Création d'un Donjon Crawler générique

Bonjour,

Si comme moi vous avez investi dans des figurines de JdR et dans du matériel pour faire des donjons, vous avez du constater que depuis Heroquest/Warhammer Quest, les jeux de donjon génériques se font rare. Même si j’aime la multiplication des excellents jeux « tout en un » avec univers, terrain, scénarios et kiloplastique… Il faut avouer que les petits donjons à l’ancienne manquent un peu.

Pour palier à ça j’ai débuté l’année dernière la création d’un jeu de rôle avec un moteur de donjon générique. Mais fin 2018 est arrivé Deepsyx (par James Tornade). Un petit jeu de rôle très simple permettant de faire du JdR avec terrain. Le seul problème est qu’il lui manquait un moteur de création de donjon à la volée. J’ai donc contacté James Tornade et montré mon travail. Il a bien aimé et a proposé une collaboration sur un add-on dédié aux amoureux du bashage de squelettes et de l’éviscération d’orques.

Le projet est bien avancé et arrive à la phase des tests. Actuellement testé en interne et avec mes gamins, il va me falloir des avis extérieurs. Les points nécessaires :

Acheter Deepsyx sur lulu (7€ en pdf), avoir un minimum de figurines (le jeu est taillé pour le 4 héros mais on peut faire du 3 à 6 en théorie), avoir des D6 à foison et un jeu de tarot (ou 2 jeux de 54 cartes) et bien-sur des décors de donjon. Peu importe les décors en votre possession. Actuellement j’utilise le Modular Dungeon acheté sur Kickstarter et disponible sur Miniaturicum mais sous peu j’espère le tester avec le KS Maki Game et les décors de Cities of Black Scrolls. On a aussi des décors « home made » à tester. Bref, il faut tester les limites du système. Il me faudra aussi vos avis critiques et objectifs.

Ma version est actuellement travaillée seulement sur le fond, pas sur la forme (et c’est pour le moins « aride » niveau explication). Et je reste un adepte des hauts rêveurs qui peuvent vivre une aventure et broder au fur et à mesure un récit épique avec juste un jet de dé et une épée plantée en pleine poitrine du boss de fin. Je précise aussi que j’ai un intérêt direct dans le projet (je suis co-auteur) et qu’en dehors de ma reconnaissance vous n’aurez droit à rien (à 7€ le livre de 64 pages, si je gagne 100 balles je serai déjà content ^^).

Je reste à votre disposition en MP pour récupérer les adresses mail et envoyer les docs. Pour Deepsyx, vous pouvez lire sur CasusNo les avis :

https://www.casusno.com/viewtopic.php?f=8&t=33681&p=1797950&hilit=deepsyx&sid=33e634e818608df964290e0ecaeab1e9#p1797950

et acheter le pdf (ou le livre) sur lulu :

https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=deepsyx&type=

Je précise que j’ai pas mal de matériel pour pimper le jeu (en particulier un bestiaire qui commence à bien se développer et qui là encore sera ouvert aux demandes des joueurs). L’écran est surtout bien pour son scénario qui reste très proche d’un scénario de JdR avec un terrain (donc pas de génération aléatoire).

Note: je sais d’avance que certaines suggestions vont être formulées alors par anticipation

  1. Aucune carte n’est envisageable. Lulu ne le permet pas et on ne veut pas d’un jeu qui impose d’imprimer et découper du matériel. C’est bien dommage car tout mon jeu initial était avec des cartes ^^"

  2. j’adore avoir de nouvelles idées de salles et je sais que certaines choses manquent. Nous sommes tenus à un livre final de 54 pages au format A5. Et actuellement je suis à 49 pages A4, donc la tendance est plus à l’amaigrissement qu’aux ajouts.

  3. il n’y a pas de mauvaise question. Je suis prêt à changer complètement une salle si trop de monde la trouve incompréhensible.

  4. l’idée n’est pas la critique du jeu initial donc n’allez pas sur CasusNo pour faire un avis négatif du jeu. Mais je pense qu’on peut compenser quelques petits manques avec mon Add-on, donc vous pouvez m’en parler en MP.

Peinture par Mr K

Présent! Même si je n'ai plus pratiqué le jdr depuis des siècles.

Je t’ai envoyé la demande de mail en MP.

Bon, ma version est assez lourde (74 pages) et James Tornade veut vraiment aller sur un truc très simple, genre 30 pages. Donc il va y avoir des évolutions.

Sachant qu’au delà de cet extension, je garde en tête l’idée de faire mon propre jeu de A à Z qui sera un vrai jeu de rôle avec une règle de donjon assez lourde et plus proche de mon doc de 74 pages. Donc tout le travail effectué sera capitalisé pour la suite.

Très intéressé aussi. J’ai déjà Deepsyx, pleins de fig et de quoi faire des donj !

