Constellations, le jeu qui explore les relations multiples - par Gender games - livraison janvier 2023

Un thème sur Freud et la psychanalyse et je n’ai encore rien vu de sexuellement explicite ni aucun pénis qui dépasse…

4 « J'aime »

Je pense que ton agacement vient d’une incompréhension du message. Dans le texte « Et si on s’émancipait du modèle monogame unique pour construire ensemble des relations affective, amoureuses et sexuelles qui nous ressemblent ? Et si on se concentrait sur le dialogue, la transparence, etc. » tu comprends « le modèle monogame nous enferme, le modèle poly est le seul valable, le seul qui apporte du dialogue, etc. ». Ce n’est pas comme ça que je comprends le texte, et je pense que ce n’est pas le message que voulaient faire passer les personnes derrière le projet. Ce que je comprends dans « s’émanciper du modèle monogame unique » c’est que l’ennemi n’est pas la monogamie, mais le modèle dans lequel on vit qui considère que la monogamie est le seul type de relation valable. Et s’en émanciper, c’est laisser les gens choisir entre monogamie, polygamie ou même célibat sans que l’un soit plus mal considéré que les autres.

Là où tu as l’impression que le texte prône la polygamie, qui serait la seule à offrir dialogue, transparence etc, moi je comprends que les autrices veulent qu’on se concentrent sur ces valeurs de dialogue et autres plutôt que choisir par automatisme la monogamie, et que par le dialogue, l’expression des émotions, … on peut trouver chacun sa propre voie.

Pour faire une analogie, chez moi, en sortant du lycée, on est fortement poussés à faire des études universitaires. Il n’y a pas de remise en question, on a son diplôme, on va à l’unif. Mais de plus en plus c’est remis en question, et les gens poussent à plus de réflexion pour trouver la voie qui convient à chacun, que ça soit l’unif, d’autres types d’études suppérieures, une formation professionnalisante, … Mais ça ne veut pas dire que l’unif c’est mal, juste que ça ne doit pas être la voie « par défaut », mais un choix parmi d’autres.

Elles ne parlent pas de toi, ici. C’est toi qui interprète ainsi. Elles parlent uniquement des raisons qui les ont poussé elles à se tourner vers des relations non-exclusives. Elles ne disent pas « la monogamie c’est vouloir appartenir à son partenaire ». Mais « la vision du couple où on appartient à l’autre ne nous plaît pas, nous avons choisi la non-exclusivité parce que ça correspond bien à ce désir ». Et tu ne peux pas nier qu’on trouve plus souvent des cette idée « d’élu de mon coeur », de « la seule personne qui m’aille » et autre « je suis tout à toi » dans les relations monogames. Non pas que ça soit le cas pour toutes les relations monogames, mais ça reste plutôt lié à l’idée d’exclusivité qu’à celle de non-exclusivité.

Euh … non ? Si les gens voient dans la rue une affiche « nouveau PG MG pour leur campagne CDMD sur GF », leur réaction serait plutôt « hein ? rien compris ! » et ils passent leur chemin. Parce que c’est justement ça un espace public, on trouve de tout, des choses qui nous concernent ou pas. Et on choisit ce qui nous intéresse. Est-ce que tu t’offusques devant chaque affiche pour la super promotion fête des mères d’une enseigne de maquillage hors de prix, parce que c’est de la ségrégation ? Moi pas en tout cas, parce que je ne me sens pas visé par l’affiche, et je vais juste l’ignorer.

14 « J'aime »

Au delà de toute polémique ou avis personnel, on est quand même apparemment plutôt tous d’accord pour dire que l’intérêt ludique est nul.

13 « J'aime »

About the creator
#smashthepatriarchy
pour tou·te·s celles et ceux qui en ont marre du patriarcat.

ça paraît quand même assez clair ! quant à savoir si c’est ludique…

Oui je suis assez d’accord : je pense qu’il est facile de projeter dans le texte des choses qui n’y sont en fait pas.

J’ai lu toute la page et à aucun moment je ne me suis senti attaqué, moi homme cisgenre hétéro marié à une seule femme.
En revanche j’ai pensé à une des nièces de mon unique femme, qui a actuellement un copain, mais qui a eu aussi une copine quelques années avant, et à la façon maladroite et un peu gênée dont elle m’avait expliqué à l’époque comment elle se définissait et comment elle ne se définissait pas.
Et je fais partie de ses interlocuteurs « de confiance ».

