés et en garde deux. ça va encore même si je ne suis pas fan.
En passif, on retire le plus haut résultat et on garde les autres, en actif on retire le plus bas et on garde les autres. C’est quoi passif actif? Ben voilà:
Actif ou passif sont des choix constant et n’ont pas de lien avec qui est activé : ben oui, ce serait trop simple! Donc c’est avec le souffle: s’il reste du souffle au combattant on peut choisir un jet actif ou passif, sinon on fait un jet passif. Le truc en plus, car ce n’est pas fini: les critiques sont noté sur le dé qui est retiré. Et c’est une seconde valeur qui est inscrite sur la face du dé. Du coup les dé on 2 valeur par face: la chiffré de 1 à 6 et des points à côté. Et pour rigoler encore plus, il m’est arrivé de faire 3 sur deux dés; un des 3 avait 2 critiques et l’autre 1. Du coup, un peu de mal à comprendre les faces de dés pour ma part. Je vous parle des dés de couleurs qui change avec le niveau de santé? L’idée est bonne (même si cela fleure bon Alkemy) mais je n’ai pas compris la répartition des faces entre valeur et critique, comme sur les dés blancs.
Espérons tout de même qu’ils améliorent bien cette béta, parce qu’en l’état, j’ai plus l’impression de me prendre la tête avec les lancé de dé qu’autre chose. Quand on voit que la plupart des jeux d’escarmouche montre des profils avec peu de carac’, des résolutions simples d’action et pimente le jeu avec les scénar’, des événements, je ne comprends pas la direction actuelle de la beta qui me semble aller vers l’usine à gaz d’il y a 10/15 ans. Bref, j’espère qu’ils redresseront la barre et qu’ils améliorent leur comm’ qui est nul à ch… pour le moment.
Je n’ai pas vu confrontation arena par contre.
J'ai testé aussi et je rejoins l'avis précédent.
- Durant la demo toutes les fig avaient 5 pv indemne (blanc), 5 pv blesser (jaune) et 5 pv critique (rouge) a priori il existe des figurines avec une variation de ce nombre de points de vie (pv) ca ne sera pas toujours un total de 15 et ca ne sera pas toujours repartie 1/3, 1/3 et 1/3. On m’a laisser entendre que les gobelin ou les pantins ca volaient bien…
- Les figurines importante en cout semble avoir 2 actions (ou souffles) de base, et les autres que une.
- Les héros (dans la démo il n’y en avaient pas) peuvent puiser de l’essence dans la réserve qui n’a pas été parier en début de tour.
- Le joueur peut passer son tour pour ne pas activer une carte. Mais si son adversaire fait la même chose le round s’arrête et on passe au suivant.
- Sur la carte il y a la taille de la figurine d’y indiquer (1, 2, etc…) elle correspond au socle en général et permet de voir rapidement si la hauteur d’un décor gène ou pas pour le mouvement ou la vue.
- Si le socle ne passe pas, la figurine ne passe pas.
- Ce que vois une figurine ce mesure a partir de la tête de la figurine.
- Un lider, pendant sont activation, peut prendre les « essence » de ses alliés a moins de 8 pouces.
- Un lider peut consommer durant son activation 2 essence pour activer gratuitement un allié à moins de 8 pouce de lui.
- Il n’y a plus le plaisir de créer ça séquence d’activation. Maintenant tu as toutes tes cartes poser devant toi et active celle de ton choix.
- Certaines cartes possède plus d’une figurine. Quand cette carte est activé ca active le groupe de figurine.
- Je reste assez dubitatif sur le mot « essence » qui me reste assez bizarre a appréhender.
- Pour connaitre l’état de santé d’une figurine adverse il faut se torde le coup pour regarder la carte alors qu’avant un simple point coller à la figurine suffisait.
- La valeur de la figurine est inscrite sur la carte. Si dans le futur il faut modifier cette valeur pour des équilibrage ca va être compliquer.
- Une figurine qui n’a pas été activer peut s’activer librement, même si elle c’est faite charger par un troupeau entier (ca fait bizarre)
- L’armure va de 0 à 3 max. Ca me fait bizarre aussi.
- Les armes à distance n’ont plus trois portée mais deux.
- disparition de la mana pour la magie
- Enfin je reste perplexe. Je ne suis pas très objectif mais je suis resté sur ma faim.