Bonjour,
Si comme moi vous avez investi dans des figurines de JdR et dans du matériel pour faire des donjons, vous avez du constater que depuis Heroquest/Warhammer Quest, les jeux de donjon génériques se font rare. Même si j’aime la multiplication des excellents jeux « tout en un » avec univers, terrain, scénarios et kiloplastique… Il faut avouer que les petits donjons à l’ancienne manquent un peu.
Pour palier à ça j’ai débuté l’année dernière la création d’un jeu de rôle avec un moteur de donjon générique. Mais fin 2018 est arrivé Deepsyx (par James Tornade). Un petit jeu de rôle très simple permettant de faire du JdR avec terrain. Le seul problème est qu’il lui manquait un moteur de création de donjon à la volée. J’ai donc contacté James Tornade et montré mon travail. Il a bien aimé et a proposé une collaboration sur un add-on dédié aux amoureux du bashage de squelettes et de l’éviscération d’orques.
Le projet est bien avancé et arrive à la phase des tests. Actuellement testé en interne et avec mes gamins, il va me falloir des avis extérieurs. Les points nécessaires :
Acheter Deepsyx sur lulu (7€ en pdf), avoir un minimum de figurines (le jeu est taillé pour le 4 héros mais on peut faire du 3 à 6 en théorie), avoir des D6 à foison et un jeu de tarot (ou 2 jeux de 54 cartes) et bien-sur des décors de donjon. Peu importe les décors en votre possession. Actuellement j’utilise le Modular Dungeon acheté sur Kickstarter et disponible sur Miniaturicum mais sous peu j’espère le tester avec le KS Maki Game et les décors de Cities of Black Scrolls. On a aussi des décors « home made » à tester. Bref, il faut tester les limites du système. Il me faudra aussi vos avis critiques et objectifs.
Ma version est actuellement travaillée seulement sur le fond, pas sur la forme (et c’est pour le moins « aride » niveau explication). Et je reste un adepte des hauts rêveurs qui peuvent vivre une aventure et broder au fur et à mesure un récit épique avec juste un jet de dé et une épée plantée en pleine poitrine du boss de fin. Je précise aussi que j’ai un intérêt direct dans le projet (je suis co-auteur) et qu’en dehors de ma reconnaissance vous n’aurez droit à rien (à 7€ le livre de 64 pages, si je gagne 100 balles je serai déjà content ^^).
Je reste à votre disposition en MP pour récupérer les adresses mail et envoyer les docs. Pour Deepsyx, vous pouvez lire sur CasusNo les avis :
et acheter le pdf (ou le livre) sur lulu :
https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=deepsyx&type=
Je précise que j’ai pas mal de matériel pour pimper le jeu (en particulier un bestiaire qui commence à bien se développer et qui là encore sera ouvert aux demandes des joueurs). L’écran est surtout bien pour son scénario qui reste très proche d’un scénario de JdR avec un terrain (donc pas de génération aléatoire).
Note: je sais d’avance que certaines suggestions vont être formulées alors par anticipation
-
Aucune carte n’est envisageable. Lulu ne le permet pas et on ne veut pas d’un jeu qui impose d’imprimer et découper du matériel. C’est bien dommage car tout mon jeu initial était avec des cartes ^^"
-
j’adore avoir de nouvelles idées de salles et je sais que certaines choses manquent. Nous sommes tenus à un livre final de 54 pages au format A5. Et actuellement je suis à 49 pages A4, donc la tendance est plus à l’amaigrissement qu’aux ajouts.
-
il n’y a pas de mauvaise question. Je suis prêt à changer complètement une salle si trop de monde la trouve incompréhensible.
-
l’idée n’est pas la critique du jeu initial donc n’allez pas sur CasusNo pour faire un avis négatif du jeu. Mais je pense qu’on peut compenser quelques petits manques avec mon Add-on, donc vous pouvez m’en parler en MP.
Peinture par Mr K