Ma chère Milady, mon cher Lord, j’ai l’honneur de vous convier à admirer ma collection d’oeuvres d’art exquises acquises aux enchères à la fin d’une partie d’Art Society (Images du club BCBG, euh, BGG).
Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←
Vous pourrez découvrir comment j’ai cherché à organiser au mieux mes tableaux détournant avec malice les peintures des grands-maitres.
Comment ? Vous ne connaissez pas le tableau de la gare Saint-Lézard ? C’est une réinterprétation d’un tableau de Monet, qui manquait cruellement d’animaux…
Il faudrait aussi que je vous montre cette œuvre inspirée de Munch, mais tellement plus mignonne avec ces chats fantômes !
Vous voulez aussi constituer votre collection d’art ? Bien, bien, voici comment procéder.
-
D’abord, voici vos petites cartes arrondies, numérotées de 1 à 20, indispensables pour participer aux enchères préliminaires à toute acquisition d’un tableau, ainsi qu’une autre carte, blanche celle-ci, choisie au hasard parmi 4, qui permettra de départager d’éventuelles égalités, et qui déterminera qui sera le commissaire priseur pour ce tour. Ah, tiens ? Ce sera vous justement, cela va vous plaire, j’en suis sûre, tenez, voici votre marteau.
-
Au début de la manche, vous allez choisir les œuvres d’art à acquérir (nombre de convives +1) toutes délicatement disposées dans un insert à l’aspect d’un velours doré.
C’est tout un rituel, un peu comme lorsque l’on vous tend une boite de biscuits exquis lors du tea-time. Il y a tant de choix, que tout fait envie.
Allez-vous choisir des petits tableaux, faciles à placer, parfaits pour combler des espaces vides, des moyens, ou des grands, voire des très grands, parce que vous voulez vite remplir votre mur, ou que vous chercher sournoisement à mettre en difficulté un adversaire n’ayant plus beaucoup d’espace libre ? A moins que ce ne soit un assortiment de différentes tailles et orientation? Car il va sans dire que l’orientation est importante : pas question d’accrocher un portrait en mode paysage et inversement !
Votre choix ne concernera que la taille des œuvres, car celles-ci sont disposées face cachée dans l’insert. Il y a un certain suspens quand vous révélez à tous les œuvres : sont-elles du type recherché (portrait, paysage, nature morte ou bâtiment, ayant chacun une étiquette de couleur différente ) ? Leur cadre (de 4 types) correspond-il aux attentes des joueurs ?
-
C’est alors qu’intervient la phase d’enchères. A vous de juger et jauger la valeur des tableaux pour votre collection, mais également pour celle des autres ? Avez-vous besoin de dépenser de manière irréversible une grosse mise ou suffit-il de placer une petite enchère ? On révèle de manière simultanée les enchères et la plus grosse enchère sera servie en premier. Aucun argent ne circule, aucun joueur ne sera ruiné pour le tour d’après, seule la carte est dépensée. On peut bien sûr essayer de se souvenir des enchères des autres, afin de mieux choisir sa prochaine mise.
-
La plus petite mise choisit en dernier, mais endosse une grande responsabilité : celle de déterminer le cours des œuvres d’art : si c’est un portrait qui n’a pas été choisi, la valeur des portraits va immédiatement augmenter, en fonction de la taille de l’œuvre délaissée. Il suffit qu’un grand tableau ne soit pas choisi, et le cours des œuvres est chamboulé !
En tant que dernier, on va pouvoir essayer de réévaluer à la hausse les tableaux dont on a le plus grand nombre, notamment ceux qui se trouvent dans la ligne de vue, et qui bénéficient tous d’un bonus de 3 points, mais seulement pour la catégorie la plus prisée.
-
Au moment de disposer les tableaux, on le fait par adjacence, en essayant de ne pas mettre deux œuvres du même type côte à côte, mais en faisant correspondre les cadres (on gagne des petits objets décoratifs valants des points).
-
On a tous un assistant, permettant de mettre de côté un tableau.
- La fin du jeu est déclenchée notamment quand un mur est rempli (bonus de 5 points), ou quand toutes les cartes enchères ont été utilisées. On compte la valeur des tableaux selon le cours de l’art, des objets décoratifs, et on perd 2 points pour chaque coin resté vide.
Mon avis après plusieurs parties :
Coup de coeur donc pour Art Society. Je le trouve assez différent d’Harmonies, qui vise un peu le même public, pour pouvoir garder les 2, et alterner entre eux.
Il est accessible mais un peu calculatoire. On cherche comment remplir les petits trous, associer les tailles et couleurs de tableaux, atteindre les coins… mais on peut mettre une tuile de côté.
J’adore le fait de choisir les tuiles directement dans la boite, comme dans une boite de biscuits.
Le matériel est de qualité, et les encoches (comme les dents des timbres) et les points embossés sur les murs, qui permettent de se repérer quand à la taille des tableaux, sont très bien pensés. J’adore l’ambiance 1900 rigolote (l’un des plateaux a un chien comme majordome). La boite est en quelque sorte double couche, avec des parties évidées qui dévoilent les tableaux … et le logo Lucky duck.
J’apprécie que dans la règle ce soit précisé qu’à son tour un joueur peut prendre un tableau, essayer de le poser, puis changer d’avis et en prendre un autre. Le but c’est de passer un bon moment, et cette précision fera taire les joueurs qui sortent des « trip tard, pris c’est pris, tu te débrouilles ».
Mon fils de 8 ans, très enclin à jouer, était mitigé en me voyant y jouer. Mais après une partie, il était conquis. Il faut dire qu’il a plusieurs albums sur l’art, que l’on va de temps en temps au musée, et que ça l’amuse de voir les tableaux détournés, ainsi que le suspense de découvrir quels sont les tableaux du tour.
Le thème joue bien sûr dans notre appréciation du jeu. Une personne n’ayant pas été familiarisée aux tableaux, n’ayant pas les réf, apprécierait sans doute un peu moins.
C’est gratifiant de voir son mur rempli en fin de partie, et les scores sont plutôt serrés. Une première place s’est parfois jouée à 2 points près, avec un 1er détrôné à cause d’un coin de plateau non rempli. Le cours variable des tableaux ajoute aussi de l’enjeu aux prises de décisions, et donne parfois plus de valeur aux petites mises, pour avoir la capacité d’influer sur les valeurs des tableaux.
Les parties ne se ressemblent pas toutes, selon qu’un joueur va speeder le jeu en ne prenant que des gros tableaux ou pas. Il n’est pas non plus addictif, mais très agréable.
En petit bémol, pour les psychorigides comme moi qui veulent trier les décorations par type (alors que c’est juste une illustration qui diffère), ce n’est pas évident. J’ai eu la chance de retrouver des micro boites de perles qui rentrent tout juste, mais sinon ce sera de manière presque obligatoire des sacs en plastique.