Conservas - par Salt & Pepper Games (Scott Almes)

Dites dites dites, amis pêcheurs…

Je débute la partie (Janvier).
J’ai un bateau d’une capacité de 3.
Au premier tirage, j’obtiens 2 coquillages et 3 mers.

Mes questions :

• est ce que je peux diviser ce tirage entre ma carte bateau et la carte Pleine mer (la règle a l’air de dire que non).
  • j’ai mis 2 palourdes et une mer sur mon bateau, et les 2 autres mers sous le bateau. Dois je retirer 5 jetons et forcément les mettre sur la carte Pleine mer (a priori on passe a l’étape suivante uniquement si les 2 cartes ont des jetons)
    Merci !
2 « J'aime »

Non, tu dois tirer 5 fiches / pions et les ajouter à une et une seule carte (bateau ou mer). Tu peux mettre n’importe quel pion dans le bateau et sous le bateau.

Avant de passer à la phase suivante (jour), tu dois remplir (poser 5 pions) tous tes bateaux ainsi que la case mer.

2 « J'aime »

Ok merci beaucoup !

1 « J'aime »

Alors j’aime beaucoup Conservas, il est top sur bien des points, mais en terme d’équilibrage, il est pour l’instant loin d’être « génial » (je n’ai fait que les 6 premiers mois pour l’instant, mais sur la majorité d’entre eux, même moi qui suis en général assez mauvais, j’ai roulé sur le jeu dans des proportions qui m’ont fait me demander si certains scénarios avaient vraiment été joués/testés avant d’être ajoutés au livret …).

1 « J'aime »

Alors pour le coup, cette facilité du jeu dont tu parles et qu’on retrouve sur BGG ou chez Zeugma ( et qui a obligé l’auteur à rajouter un addendum pour le rendre plus dur ) est ce qui pour moi rend ce jeu une vraie pépite.
Enfin un jeu solo aux parties qui durent 20 min grand max ( installation / rangement compris ) en mode détente, avec une DA qui me plait énormément , une mécanique qui colle parfaitement au thème ( bag building → pêche ) et qui offre un challenge léger sans faire chauffer le cerveau.
Le jeu idéal quand tu veux souffler après le boulot
Une vraie réussite de mon point de vue
Fin du H.S.

7 « J'aime »

Tu parles bien de Conservas ? ou du Rolling Pirates ?

alors j’aime aussi ce côté abordable et « bon moment détente » (et je re rejoins à 100% sur tout le reste - thème, mécanique ultra thématique, DA, et globalement jeu très immersif … du pur bonheur), mais pour le coup y’a vraiment des scénarios où le léger est beaucoup trop léger (et où tu sais bieeeeeen avant la fin que c’est gagné, au point que me suis demandé si ça valait le coup d’aller au bout de la partie … ce qui ne m’arrive en général jamais sur un jeu).

(et on parle bien de Conservas … ça reste une histoire de mer :yum:)

1 « J'aime »

Oui tout à fait : je parle de Conservas.
Navré du H. S sur ce topic

Pour la petite histoire ( comme quoi une fois lancé :sweat_smile:) je n’ai jamais réussi jusqu’à présent le mois de Janvier en mode difficile.
J’avance sur l’année plutôt bien mais en Janvier j’ai toujours un truc qui manque ….:joy:

2 « J'aime »