Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Idem que @Telgar_Sandseeker Je pense que en fonction de ce qu’on veut peindre (une armée ou bien des perso divers genre héro de jeux de société) je conseillerais deux approches :

Pour une armée ne partir que sur les couleurs dont on a besoin
Pour un set de héro différent (style zombicide par exemple) plus partir sur un starter set avec plusieurs couleurs

Bien que les couleurs primaires suffise je trouve ça plus décourageant d"e faire des mélange pour obtenir une couleur précise (après c’est mon point de vue) et ça dépend aussi de tes finances.

Pour les bombes pour ma part je reste sur citadel j’ai jamais été déçu contrairement à d’autre acheté moins cher mais déficiente (jet très faible :/)


vous pensez quoi de cette colle ?

Pour ma part, j ai commencé avec le set Vallejo 70140 trouvé à 28€ en septembre sur amazon.fr
A cela, j’ai ajouté du bluegrey pale,red,goldbrown,golden yellow, olive green, gunmetal grey et du vermillon

  • shade agrax , nul noil, blue tone, soft tone, green tone

Avec tout ça, je compte peindre du Tainted Grail, des orcs, squelettes, 7th continent, arcadia quest inferno, travailler les osl

1 « J'aime »

Alors elle est trés bien mais pour du plastique, pas pour de la résine. La résine c’est la cyano. Je me sers de tamiya et revell en pot avec pinceau pour mes maquettes.

Pour la peinture je suis tout à fait d’accord. C’est ce que je vais faire avec des artist scale. Les trois couleurs primaires un noir et un blanc, pour tester et commencer.

Merci de ta réponse (et à Killmore aussi !)

J’avais expliqué en détail plus haut, mais c’était un peu long, alors je résume pour te répondre :

  • j’ai peint quand j’étais jeune, parisien, étudiant et rôliste (donc des fig. métal). J’avais acheté à l’époque des peintures (Prince August) et encres (Citadel) à l’unité effectivement.
  • 25 ans plus tard, pendant le confinement, j’ai ressorti ces vieilles peintures pour occuper un peu les enfants (9 et 5 ans). On a peint (après ajout de produits chimiques pour re-diluer les peintures !) quelques fig. de My Little Scythe, une de Scythe et celle de Dragon Keeper.
  • la petite a carrément accroché, et voudrait continuer à peindre (elle veut des peintures sous le sapin !). Pas possible de continuer avec les vieilles peintures (grumeaux, acétone).
  • j’habite loin de toute boutique (loin de toute activité ludique d’ailleurs si ce n’est celle que j’anime (cf le topic Création d’un Festival). Les plus proches sont à une quarantaine de bornes (mais celle qui vend de la peinture n’est pas très agréable d’accueil…), et je ne descends que rarement « à la ville ».
  • ça me gonfle de faire des mélanges pour trouver la bonne teinte, et de ne jamais la retrouver après… D’autant plus que tu imagines bien que les sessions de peinture avec des enfants ne durent pas des heures… (oui, je vais me fabriquer une palette humide)
  • je n’ai pas de jeux kiloplastique (enfin si, 1, Nemesis, mais je l’ai pris sundrop (et 1 autre qui arrivera, Foundations of Rome : lui je le peindrai, déformation professionnelle oblige…). Ce sera pour peindre quelques fig qui traînent dans les KS (Scythe, Tang Garden, M&M, des trucs comme ça).

C’est pour toutes ces raisons que je suis parti sur un set. Mes encres et mes peintures argent et or sont toujours bonnes par contre.
Je ne commanderai pas du tout sur Dédale (j’habite bien loin du plat pays), c’est juste que leur site était clair et pas trop fouillis pour s’y retrouver dans les peintures.

Pour les bombes, j’avais une Citadelle aussi, mais qu’est-ce que ça puait la pisse de chat quand on pulvérisait ! C’est toujours le cas. Plutôt blanche ou grise ?

