Création d'un Donjon Crawler générique

Bon, suite à mes derniers échecs, je reste dans l’idée de trouver un jeu de rôle pas ultra compliqué (donc on va oublier Pathfinder et autres livre de 400 pages) mais exhaustif (donc pas un jeu de plateau comme Shadow of Brimstone). Capable de faire une vrai gestion de personnage sur des dizaines de parties (exit Deepsyx et autres Warhammer Quest/Descent), polyvalent avec n’importe quel terrain (des cartes de Conan, un décors type Ranger of the Shadow Deep, un donjon à case…) et qui ne nécessite pas une valise de carte à jouer ni 150€ pour le jeu de base sans matériel (genre D&D).
Comme je n’ai rien trouvé dans le commerce, je rédige mon propre jeu.
La question est de savoir si des gens considèrent qu’il y a en effet un trou dans l’offre actuelle ou non.

En l’état j’en suis à une alpha qui semble tourner. Mais je me demande si je dois faire un document propre, bien expliqué et avec des exemples ou si ce type de projet n’intéresse pas grand monde.
J’ai toujours du mal à évaluer la demande sur un truc aussi spécifique que du jeu de rôle tactique.

Sachant que s’il y a une vrai demande (disons au minimum 15 masters), je ferais bien un projet Lulu très simpliste (juste un pdf à 20€) histoire de me dire que j’ai mené mon projet au bout.

1 « J'aime »

Ton projet est intéressant, mais il faut un master ? Parce que dans ce que tu cites, Brimstone ou Descent, y’a pas de mj ?
Avec un master l’offre de jdr est suffisante pour faire du donjon crawler.

Pour alimenter ta réflexion, voilà mon ressenti :
Effectivement, sans MJ je suis carrément preneur si il y a des scénar ou des générateurs pour en faire (j’avais beaucoup aimé ton travail sur Deepsyx, surtout vis à vis du bestiaire), par contre s’il faut un mj, vu que j’ai déjà les livres de base et le matériel de décors, mes étagères débordent de quoi faire du DC.

Et à titre perso, pour 20€ j’attends un pdf au petits oignons (et je ne suis même pas certain de mettre 20€ juste découvrir un jeu).

En tout cas je vais suivre le sujet, et bon courage !

Ce n’est pas un Dungeon universalis que tu cherches ?

https://www.kickstarter.com/projects/dungeonuniversalis/dungeon-universalis-second-printing?lang=fr

De ce que j’ai compris, le but recherché par bill, c’est de faire quelque chose de simple sans être simpliste qui puisse se jouer sur n’importe quel map de jeu (qui soit adaptable aux maps à cases ou sans) , je ne connais pas suffisamment DUN mais il me semblais qu’il était assez touffu dans ses règles.

il faudrait peut être une évolution multi coop en s’inspirant de jeux comme D100 Dungeon qui est uniquement en solo mais qui génèrent automatiquement à l’aide de D100 et de différentes tables des donjons avec toutes leurs composantes (armures-stimulants-malédictions-portes- rencontres-fouilles-géographie-objets-investissements- armes & armures légendaires- morceaux-quêtes-requis-sorts-trésors-armes) . Après si on remplace la cartographie de D100 Dungeon par de vrais donjons/map et que l’on gère les points de mouvements des monstres et des héros, je ne sais pas si c’est réaliste mais c’est peut être une piste à explorer.

Il va y avoir une campagne dungeoneers ( http://dungeoneers.vonbraus.se/) en vf bientôt, Rangers of Shadow Deep en mode donjon qui déboule. Pas mal de livraison de jeux de donjons solo/simplifié et il y a aventure en austerion pour la branche jdr. Clairement ce que tu dis es à la mode. Un truc générique pourrait être intéressant si adaptable à un autre jeu (genre des scénarios) mais dans le même temps pas mal de joueurs utilisent déjà les règles de Dungeon Saga /heroquest pour du Custom donc je suis pas sur qu’il y ait une demande, sauf à fournir du fluff ou des scénarios qu’ils puissent utiliser :thinking:

