Création d'un Festival

Je suis en pleine création d’un festival de jeux de société.

N’ayant jamais mis les pieds dans un festival (à part Essen il y a longtemps) je crée ce petit thread pour partager les idées/erreurs/conseils, pour ce festival bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure par la suite…

7 J'aimes

Alors, pour commencer, voilà l’affiche (pas définitive) avec un paquets de renseignements et le lien vers le site. Vous voyez des trucs à rajouter ?


On va commencer à communiquer, via les offices de tourisme, la carte de Subverti. Vous savez comment on peut annoncer ça à Ludovox (et éventuellement TT, mais faut que je trouve quelqu’un dans le groupe qui ira y poster dans ce cas) ?

Une question plus particulière pour @Thierry : on a très envie de proposer un R&W à jouer avec tous les gens présents. Lequel est le plus adapté pour jouer en très grand nombre d’après toi, vu que tu en es le spécialiste !

3 J'aimes

Bon courage en tout cas j’ai pas mal organisé de trucs à un moment ça demande beaucoup d’énergie mais c’est assez satisfaisant à la fin, le seul truc c’est qu’il ne faut pas s’attendre à une fréquentation de dingue la première année.

2 J'aimes

Énormément de communication en amont :
Page FB avec création d’un événement pour qu’il soit partagé.
Tu peux aussi te rapprocher de la mairie, du conseil du département…
Affichage et distribution de flyers dans les lieux tels que boutiques, bars, médiatheque, écoles, offices de tourisme…

Pour l’affiche, je trouve qu’elle manque de visibilité, trop de vert, trop fade et ça manque de clin d’oeil aux jeux.

Bon courage, c’est clair que c’est du taf, mais ça en vaut le coup :wink:.

2 J'aimes

Du courage et des bénévoles pour aider.
Effectivement la 1ere année faut pas viser une fréquentation de dingue pour évité d’éventuelle déception.
Il est inutile de faire une grosse communication trop en amont de l’événement. 1 mois avant semble être le bon compromis, en arrosant fort sur tous les outils disponibles. Ne pas oublier la presse écrit locale.

1 J'aime

Ca donne envie ! :slight_smile:

1 J'aime

Ce sera en extérieur ?
J’adore le luberon et ça fait une plombe qui je n’y ai plus mis les pieds enfin une bonne excuse😁C’est top
bon courage pour l’organisation

2 J'aimes

C’est moi ou il n’y a pas d’adresse ?

2 J'aimes

Tu peux te rapprocher de la page de Subverti afin qu’ils référencent ton festival sur la carte des festivals.

Bon courage!

2 J'aimes

Merci pour vos réponses.

Je n’ai pas précisé le cadre dans lequel ça se crée ce festoch’ : en venant habiter dans le coin, j’ai perdu mon groupe de potes joueurs. J’en ai cherché des nouveaux au début, mais c’est un désert ludique ici… Du coup, quand j’ai déménagé dans le petit village où je suis actuellement, j’ai commencé à animer des aprèm’ jeux pour les enfants à la bibliothèque. De fil en aiguille c’est devenu des soirées-jeux. Des 3 présents à la première, il y a maintenant une 40aine d’inscrits… Et quand on joue au café villageois du village voisin, il y a souvent 20-30 personnes !
Et parmi eux pas mal de nouveaux venus qui ont poussé pour l’orga de ce festival.

@endevor : ça me choquait pas le côté fanzine de l’affiche :wink:

Pour l’affiche, oui, c’est pas très beau : en fait, je me suis retrouvé à devoir la dessiner, mais seul souci, je ne sais pas du tout dessiner. Je bidouille sous Illustrator, donc en prenant des photos et en les redessinant j’ai fait ça…
C’est trop vert : ouais, je sais. J’a essayé de mettre en dégradé d’une autre couleur en bas, mais ça faisait carrément bizarre… C’est le bas surtout le problème, mais je n’ai rien trouvé de concluant.

