Copan: Dying City - par Holy Grail Games - Livraison prévue septembre 2023

Copan: La Cité Mourante - Les contenus exclusifs, l’extension et Stretch Goals ! - YouTube

Le souci vient aussi par le fait que cette partie s’est faite avec une carte événement de niveau facile. La tension recherchée peut-être ajustée grâce à ces cartes

1 « J'aime »

On va y rejouer, et j’ai un proto pour pouvoir en faire une vidéo avant la fin de la campagne, on essaiera justement une carte plus costaud pour voir ce que ça nous donne.
Après le résultat dépend quand même d’un dé, s’il tombe toujours sur la face « sympa », le résultat sera le même, mais bien sûr, c’est lissé sur le nombre de parties :slight_smile:

2 « J'aime »

Suite à ton interrogation, le doute est levé ce jour dans la FAQ :

Are there any hidden costs attached to the campaign like Sales Tax?

As this subject has come up in many recent campaigns, we would like clarify that our pledges always include sales tax and VAT.

HGG handles all of this on our side of things and you do not need to expect to see any additional charges being added to your pledge or shipping prices later on.

Depending on the country you are ordering from, you may be subject to Import taxes however, please check our Shipping section for details.

1 « J'aime »

Ah bah ils ont enfin alimenté la section FAQ, mais c’est presque trop tard

De mon côté j’avais pas trop de doute sur le fait que ce soit TVA in, mais je disais juste que c’était pas clair et probablement un frein pour certains

De toute façon ça sent le reboot…

C’est exactement ce que je leur ait fait remonter. Des incertitudes à gauche, à droite qui font naitre des doutes. Et un pledgeur qui doute s’en va

Je leur ai remonté le décalage entre les newsletters et la page KS pour les SG. Ils ont mis à jour la page KS.

Capture d’écran 2022-11-18 à 16.24.10
ca, ça me conforte dans l’idée d’attendre le retail…

Ils ont exactement le même procédé que certain KS comme ceux de LBDJ.
C’est aussi une question d’économie d’échelle pour la prod.

Au niveau des pledges :
Tu as la possibilité de prendre les elements de luxes pendant ce KS si tu souhaites acheter le jeu plus tard en boutique.
Tu as la boîte retail avec un peu module en cadeau
Tu as la total.

Tout ça peut se comprendre; après on a tous le regard biaisé car en France le marché est porteur, certaines boutiques font des remises à leur client fidèle ou en asso; et donc par ce biais le seul pledge intéressant pour nous est le all-in néanmoins on se demande tous si finalement ce ne sera pas encore moins cher en attendant…

Bref c’est une campagne de soutien à l’éditeur, si tu adhères au jeu et que tu veux soutenir cet éditeur (qui est selon un petit) alors pledge sinon attend la sortie boutique

Je ne pense pas qu’il feront de reboot, ils ne l’ont pas fait pour 1001Tuiles et au final on doit être 650pledgers.

1 « J'aime »

Le truc qui me chagrine le plus, c’est le peu de valeur ajoutée entre retail et KS, ce qui va pousser à attendre le retail.

Perso je ne crois pas non plus au reboot après Titan. Ils ont assuré la prod malgré une grosse perte financière sur le projet. Quoiqu’on puisse en dire, HGG, c’est sérieux dans l’attitude vis à vis des backers

La dernière vidéo d’HGG m’a convaincu, je prend un pledge à 60€, le jeu à l’air vraiment bien. Dominations est un jeu qui me plaît toujours autant. Je pense que Copan fera le job.

1 « J'aime »

Je suis venu sur ce sujet intrigué par la baseline « Fight for your family’s legacy in a city destined to fall, in this worker placement eurogame with a reverse difficulty curve! »

J’avoue que « reverse difficulty curve », je vois pas ce que ça veut dire :slight_smile:

Mais, dans toute la page de campagne, pas une seule autre occurrence de « curve » ou « reverse ».
Idem dans les titres des actu de la campagne.
Idem dans ce topic.

Bon tant pis je resterai ignorant, manifestement même le porteur n’avait pas envie de détailler le seul truc qui m’a fait m’intéresser au jeu :smiley:

Souvent dans les jeux, ça commence lentement puis ça s’accélère avec un moteur qui se développe, un deck plus performant, plus de ressources qui arrivent. La, c’est l’inverse. Au début du jeu, toutes les ressources sont dispo à leur maximum de capacité puis au fur et à mesure que la cité périclite, les ressources se font de plus en plus rare voire plus dispo, si j’ai bien compris

2 « J'aime »

Peut-être « courbe de difficulté inversée ». Je n’ai pas suivi le jeu, mais il me semble qu’au début, il est assez simple d’obtenir des ressources et au fil de la partie, cela devient de plus en plus compliqué. D’où le fait de « matcher » rapidement, dès le début et prendre la bonne stratégie, sinon, plus la fin de partie arrive, plus ça se tend !