Hop, tout est envoyé. J’avance sur la version allégée. En théorie elle sera prête et testée samedi prochain avec un pote et si tout est bon je vous fais le retour début de semaine prochaine.

Comme expliqué, la version 0.08 est « lourde » et avec peu d’explications. Si un jour je fais mon jeu, ma version ressemblera à ça.

La version 0.10 en préparation sera très écrémée et devrait commencer à ressembler à ce qui sera commercialiser.

Mais tous les retours sur la 0.08 seront intéressant car je trouve que 64 pages en A5 c’est vraiment trop peu pour faire un bon système de création de donjon. Et si ça ne tenait qu’à moi, on aurait 75 pages de plus rien que pour la gestion inter-aventure (création de ville, création d’évènements…). C’est dans le tiroir mais ça n’en sortira pas avant très longtemps. Pour ceux qui connaissent, j’aimerais un système un peu comme les cartes « En terre sauvage » pour les évènements de Dungeon World.

150 pages de règles ça commencerait à être costaud.
Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’en informatiser/automatiser une partie ?

En réalité il n’y aurait pas réellement 150 pages de règles, c’est surtout des évènements. Mais je suis déjà sur le travail de simplification. Et je veux surtout travailler par modules. avec un module de création de ville, petite fiche par ville qui explique ce qui est dedans. Module de création de donjon, avec petite fiche pour dire ce qui est dedans… Bref, on utilisera jamais tout en même temps. Ca ressemble plus à un world builder.

Là je suis sur la réécriture du module pour Deepsyx. Je simplifie au maximum.

Et sinon les app, si seulement je savais les développer… Déjà rien que pour deep Madness je me ferais plaisir.

@Bill je viens de me replonger dans DeepSyx pour faire du JDR avec mon fils… tu continues à développer ton module solo ?

La coopération n’a pas marché mais j’ai développé un truc fonctionnel. La dernière version est un peu plus light et plus accessible, c’est un doc d’une quarantaine de pages. La version précédente est plus compliquée mais avec plus de variété. Si tu es intéressé tu peux m’envoyer ton mail (que j’ai déjà je crois mais j’ai trop d’adresses non identifiées dans ma boite).

1 « J'aime »

Salut Bill, Tu serais toujours d’accord d’envoyer ton fichier de donjon générateur ? Je viens d’acheter Deepsyx et je suis intéressé par tout ce qui peut améliorer mon expérience de jeu en donjon crawling :slight_smile: Arnaud

Oui j’ai encore ça. J’ai aussi un super doc qui est de mémoire gratuit et dans le même genre (mais en Anglais) et qui est prévu pour aller avec les « Dungeon Book ». Le doc est très bien fait et si tu n’as pas trop de décors, c’est une super option de jeu. De mémoire ils en sont à 4 ou 6 livres pour l’univers médiéval et je crois qu’ils ont aussi 2 livres pour la SF. Actuellement c’est ce que j’ai trouvé de moins chère et de mieux sur le marché. Il y a plus beau mais ça coûte un rein.
https://www.kickstarter.com/projects/gamingbooks/the-dungeon-set-of-2-modular-books-of-battle-mats
Le pdf pour générer le donjon (faire un tirage aléatoire des sections) est peut-être gratuit avec un lien dans les actus et probablement gratuit sur drivetrough. Au pire je te le donne avec mes docs persos.
Et pour que je te fasse un mail, il me faudra ton adresse en mp.

1 « J'aime »

Hello, Je suis en train de me faire une campagne Rangers of the shadow deep, aprés avori retester avec mes filles heroquest ( un peu léger tout de même ), je suis tombé sur ce fil d’actualité et ai commandé DeepSyx et sa campagne ( en oubliant de prendre l’écran et sa campagne :’( )

Ce sera donc mon prochain jeu coop après Rangers et si en plsu il y a une version solo/coop j’en serais super content, toujours d’actualité ?

A plus

Ranger a une tonne d’extensions en Anglais. Il me semble qu’un truc sur les donjons est déjà en VO. Mais attention, je trouve cet auteur vraiment trop timoré dans ses jeux. Les personnages se ressemblent un peu tous, les règles ne typent jamais trop les choses… Bref, super mais un peu fade en général.

DeepSyx est un JdR. Donc c’est plus un outil pour animer des parties que pour faire un solo.
Le jeu est pas mal avec son extension mais clairement je lui trouve une durée de vie trop courte et un équilibrage assez bof. Bien là encore pour des casuals mais pas du tout pour des joueurs qui vont faire plus de 10 parties.
En fait DeepSyx se prêterait bien à une version Hardcore de DC. Mais il faut clairement modifier l’équilibrage et probablement certains points de règle. A mon sens, son gros problème étant le manque de compétence (ce qui n’est pas le cas de Ranger). C’est un auteur qui considère que les compétences sont une pollution inutile des jeu, donc rien à attendre de ce côté là en officiel.

