Création d'un Festival

Il n’y a pas de petits éditeurs du coin (ou gros d’ailleurs) qui seraient prêt à venir présenter des choses? Ne pas les solliciter est dommage à mon sens.

1 « J'aime »

Pour la date sur l’affiche il manque l’année. J’ai souvent vu des affiches pour lesquelles je me suis demandé si c’était une manifestation à venir ou plus ancienne.
Bon courage.

3 « J'aime »

Tu as pensé à communiquer sur on va sortir ? Quand des nouveaux se pointent pour des soirées spéciales à notre association, c’est souvent grâce à ce site.
Et à FR3 ? Il y a peut-être aussi une chaine de télé locale ?

Pour l’affiche, je trouve que « entrée gratuite » devrait plus être mis en avant (genre tout en haut sous le titre), et que le texte « jeux pour tous » devrait être décalé vers le haut, car le bas, sur la rivière, est moins lisible.

Enfin, je trouve que pour toutes les animations (Carabande ( tiens d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ?), etc.) le texte ne devrait pas être penché mais droit. On aurait, je trouve, moins la tête qui tourne et tu pourrais agrandir la taille de « restauration sur place ».

A la place d’un unlock qui risque d’être compliqué à gérer si groupe trop nombreux, tu as pensé à organiser une murder party ou un escape game ? Certains scénarios doivent se trouver tout prêts sur internet ? Ou une chasse au trésor avec énigmes cachées, où il faut trouver un truc et le prendre en photo ?

Sinon, autre idée d’animation, qui me vient d’un des organisateurs de Ludinord (dernier week-end de mars à Mons-en-Baroeul, près de Lille) : adapter un jeu en version xl où par exemple les meeples sont remplacés par les participants (ils pensaient à plouf party, j’ai oublié les autres)

Bon courage et bravo pour cette initiative !

1 « J'aime »

Que d’idées :slight_smile: ce forum est génial !

D’accord avec tout ça, les infos les plus importantes ne sont pas assez mises en valeur / lisibles au premier coup d’oeil.

Pour l’affiche tu parles d’un soucis avec le vert en bas, pourquoi ne pas essayer de faire descendre ta rivière pour compenser en bleu sur le haut de l’affiche ?

Comme ça tu mets tes illustrations sur la rivière et la montagne et ça te laisse le ciel pour mettre le gros de ton texte.

Ensuite, pour moi il y a trop de couleurs/typo/effets différentes. Tu pourrais reprendre ton idée d’encart avec la date pour en faire un deuxième avec les infos majeures « jeux pour tous / entrée gratuite / restauration et buvette »

Si je ne suis pas assez clair je verrai si j’ai le temps pour sortir un dessin de ce que je vois

Ah, je me souviens : ils avaient organisé un colt express géant (ne me demande pas comment ! :sweat_smile:) et un boufbowl aussi.

Sinon, ce serait bien que tu organises un mini tombola (ou un jeu de recherches d’indices…) avec un jeu ou deux max à gagner (peut-être venant d’éditeurs sollicités ?) où tu demandes mail et numéro de tél en précisant que tu pourrais les utiliser uniquement pour les avertir du prochain festival… comme ça tu t’assures la fréquentation de l’année prochaine !

Ce qui marche super bien ce sont les gros jeux en bois. Mais faut les louer, si vous n’avez pas de MJC ou ludothèque avec qui mettre en place un partenariat.
Je sais qu’il y a des sociétés d’animation qui proposent ces services avec les classiques mais parfois aussi avec des productions maisons.

@grumf Du coup, je peux te proposer @magicfou30 qui fait ce genre de prestation et c’est top.
Déjà présenté sur divers festivals etc et c’est un gentil copain !

1 « J'aime »

Très sympa, ça. Lors d’une « nuit du jeu », y’avait des petits papiers partout avec des indices bizarre (des jeux à identifier en fait), on pouvait chopper une fiche de réponse à l’accueil et partir à la chasse aux indices.
Y’avait une boite de Jamaica à gagner (et j’ai gagné :sunglasses:)

1 « J'aime »

Sinon j’ai souvent vu des sortes de charades avec le jeu Concept ou Imagine.

C’est vrai les jeux en bois « géant » ont la côté avec les petits et les grands

A ludinord, il y a toujours un stand avec plein de kaplas … normalement c’est pour les plus jeunes, mais il y a toujours des grands qui se lancent dans des projets architecturaux !
Ça me fait penser qu’il y a aussiun espace dédié petits bouts (et donc plus ou moins fermé) sympa pour les parents de jeunes enfants : nous soit on se relaie, soit on invite carrément mamie qui les surveille pendant qu’on se frotte à des jeux experts, puis on se retrouve et on joue ensemble aux jeux haba.
Les espaces sont bien délimités : jeux d’ambiance à l’opposé des jeux experts par exemple :smiley:

1 « J'aime »

Bien vu, il faut y penser aussi.
Parcours motricité, maquillage, atelier transvasement, tout ça tout ça…

Pas la peine de mettre au conditionnel. A part Second Great Lockdown ou glaciation ou bon gros orage de la fin de l’été, il aura lieu… Tu auras en plus la « chance » d’avoir mon fils comme animateur sur les tables enfants !!!

