Core Space Evolution - par Battle Systems - 2026

Vous pouvez pitcher le jeu pour un noob comme moi ? C’est un dungeon crawler dans l espace ? Avec des scénarios / missions / objectifs prédéfinis ? Des événements aléatoires ?

Ca se rapproche d’un DC sandbox dans l’espace avec scénarios. Dans le premier CS chaque joueur incarne un équipage d’un vaisseau sur une station attaquée par la Purge, des méchants robots. Le jeu se distingue par :

  • Un univers en 3D : des décors, des caisses qu’on fouille véritablement, des PNJ qui se baladent, etc.
  • un gameplay très ouvert : les auteurs le disent : les règles sont les bases, mais si un truc vous paraît faisable, faites le en bricolant une règle.
  • une histoire émergente : c’est pour moi la grande force du jeu. Il y a beaucoup de hasard : les jets, les évènements, le comportement des PNJ, mais tout ça donne naissance à un monde vivant et une histoire différente à chaque fois.
  • une ambiance d’urgence ultra efficace : la purge est plus fort que toi, c’est certain… mais cette caisse contient peut être un objet rare qui fera ta fortune. Est-ce que le risque en vaut la chandelle ?

Le jeu a des très nombreuses qualités, mais certains points viennent noircir un peu le tableau :

  • La mise en place est dans le haut du panier des DC
  • Un système de compétences mal équilibré :le capitaine est surpuissant par rapport aux autre membres d’équipage, toutes les compétences ne se valent pas, et leur utilisation coûte très cher, etc.
  • du hasard, du hasard, du hasard, avec très peu de moyen d’agir dessus !

Ca reste un des meilleurs jeux de ma ludothèque, son petit frère Maladum (une version Fantasy) est génial, en corrigeant la plupart des défauts cités au dessus.

Je rajouterai un petit défaut : Une expansion de la gamme non maîtrisée : Il y a beaucoup d’extensions, la plupart son cools, mais on sent que tout n’a pas été pensé dès le début. L’ajout d’une extension peut casser un scénar par exemple, avec toutes les extensions, le paquet de cartes évènement ne ressemble plus à rien : chaque type de cartes est noyées parmi les autres, etc. C’est un sandbox donc on sait que ça peut arriver et ça ne pose que très rarement des problèmes, mais il faut quand même le signaler.

8 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo.
Alors, qu’est ce qu’on y apprend de beau :

  • Le jeu utilise maintenant un système d’activation par dés. A chaque tour, on lance les dés de son perso pour savoir quelles actions on va pouvoir faire. Comme prévu, les dés de dégraderont avec les blessures.
  • le truc bleu en triple couche en bas à droite du plateau sert à gérer l’effort, une ressource qui permet de faire des actions supplémentaires.
  • les rogue purge collectent des trucs (c’était déjà leur gamplay dans la petite extension). Le plateau ennemis à des compteurs pour savoir ce qu’ils ont collecté, et cela semble les rendre de plus en plus dangereux.
  • Apparemment, le deck évènements gère les évènements et les actions des adversaires et des PNJ.
  • Nouveau système cool : la gestion des PNJ qui squattent notre vaisseau : l’exemple que Colin donne : Le groupe récupère un PNJ qui cherche un taxi. Une fois dans le vaisseau, on apprend qu’il est toubib. Tant qu’il est dans le vaisseau, il pourra soigner nos gars.
  • les statuts sont gérés par des tokens au niveau de la piste de santé/action (comme le statut blessé sur l’image que j’ai postée plus haut) et affectent le résultat du dé qui est placé « dessus » (donc ce n’est pas la barre à droite du plateau).

A la base, je ne suis pas fan système qui amènent une part de hasard dans le choix des actions. BS justifie ça en disant que les traders ne sont pas des héros et qu’ils peuvent hésiter, paniquer, etc. Au final, le système d’effort semble pouvoir compenser ça et ça peut être générateur d’histoire donc pourquoi pas !

14 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse bien détaillée ! Je suis toujours sur le point de backer Enormity qui me parait se rapprocher (en moins sandbox peut être)

1 « J'aime »

Et en vachement plus chercet compliqué ! Et qu’en vo aussi

Il y a vachement plus de fenêtres et d’ouverture qu’avant j’ai l’impression (matez moi ces petits hublots).


Il y a un système de glissières pour les portes. :smiley:

Pareil mais là ça me va. Et ça permettra d’avoir un peu de mauvaise foi et de se lamenter.

3 « J'aime »

Oui les portes ont l’air cools. C’est dommage qu’il n’y ait pas un système pour « maintenir » la porte quand elle est ouverte (c’est déjà ce que je reprochais à la herse du donjon).

1 « J'aime »
5 « J'aime »