Et bien je vais déjà me farcir Ranger et sa campagne FR, mais oui c’est léger mais au final pour jouer de temps en temps comme moi c’est bien…même si à la lecture j’aurais envie de plus de profondeur dans les scénarios mais l’avantage c’est que l’on joue et avance très vite sans trop prise de tête, 'jai l’impression de retrouver LOTOW en mode campagne ^^ :slight_smile:
Pour DeepSys, je ferais déjà les campagnes existantes et verrai bien si j’ai envie de poursuivre avec cette règle :confused:

Je viens de prendre la totale Frostgrave, oui rien à voir mais quelques affrontements dans du léger c’est bien aussi ^^

Mieux qu’un warcry et plus léger que la plupart des jeux de figs qui demandent un gros investissement personnel

J’ai fais pareil. 3 petits jeux à 30€. Je trouve ces derniers perfectibles mais je n’ai absolument aucun regret d’achat. toujours bon d’avoir des petits jeux pour se faire un aprem’ figurine sans prise de tête, petit scénario et utilisation de tout le matos qui prend la poussière.
DeepSix gagne a avoir son extension. Elle change pas radicalement le jeu mais incorpore pas mal de choses qui me semblent indispensables. Pratiquement mas plus grosse critique serait qu’il manque une édition fusionnée de tout le jeu. Mais ce n’est pas possible (format d’édition oblige).

1 « J'aime »

Oui deepsyx j’ai pris la totale, campagne séparée et écran de jeux qui contient aussi une mini campagne :grin:.

Frostgrave j’ai pris la totale aussi :sweat_smile: extensions et compendium :no_mouth:

Bref oui moi c’est soit soirée potos en semaine ou bien une tite partie avec les enfants :sweat_smile:

Pour du plus léger encore j’ai aussi les zombicide :wink: au cas où :smiley:
Par contre un peu plus hard core…faudrait que je m’y intéresse un jour

Et @bill Je déterre légèrement le topic car je m’intéresse fort grave à frostgrave et Ranger of Shadow deep. À priori je compte commencer par le second, est ce qu’il y a moyen d’adapter les scénarios de frostgrave rapidos pour Shadow ou la mécanique est trop différente? Vous avez des nouvelles sur une éventuelle vf de archipelago Ghost? (La version pirate de frostgrave). Et finalement avec du recul c’était bien Ranger ?

Les deux jeux ont une même base commune mais ça s’arrête là.
Le concept initial est de faire un moteur assez simple basé sur le D20 et un écart entre ton succès et l’armure adverse pour déterminer tes dommages.
Ranger est un coopératif avec des scénarios. Le jeu est un poil simple et il ne faut pas hésiter à prendre toutes les règles qui compliquent. Et même comme ça, tu peux ajouter encore de la complexité en mettant des décors moins favorables (un grand lac qui imposera de la natation, un trésor au troisième étage d’une maison pour forcer l’escalade…). Il est aussi surtout conseillé de prendre des missions pour des niveaux 4 quand tu as 4 rangers de niveau 2 ou 3. En solo c’est déjà plus corsé et surtout la progression est plus lente.
Ranger pourrait presque faire office de JdR sur terrain 3D. Mais il est quand même très simplifié (pas de gestion de trésorerie ni d’équipement par exemple). Donc amha il retire une bonne partie du sel d’un DC qui est le loot. Où alors tu dois faire des tables de trésors qui intègrent des choses indispensables et d’autres qui apportent de l’xp (des rations vs des trésors). C’est certainement possible. Tu peux même t’ajouter des règles de gestion de torche ou faire un peu comme les objets dans Darkest Dungeon mais en version non aléatoire.
Ranger a énormément été apprécié et après la partie faite on a eu 2 personnes qui ont acheté le jeu et on a refait une partie un mois après (ce qui pour moi est un délais hyper court vu que je fais en moyenne un jeux tous les 2 mois).
Frostgrave c’est un jeu d’affrontement en opposition. C’est repompé de Mordheim (un Nécromunda médiéval) mais je trouve que le jeu manque de caractère. Tu as peu de sorts et surtout peu qui sont utilisé par partie (max 1 par tour) et ces mêmes sont sont pour une bonne partie similaires entre les écoles de magie (le pyro aura une boule de feu quand le necro aura un projectile osseux). Et enfin, certains sorts sont tellement favorables que tout le monde va les prendre (coucou le bond qui t’offre un déplacement gratuit). Et quand tu regarde les équipes, peu importe ton magicien, les choix seront toujours exactement les mêmes… Bref, j’ai pas trouvé ça mauvais mais on a fait 1 partie et on a jamais été motivé pour faire évoluer nos équipes.

1 « J'aime »

Merci pour l’autopsie. Le but serait justement de profiter du moteur de ranger et de faire les scénarios puis si ça marche bien d’utiliser les scénarios du compendium de frostgrave (voire des mécaniques dans un seconds temps) avec un peu d’adaptation quitte à passer par une phase compétitive.