Donc si un « jeu » (parce que bon, ça n’a pas l’air si ludique c’est vrai) comme celui-là permet à des gens de trouver un moyen d’ouvrir la discussion, tant mieux je trouve.

8 « J'aime »

Tout ce temps perdu au lieu de gaiement partager une bonne partie de Cards Against Humanity…

7 « J'aime »

Tu te sens visé car elles sont contre le patriarcat ?

1 « J'aime »

je ne me sens pas « visé », je trouve ça ridicule
mais j’ai bien compris que je dois consulter ^^

2 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec tout ce que j’ai dit, et être contre le patriarcat ce n’est pas être contre les hommes, bien au contraire.

2 « J'aime »

Laissons une femme trancher.
Mais laquelle ? :thinking:
Ah tiens, la rousse !

L’attaque contre le patriarcat c’est pas « tous les hommes sont méchants » mais plutôt « faut de la place aussi pour les femmes ».

9 « J'aime »

Je pense comme toi que l’essentiel des gens ignoreraient ! Je parle bien de quelques personnes qui trouveraient moyen de se plaindre. Et une pub de fete des meres, ca me concerne pas, mais je la comprend, elle met pas en péril ma compréhension du monde, etc.

bref, du coup je suis d’accord avec toi, patman le dit bien « il est facile de projeter des choses qui n’y sont pas ». Et à mon sens, en tant que personne qui prépare une campagne de com, on a comme responsabilité d’anticiper ce que les gens vont y projeter. leurs textes m’ont semblé maladroits à moi, peu vulgarisé pour des personnes non déjà sensibilisées à ces sujets. Particulièrement la contextualisation va avoir du mal à parler à tous et toutes.

Je considère qu’elles sont dans une démarche de marketing qui se veut ouverte au maximum de personnes, c’est selon ces critères là que je me permet ces petites remarques.

Et sinon dans le genre, j’aimerai mieux une extension non monogame à Fog of Love, qui lui a une mécanique super chouette, et fait reflechir par l’incarnation d’un personnage, ce qui est à mon sens nettement plus ludique que ce qui est proposé

4 « J'aime »

Eh ben voilà ! Je ne suis pas libre de distribuer autant d’amour que je le voudrais ! Vous voyez bien qu’on nous brime, nous les polydistributeurs de coeurs !

11 « J'aime »

ben trop souvent, si ! justement (et c’est bien ça qui me gêne)
bref !

Encore une fois, pas sûr que « tous et toutes » soient le public visé :

image

C’est plus ou outil de com’ en fait pour moi.

3 « J'aime »

Fog of Love, c’est un jeu. Peu importe sa version (même si, personnellement, je trouve dommage de passer par plusieurs versions « adaptées » -mais comprend parfaitement pourquoi)

Ça n’existe pas. Tu évoques sans doute une pub pour des fleurs/chocolats/bijoux/autre…

1 « J'aime »

Le problème c’est que les gens vont projeter ce qu’ils ont envie de projeter quelques soit la façon dont tu le présentera en réalité.

3 « J'aime »

Oui évidemment, on ne peut pas tout prévoir. mais il y a tout de même des campagnes de pub plus adroites que d’autres, qui suscitent un plus ou moins grand niveau de « mauvaise réception ».

Cet argument ne doit pas servir à se dire qu’on ne fait pas d’efforts, en tout cas !

Enfin je me retrouve avec l’impression d’être hyper critique sur ce projet, alors que je trouve ca cool ! C’est justement le fait que je suis d’accord avec elles qui me donne envie que ce soit parfait (selon moi hein)

3 « J'aime »

Parce qu’il n’existe aucun lien entre fond et forme ? Entre la justesse d’une cause et les agissements de ceux qui pensent lutter en son nom. En supposant qu’il y ait ici volonté d’agir, on est amha plutôt dans la démarche ésotérique (dans le sens original de « restreint »). Un entre-soi qui rend d’ailleurs facile la virulence des personnes que cela dérange vu qu’il s’agit de s’énerver sur un projet qui n’intéresse finalement personne (alors que le sujet est intéressant)

2 « J'aime »