OK, merci pour toutes ces réponses.
Je vais regarder Dune, les autres j’en ai déjà zieuté pas mal et je n’ai jamais été vraiment séduit.
Bon, de toute façon je dois encore terminer ma version alpha, je ferais un petit guide de découverte et peut-être une vidéo amateur de ma partie de test avec mon groupe de joueur.
Les gros projets type Malhya sont trop dépendant de leur propre matos. J’ai déjà une tonne de trucs, c’est pas pour en rajouter encore.
Dungeon universalis est un poil trop limité et me semble déjà bien lié à son matos.
Dungeoneer me semble très sympa et commence à coller à ce que je fais. Mais on est vraiment sur du 100% Dungeon Crawler. Moi je suis vraiment sur un JDR, donc avec toutes les compétences d’un JDR (lire/écrire, étiquette, nautisme…). Et j’ai déjà dans la version de base la gestion des inter aventures, les compagnons… Mais s’il y a une VF, je vais me jeter dessus.
Ranger en mode donjon va certainement me plaire. Il fera probablement doublon avec Dungeoneer mais je ne suis plus à ça prêt. J’adore ranger et je trouve super la façon dont ils ont éliminé 80% des choses qui composent habituellement un jeu pour se concentrer sur le côté narratif et purement escarmouche. Mais en l’état il est totalement inutilisable pour du DC.
Bon, vu que je planche dessus depuis quelques années en me disant à chaque fois que je trouverais avant d’avoir terminé mon projet, je peux bien attendre quelques sorties et continuer à mon rythme.

Je parlais de DUN (dungeon Universalis de son petit nom :sweat_smile:)

Pour D100 Dungeon si ça t’intéresse tu as la règle VF sur BGG https://www.boardgamegeek.com/filepage/164172/regles-du-jeu

Et la version 2.2 pnp du créateur Martin Knight
https://www.boardgamegeek.com/filepage/153784/d100-dungeon-game

1 « J'aime »

Est ce que tu as vu the last tavern de @tsudakis-prod-ld (présentation sur YouTube)

? Le projet est très intéressant (notamment le concept « coop…Mais ptet pas en fait »)

Je ne prends que des VF.
Je prends rarement des jeux simples (Zombicide par exemple) en VO, alors les JdR, j’évite comme la peste.

Dans le genre générique avec mécanique simple il y a le dernier supplément de frostgrave :thinking:, pas encore lu pour la part :upside_down_face:

J’avais loupé quelques messages

C’est du JdR, donc avec master. Mais j’ai déjà un module de création aléatoire de donjon et une interface de gestion des monstres en automatique.
La mécanique est très simple et assez comparable à ce qu’on trouve par exemple dans Core Space. Pour faire simple, chaque monstre est affecté à un comportement (guerrier agressif qui n’a pas d’attaque à distance et qui fonce, guerrier prudent qui avance et attaque à distance et avance, invocateur qui reste derrière…). Le système n’est pas prévu pour faire de la grande stratégie mais reste très cohérent pour gérer des créatures simples comme des morts-vivants, des animaux, des sauvages qui attaquent en masse…
Bref, le jeu solo sera en théorie possible. Mais dans un premier temps, je veux faire le moteur principal. Quand ça sera fait, je testerais le mode solo. Et quand tout sera prêt, je ferais la magie. Car pour info, c’est du dark low fantasy. Donc très peu de magie et aucune accessible aux PJ dans un premier temps.