Du courage et des bénévoles : c’est bon, on a !
Pour la fréquentation, on ne s’attend à rien du tout honnêtement (même si on rêve avec les annulations des nombreux festivals). Comme je l’ai dit, on est vraiment dans un désert ludique (pas de boutiques, pas de médiathèques, pas de ludothèques (enfin, c’est la cambrousse quoi !), juste des gros riches qui s’achètent des résidences secondaires hors de prix…
C’est pour ça qu’on a choisi cette date aussi, pour toucher les habitants et pas les touristes.
On a aussi fait le choix de ne pas prévenir les éditeurs. S’ils veulent venir, ils sont évidemment les bienvenus, mais on ne leur demande rien.

Oui, ce sera en extérieur. En fait ça se passe au Café Villageois de Lauris (c’est pour ça qu’il n’y a pas d’adresse… peut-être qu’il faudrait que je mette « au café villageois » plutôt que juste « café villageois »). C’est un lieu de vie, d’échanges, de concert, de marchés paysans, etc… que je vous conseille si vous êtes dans le coin.
On va récupérer un paquet de barnum des susdits paysans, pour jouer à l’ombre.
Et l’équipe du Café mitonnera des petits plats trop bons (une rumeur parle de soupe au pistou…) et abreuvera (avec notamment une bière IPA d’une micro-brasserie locale qui est une tuerie !).

t’as vu les efforts que je fais pour que tu viennes jouer là… ?

@caracole : oui, c’est prévu dans la semaine…

Autre petite question : on hésite à proposer du Unlock (dans un coin calme du jardin. Mais un scénar nomal, c’est peut-être un peu long. Est-ce que les scénarios démos sont biens (je pense à ceux de Trondheim notamment) ?

3 J'aimes

J’ai eu peur que ça soit interpréter plus méchamment que ça n’avait été posté.

1 J'aime

Waouh ! Sacré boulot mais magnifique initiative.

1 J'aime

IPA très bon choix, mais peut être plus difficile à vendre en « festival grand public » ?

1 J'aime

Cool je trouve ça super agréable en extérieur :wink:

Y’a tout un panel de jus de fruits fabriqués sur place (avec les tonnes de cerises qu’il y a eu cette année, y’a de quoi boire) mais cette petite IPA à la pression est tellement bonne que je me devais de la citer… (je me demande si elle ne serait pas même meilleure que les Brewdogs, faudrait que je compare tiens…).

Ah non mais si ça se fait, je viens…et en famille !
Alors, sors tes pyramides d’animaux et autres nom d’un renard !

2 J'aimes

Pour la communication, je te propose aussi de contacter Sylvain et Martin d’Un monde de jeu, ils font dans leurs vidéo news un point sur chaque festival se tenant durant les 15 jours suivant la parution de la vidéo.

1 J'aime

Les brewdogs c’est pas une référence :smirk:

Pas d’expérience à partager car jamais fait de festival! Superbe initiative bénévole en tout cas, bravo à toi et bonne chance :clap:

1 J'aime

J’ai pas fait de festoche, mais je tiens un « stand annimation jeu » à la porte ouverte du coin (1000+ personnes la journée, entre 5 et 15 personnes en continue sur mon stand).

J’ai remarqué que les trucs très simples marchent à fond :

  • Les jeux abstrais en duo en bois de chez Gigamic : Corridor, Quarto, Pylos. Expliqués en 2mn, et bien du monde s’y pose

  • Un bon vieux Carcassonne dans un coin. La Big Box attire le regard (mais ne sortir que le jeu de base avec éventuellement la 1ère extension)

  • Disposer des jeux simples et jolis tout prêts à jouer : Splendor, Kingdomino, Crossing, Kluster avec les aimants, Jamaica, ça fonctionne bien aussi.

  • Unlock, je ne sais pas si c’est l’idéal en festoche. Ou alors un scénar simple. Je trouve que A La Poursuite de Kabracan (qui était dans l’Asmo Mag n°1) est top avec sa thématique indiana Jones.

Je vois pas comment une IPA peut être une tuerie, mais bon, tous les mauvais goûts sont dans la nature… :wink:

Sinon pour Ludovox, tu me dis et je fais suivre sans problème. Voire même je rédige moi-même la news.

1 J'aime