Conseil pour un fond perdu (Graphisme)

Hello.
J’ai besoin d’une aide.
J’utilise Gimp, et je désire me faire imprimer des cartes.
Pour cela, il m’est nécessaire d’envoyer les fichiers avec un fond perdu.
Je ne désire pas de bords unis, et sur certaines, j’ai une image.
Je souhaiterais « remplir » ce fond perdu avec une continuité de l’image.
A priori, Photoshop a une commande qui « tamponne » le pourtour pour créer ce fond perdu, mais je ne crois pas que Gimp possède cette fonctionnalité.
J’avais imaginé de le remplir avec un calque de l’image inversé, mais je n’y arrive pas.
Comment feriez vous?

Avec OpenCV, en adaptant le script suivant (notamment la taille des cartes):

import sys
import os
from pathlib import Path
import cv2 as cv

def addBleed(dirpath, filename):        
    print(f"Processing {dirpath}{filename} ")
    src = cv.imread(dirpath + "/" + filename, cv.IMREAD_COLOR)       

# crop 4 pixels on each side
    src = src[4:(src.shape[0]-4), 4:(src.shape[1]-4)]

# create borders
    original_width = src.shape[1]
    original_height = src.shape[0]
    vert = (int)((2244 - original_height) / 2)
    hor = (int)((1644 - original_width) / 2)
    print(f"Adding bleed(vert: {vert}, hor: {hor})")
    dst = cv.copyMakeBorder(src, vert, vert, hor, hor, cv.BORDER_REPLICATE, None, None)    
    outFolderPath = dirpath + "/../" + os.path.split(dirpath)[0] + "-with-borders"
    os.makedirs(outFolderPath, exist_ok=True )
    cv.imwrite(outFolderPath + "/" + filename, dst, [int(cv.IMWRITE_JPEG_QUALITY), 97])    

#### MAIN

path = sys.argv[1]
print("Walking:" + path)
for dirpath, dirnames, filenames in os.walk(path):
   for filename in filenames:
      if filename.endswith(".jpg"):
         addBleed(dirpath, filename)

Ça ne sera pas aussi magique qu’avec Photoshop (ça se contente de rajouter des pixels identiques à ceux de la bordure pour remplir le fond perdu), mais ça suffit largement si ton imprimeur ne fait pas n’importe quoi.

3 « J'aime »

Si t’as pas ouatmille cartes a faire, je peux te filer un coup de main et les faire dans photoshop.
Mais sinon le plus simple est d’agrandir ton visuel pour le faire un peu débordé (2mm suffise )

2 « J'aime »

J’y connais rien de rien (ca commence bien :disguised_face:), mais j’aime bien quand il y a ces demandes pour tester l’IA (ChatGPT).

Avec ce prompt :
J’utilise Gimp, et je désire me faire imprimer des cartes.
Pour cela, il m’est nécessaire d’envoyer les fichiers avec un fond perdu.
Je ne désire pas de bords unis, et sur certaines, j’ai une image.
Je souhaiterais « remplir » ce fond perdu avec une continuité de l’image.
Comment feriez vous?

:robot:
Pour ajouter un fond perdu (ou bleed) autour de votre image dans GIMP tout en maintenant la continuité de l’image, voici comment procéder :

1. Augmenter la taille de la toile :

• Allez dans Image > Taille du canevas.
    • Augmentez la taille de la toile pour inclure le fond perdu nécessaire (généralement 3 à 5 mm de chaque côté). Assurez-vous de décocher l’option « Verrouiller le rapport largeur/hauteur » si nécessaire.
    • Cliquez sur Redimensionner.
  2. Dupliquer le calque principal :

• Sélectionnez le calque de l’image principale.
    • Dupliquez-le en cliquant sur Calque > Dupliquer le calque.
  3. Élargir l’image pour remplir le fond perdu :

• Déplacez le calque dupliqué de sorte qu’il soit en dessous du calque original.
    • Allez dans Calque > Transformer > Échelle et taille du calque.
    • Agrandissez ce calque pour qu’il couvre la zone du fond perdu. Assurez-vous que l’image reste proportionnelle, mais étirée de manière à ce qu’elle atteigne les bords du canevas.
  4. Flouter ou adoucir les bords (optionnel) :

• Pour créer une transition plus douce entre l’image et le fond perdu, appliquez un flou sur le calque dupliqué. Allez dans Filtres > Flou > Flou gaussien et ajustez le rayon du flou selon vos préférences.
    • Vous pouvez aussi utiliser l’outil Gomme avec une opacité réduite pour adoucir les bords manuellement.
  5. Vérifier le résultat :

• Assurez-vous que le calque original reste intact et bien positionné au centre, tandis que le fond perdu est rempli avec une continuité de l’image étendue.
  6. Enregistrez votre fichier :

• Exportez le fichier au format requis par l’imprimeur (souvent en PDF ou TIFF avec un profil CMJN si nécessaire).

En suivant ces étapes, vous obtiendrez un fond perdu qui s’intègre naturellement à l’image sans bordure unie.
:robot:

Alors ça a du sens ?

4 « J'aime »

Merci mais j’ai … ouatmille + 1 cartes :smiley:
Je vais me dépatouiller à base d’agrandissement de selection collés sur des modeles ^

1 « J'aime »

Le principe manuel, oui c’est a peu près ça !

1 « J'aime »

Je vais tester

EDIT: Dans l’hypothèse de la création d’un fond perdu, la solution de l’IA est vraiment bien.
Dans le cas présent, ça fonctionne mal car j’ai des dessins et les raccords avec le fond perdu ne sont pas bien fait (puisque le calque est un agrandissement).
Mais sinon, mode opératoire est nickel et très simple à suivre.

2 « J'aime »