1 « J'aime »

Ben du coup je vois pas en quoi c’est inversé, si c’est simple au début et dur à la fin :slight_smile:

Ben, il arrive plus souvent qu’au début, dans la plupart des jeux, il faut te développer avant d’avoir des ressources en quantité. Là, si j’ai bien compris, ce serai l’inverse. Après à voir avec ceux qui ont suivi ce jeu !

3 « J'aime »

Concrètement, je trouve que le terme n’est pas bien choisi : là où une courbe pourrait s’inverser, c’est sur l’aspect « ressources disponibles » : là où dans la plupart des jeux, on a une montée en puissance, qui s’accompagne d’un revenu plus important en termes de ressources, ici on est à l’inverse : plus la partie avance, plus les ressources obtenues en début de tour (on pourrait comparer ça à un système de revenu) se raréfient.

Voilà pour moi l’interprétation de cette baseline, je pense que le mot n’est pas bien choisi.

5 « J'aime »

Mis à jour :slightly_smiling_face: merci @Cheesus

1 « J'aime »

Je me suis souvenu de ce que tu m’avais dit de Copan à Essen donc je viens jeter un œil :grin:

1 « J'aime »

Bon, j’ai pu tester le jeu vendredi soir avec Eric Dubus, l’un des co-auteurs, il est donc temps d’en faire un retour. Attention, Eric étant un pote, il faut prendre en compte ce potentiel biais cognitif dans un compte-rendu que je tenterai le plus objectif possible.

Pour contextualiser un peu, je n’ai de HGG que Museum et Dominations, le premier car séduit par le thème et la beauté du jeu, le second car je suis un grand amateur de combos à gogo.

Copan, c’est tout d’abord 20 min de règles, ce qui est rare pour un expert. On est vraiment dans l’archétype du jeu « easy to learn, hard to master »; Ca tombe bien, je suis plutôt fan de l’épure dans les règles et la mécanique pour laisser la place aux dilemnes de choix des actions.

Je ne vais pas m’étendre sur les règles, beaucoup de vidéos les présentent très bien. Donc on place une tuile pour récolter des ressources (coucou Dominations) puis on exécute une action sur l’un des 5 lieux du jeu, avec possibilité si l’on optimise de récupérer une nouvelle action. On a même eu un chainage de 4 actions de la part d’un des joueurs.

Lors de la plupart des actions, on va laisser des jetons de présence qui à la fin se transformeront en points de victoire, voire en points négatifs si l’on n’a pas progressé sur la pyramide correspondant à cette action.

Progresser sur ces pyramides devient vite un vrai défi et il faut sans cesse choisir entre l’action qui va vous rapporter pas mal et celle moins sexy mais qui va vous faire monter sur les pyramides. Arrivé à mi-partie, on se sent rapidement sous pression de ce côté là. Dans cette partie, chacun a du sacrifier au minimum une à deux pyramides et s’est retrouvé avec des pénalités non neutres (entre 6 et 12 points).

Alors la fameuse courbe inversée ? Promesse tenue pour ma part, effectivement beaucoup de ressources au début et ça se raréfie drastiquement, un bon quart de la partie pouvant se passer sous grosse pression. Nous avons joué avec une carte « événement » avec 4 faces faisant baisser l’une des ressources et 2 offrant 4 ressources à chaque joueur. Ce qui nous aura rapporté 12 ressources sur la partie, permettant à 2 des 4 joueurs de survivre.

Pour les 2 autres, nous nous étions tellement préparés à souffrir que nous avons abusé dans la préparation et pas trop souffert de pénurie au final. L’un en accumulant les producteurs, et moi en misant sur une ambassade qui générait des ressources. Malgré cela, heureux de voir la partie se terminer car je n’aurai tenu que 2 tours de plus avant de ne plus pouvoir jouer grand chose.

Et les combos alors ? J’ai pris mon pied :slight_smile: On réfléchit à chaque action pour voir la meilleure série de combos qu’on pourrait lancer, ça cogite bien et on est déçu quand on doit se contenter de ne faire qu’une action. Gros avantage par rapport à Dominations (ou bien d’autres jeux à combo), toutes ces combos se font sur le plateau principal, du coup on n’en oublie pas en route. C’est mécaniquement très bien trouvé.

Deux belles surprises (pour moi) dans le gameplay, le jeu est interactif, bien plus que je ne l’aurai cru. On va se battre classiquement pour des personnages ou des calendriers convoités. Mais aussi pour des majorités sur une zone, pour une course sur la pyramide. Mais surtout on peut orienter quel aspect de la cité / quelle ressource va décliner ; du coup on va vraiment analyser ce qui peut le plus handicaper ses adversaires sans qu’on en souffre trop.

L’autre aspect sympa, c’est notre marqueur d’action qu’on peut poser soit sur une face qui va générer des ressources, soit des points de victoire. Mine de rien, encore une source de réflexion intéressante.

Pour conclure, c’est un jeu taillé pour moi qui va me faire replonger chez HGG. A froid, je me dis que j’aurai plus l’envie de ressortir Copan que Domination pour sa meilleure intégration ingame des combos.

6 « J'aime »