Bon, c’est la première IPA que j’ai goûté, donc c’est peut-être une madeleine.

Parce que t’as pas goûté les bonnes… Pis d’abord de la part d’un gars qui trouve que la DA de Raiders of Scythia est bonne, j’écoute même pas !!! :wink:

J’adore (et encore plus la fin de la phrase…). Bon, je te dirai en fin de semaine après la dernière réunion. Il faut annoncer ça quand à peu près ?

Ben comme éditeurs dans le coin, y’a… y’aura moi quand j’arrêterai de procrastiner sur mes protos et que je les aurai passé sur KS et que vous aurez tous pledgé comme des malades… Bon, si, en vrai y’a un peu du monde plus près de la mer, ou mes camarades parisiens. Mais on trouvait ça un peu prématuré sur la 1ère édition de les solliciter, vu qu’on n’a aucune visibilité sur le truc… Bon, personellement, je ferai quand même bien juste une invocation @thoplanete:wink:

Ah ouais… Merde, encore une info à rajouter sur l’affiche !!!

maintenant oui, merci à toi… (mais c’est pas un truc plutôt urbain ?).
Tu as raison pour l’affiche, je vais essayer de modifier un peu les textes. Carabande c’est l’ancêtre de Pitchcar (mais en plus « pour les vrais pilotes » (le revêtement glisse moins). Comme j’en ai 3 boîtes, y’a moyen de s’amuser !
Il vaut mieux que je mette PitchCar sur l’affiche ?
Murder party : oui j’y ai pensé, mais ingérable (il faut que les gens s’inscrivent et restent le même temps que les autres inscrits). Escape : j’adorerais mais trop de boulot à mettre en place pour cette année. Par contre une sorte de chasse au trésor à la place de la tombola, oui, j’aime bien l’idée (en plus, je fais carrément les meilleurs chasses au trésor d’anniversaires de tous les copains/copines de mes enfants !).

Pour le jeu adapté en version XL, même si j’aime bien l’idée, en fait au final c’est juste des joueurs qui dirigent des vrais gens (qui ne jouent pas donc) au lieu de meeple. Ou il faudrait un jeu où les meeples humains décident eux-même des actions qu’ils font…

@znokiss: je note toutes tes idées de jeu, certains étaient déjà prévus. Notre limitation vient du fait que les jeux seront issus de ludothèques privées (la mienne en grande partie), et qu’à cause de Gougou je n’achète plus de jeux « normaux » ; vas-y mettre un Feudum ou un Nemesis…
J’aime bien l’idée des petits papiers partout (mais pas trop réservé aux « vrais » joueurs ?)
En tout cas je préfère l’idée à une simple tombola qui ne sanctionne que le hasard.

Pour les jeux en bois, il y aura donc les 2-3 tables de Carabande sus-nommées, un Passe-trappe géant (et insonorisé !), du Smak/Kubb, quelques jeux d’équilibre (Villa Paletti, Bamboleo).
Je n’avais pas trop envie qu’il y ait trop de « purs » jeux en bois.

A voir. Il y a déjà Linkipelli qui doit venir. On va commencer à manquer de place à force… Il ne fait que du jeu en bois type la Grenouille et machins du genre ?

Bon, je lance un KS pour acheter des jeux spécial festival…
J’ai qu’une seule boîte de kaplas, ça va être juste, mais peut-être qu’en faisant un appel à tous les gens du Café Villageois, ça peut être réalisable…

Et il y aura quand même une table avec Schildi Schidkrote, pas beaucoup de festivals qui peuvent se vanter de l’avoir !!!

J’ai mis sur le site internet un plan des lieux avec les espaces délimités, et la liste des jeux proposés (pas définitive…). Ou la liste par espaces ICI

1 « J'aime »

Pour une fête des jeux locales qui a été annulée j’avais suggéré un Tsuro grandeur nature.

Doit y avoir moyen de moyenner avec des carrés de lino.

Non, mais jte laisse voir avec lui.
Jte transmets les coordonnées en MP.
Et pour ce que ça vaut avec le covid… il propose aussi une escape, vraiment cool.

Si le festival s’internationalise, le « lub » ça va attirer les pervers

3 « J'aime »

Aprés le déconfinement, et bien, je le sent bien ce festival. Ça va être une réussite, sûr :+1:
Concernant tes jeux, il me tarde d’en savoir plus :wink: .

Pour la date d’une news sur le Vox, j’en sais rien. Une semaine ou deux avant le festival ça me semble a priori pas mal. Je te laisse décider.