[Conseil Créateurs] La pub: quand et quoi ?

Nouvel article de Jamey où il invite Chad Krizan, le monsieur-pub de BoardGameGeek: https://stonemaiergames.com/everything-crowdfunders-need-to-know-about-advertisting/

J’ai trouvé ça très intéressant. Notamment le « il vaut mieux faire de la pub pendant les dernières 48h de la campagne que pendant les premières ».

Totalement vrai et totalement faux :slight_smile:

Si tu n’as pas un démarrage explosif ta campagne peut ramer tout le long et au final ne rien faire à la fin… moi je crois beaucoup plus dans le cadre d’une campagne classique à une forte pression initiale (H-36 à H+72) avec ensuite une campagne de fond… le rush finale pour une campagne classique à très peu besoin de pub pour être lui explosif…

Apres c’est sur qu’un euro investi sera « directement et immédiatement » plus rentable à la fin qu’un euro investi au départ, mais sur l’ensemble de ta campagne je pense que ce sera totalement l’inverse en fait :slight_smile:

#My1Ct

Il dit bien que le départ explosif est déterminant pour la réussite d’une campagne, mais il ne pense pas que la pub contribue beaucoup à faire un bon départ.
La pub c’est fait pour toucher les gens qui ne te connaissent pas, et le départ explosif ça se fait avec les gens avec qui tu as déjà communiqué et qui sont déjà teasé.

Remarque : je sais qu’il dit exactement le contraire dans son article, mais je suis en total désaccord avec lui, tout simplement parce que ses « autres solutions pour faire un max de trafic day one » n’existent en général juste pas, ou tout du moins coutent 10 à 100 fois le prix de la pub « puissante » sur le day one…

Evidemment qu’un « tour » à la conan, avec une présence sur la gencon et tous les grands médias tabletop pendant 6-12 mois avant sera mieux qu’une grosse pression pub sur bgg pendant 48h… mais en pratique je vous laisse essayer de faire connaitre votre jeu, en vrai, avec tout le monde qui attends le jour J (et garanti un financement rapide), avec les moyens financier des petits et moyens porteurs de projets… et sauf coup de bol ou nom reconnu, c’est quasi impossible et inefficace :slight_smile: (je dis pas qu’il faut pas faire le max, mais juste que 95% ne sortiront pas du lot et ne seront vu que par les « core »)

Ouais ce que je viens de compléter en fait… « en vrai » c’est impossible de créer ca sans la pub (a moins d’allonger bien plus que la pub et hors budget pour beaucoup, ou d’avoir un gros nom genre cmon, ou un gros coup de bol…)

En plus la transfo directe est bien meilleure en début de campagne qu’en fin, meme si il y aura des pertes sur les premiers et moins sur les derniers à entrer… mais les premiers créeront plus un effet de snowball (très très net et visible sur la pub ou les apports externes) alors que les derniers bien moins…

(je précise basé sur des stats de suivi de sources de trafic par analytics, pas au doigt mouillé… apres au doigt mouillé vu qu’on a le rush final naturel on peut être tenté de pensé que ca vient de la pub si on a mis la pression…)

C’est intéressant.

Je valide le fait pour bosser dedans que la pub au démarrage est indispensable. Sauf cas très spécifique en effet d’un tour à la conan ou autre, qui te coûte d’ailleurs bien plus cher que ta campagne de pub accessoirement (transport, frais des festivals, gens, temps etc)