Je trouve pas ^^ enfin ça sent la bombe quoi ^^

Ouai bah pars sur un set alors au pire tu rajouteras des pots au besoin :slight_smile:

Pour la bombe je dirais noir ou blanche, sachant que sur du noir les couleurs clair nécessiteront plus de passe pour bien s’uniformiser que sur du blanc.

Y a régulièrement des promo sur des produits Super Dungeon Explore. C’est du chibi et cela plaît au gosse ce design. Ça vaut le coup si tu en trouves pour peindre quelque chose de sympa.

Je plussoie mes VDD quant au choix du matériel, ne pas prendre trop cheap.
Au début c’est ce que je faisais et était déçu des résultats obtenus, depuis que j’ai acquis du meilleur matériel je progresse. Donc cette logique me va et vaut certainement pour tout le monde.
Surtout pour la sous couche, on sait que c’est plus cher mais c’est moins de galère après, prendre de la bonne came ----> aero et base en grands pots ou bombe de marque GW ou autre. LEs sous marque ça va bien pour des trucs pas importants mais c’est prendre un risque parfois.
Idem pour les pinceaux, pour les détails vaut mieux des bons pinceaux quand même, j’ai Army pointer et prince August mais je regarde pour encore mieux, poil de martre sans doute on verra…

Pour ceux intéressés par les citadel contrast, retour d’expérience et en effet tout n’est pas interessant, je déconseille apothecary white pour débutant et les couleurs trop prononcés, comme Flash tearer red et Dark angel green par exemple. sauf projets spécifiques c quasi inutile si on a les bases équivalentes. Comme disait killmore black templar -moi je lui trouve des usages- mais pas essentiel versus un autre noir.

ps: les vpcistes chinois font du pas cher en aero, pour un usage basique (type sou couche)

Les bons pinceaux, c’est quand même une sacrée différence qui vaut la différence de prix. On ne s’en rend pas compte mais les poils synthétiques sont durs, rêches et plutôt fragiles. Le poil de martre est tout doux, il laisse bien glisser la peinture et le pinceau glisse bien lui-même. Et pour peu qu’il soit bien nettoyé au savon après chaque utilisation et qu’il soit utilisé en douceur, il va durer bien plus longtemps, du coup, l’investissement est très rentable.
Néanmoins, pour débuter, des pinceaux basiques, c’est très bien, surtout pour se rendre compte de la différence :wink:

3 « J'aime »

j’avais posté ici des petits tuto, en voila un autre

Edit les etapes (c’est pas de moi hein! c’est des tuto simples que je trouve)

image

4 « J'aime »

La primaire, c’est bien la peinture blanche qui est floconneuse là?

oui visiblement. Du blanc moucheté sur du noir je dirais.

Je crois que soit j’en mets trop, soit il en met pas assez ^^

ça doit etre pour un effet. Donner un texture a travers la peinture.

Ben en fait, c’est toute a question depuis le début : quel set me conseillez-vous dans mon cas précis ?

J’ai lu dans ce topic (ou dans l’autre, je ne sais plus) l’existence de sous-couche grise. C’est comment ?

un autre tuto rapide sur les Non Metallic Metal (NMM)

8 « J'aime »

Je n’ai jamais tester la sous couche grise mais il me semble que c’est bien pour les peintures contrast.

Dans ton cas je pense qu’un set vallejo est suffisant comme celui là

ou ça

2 « J'aime »

Perso, je conseillerais plutôt de partir directement sur un gros set comme celui là


C’est plus cher, mais au moins, tu as toutes les teintes, tu n’as pas besoin de refaire des achats complementaires sans arrêt et ca revient moins cher au final. Et au pire, tu le revends facilement.

4 « J'aime »

Un gros set de base de peinture de bonne qualité, c’est un investissement qu’on ne regrette pas. Les biberons Vallejo conservent la peinture une éternité, j’ai des couleurs qui ont dix ans et qui fonctionnent toujours nickel. Je conseille de rajouter une bille inox pour le mélange et quelques gouttes de flow-improver pour améliorer la fluidité de base qui peut être un peu limite sur certaines couleurs (pas autant que les army painter, faut pas déconner, mais quand même).

3 « J'aime »