Alors pour être très claire, je dois avoir pas loin de 300 heures de travail (pour 120 pages actuellement et 150 à 200 pages à terme), une vingtaine d’euros d’illustrations achetées et je vise 10 à 20 pdf vendus (si jamais je fais un crowdfunding). Donc clairement l’objectif n’est pas de rentabiliser le travail que je fais avant tout pour moi. Mais je ne ferais pas un projet qui doit me coûter du temps et de l’argent si derrière je ne récupère pas au minimum le coût que je vais probablement avoir pour diffuser tout ça.
Le document sera forcément du low cost. Il me sera complètement impossible de faire faire par un graphiste mes feuilles de perso, des illustrations spécifiques et tout ce qu’on attend de voir sur un projet commercial. Mais je vais plus miser sur un système clef en main simple à assimiler. Je suis très exigent en ce qui concerne les résumés de règle, le matériel pour les joueurs et le MJ… Bref, pas forcément très beau mais très utilisable.
Et actuellement, j’en suis à l’alpha. Je test le moteur de jeu (qui sera unique à ma connaissance) et j’essaye de trouver une solution simple pour tous les éléments du jeu. Actuellement je porte ma réflexion sur la gestion du poids transportable. Par principe je veux un système qui impose de limiter ce que l’on porte. D’autant que les objets que l’on trouvera devront être identifiés sur place pour faire le tri. Donc si personne ne peut identifier un gros livre plein de runes, on peut le prendre sous réserve de virer d’autres choses. En général les jeux ont deux approches : soit on compte chaque kilo transporté (c’est simple pour les règles mais compliqué en jeu), soit on fait un système comme les hack and slash et on dit que chaque objet prend un emplacement (ce qui est aussi le cas avec Ranger of the Shadow D). Le système simplifié est très pratique mais vraiment trop simpliste à mes yeux. Je ne suis vraiment pas fan des jeux où le voleur est plein en portant 2 potions, 3 couteaux et un passe partout tandis que le guerrier a 3 armes et 2 armures dans son sac. Actuellement je m’oriente vers une gestion des contenants. On va acheter des sacs qui auront un volume de contenance qu’il faudra gérer entre les aventures d’une manière un peu fastidieuse, et en aventure, on se contente de mettre dedans ce que ça peut transporter. Donc par exemple on se prendra un sacoche à ingrédient de 1kg pour transporter jusqu’à 5 herbes ou potions. L’objectif étant de garder une gestion fine mais dont la contrainte de gestion ne pèse que sur l’inter aventure.

Pour l’encombrement tu peux regarder comment c’est géré dans le Year Zero system, je trouve ça pas mal.

Maintenant concernant le prix, je vais me faire l’avocat du diable, qu’on soit bien d’accord ! :grinning:

Avec ton raisonnement, je devrais faire payer mes joueurs pour chaque séance de jdr, vu le temps que ça me prend !

En vrai je pense qu’il faut que tu fasses ton truc et que après que tu te demandes combien ça vaut/combien les gens sont près à mettre et pas combien tu estimes que ça t’a couté !

Après quand et si tu as besoin d’aide pour de la mise en page, je peux filer un coup de main.

1 « J'aime »

Merci de ton retour.
Je t’avouerais que 1 MJ + 1 gestion des monstres en automatique, c’est totalement contradictoire pour moi (à quoi sert le MJ, alors ?). Mais bon, ce n’est pas le débat.
En tout cas, s’il y a un module sans MJ, je pourrais être preneur d’un système de DC sympathique tel que le décris.

A la base c’est un JdR. Donc jouable comme tel de 3 (1 master et 2 joueurs me semble un minimum) à 6 joueurs.
La version sans MJ permet de faire du DC pur et dur. Mais clairement pas de faire ce qu’on a avec un JdR. Pour moi, aucun système solo, même sur ordinateur ne permet de faire du vrai JdR.
Mais ta remarque est bienvenue et colle avec celle de mon testeur. Lui aussi a du mal à comprendre ce que ça va donner et considère que je dois forcément appeler mon jeu « JdR tactique » car il craint que ça ne brouille le message.
Et sans en dire plus, j’ai surtout dans l’idée de faire un système qui permette par la suite de faire aussi bien un Mordheim qu’un jeu de bataille de masse ou un Blood Bowl. Bref, presque plus qu’un JdR, c’est un moteur de jeu et un JdR qui l’utilise que je fais.

Mon pote viens de m’envoyer les règles et c’est très proche en effet. Pour expliquer le principe de YZS, ils font 3 types de taille. Moyen = ça prend une ligne d’objet, Gros = ça en prend 2 et Petit = 4 objets par ligne. Et on a autant de ligne que ça capacité à porter. Sachant qu’après il y a des règles spécifiques pour les très petits objets.
Mon système actuel est très proche. Mais moi je passe par des contenants à organiser avant l’aventure. Je manque de playtest sur ce genre de trucs. En l’état je ne sais pas comment la version finale sera.
De toute façon, j’en suis encore à l’alpha. Je dégrossie les choses au mieux mais je ne doute pas que le résultat final soit truffé de trucs foireux.