Je suis sûr que c’est ce que la plupart des éditeurs prennent soin d’appliquer quand ils font ce genre de jeu. Mais c’est peut-être juste pour pouvoir vendre le jeu sans avoir à respecter une limite d’âge minimum.
Je note d’ailleurs que « Pompette » est habilement indiqué « à partir de 18 ans ».
J’ai édité mon message ci-dessus pour plus de clarté.
Je suis d’accord avec Transludis, évite de parler d’alcool pour la promotion du jeu et dans ses règles. Parle juste de boisson. Et fait les rappels obligatoires : âge minimum, message responsable.
En France, la loi Evin de 1991 dit que la publicité sur l’alcool n’est autorisée que (article 17) :
- dans la presse écrite (sauf jeunesse)
- à la radio, en respectant certaines tranches horaires
- sous forme d’affiche dans les lieux de production ou de vente
- en faveur des fêtes traditionnelles
- et quelques autres éléments…
Ensuite (article 18), il est rajouté que toute publicité qui rappelle une boisson alcoolique (par son design, sa présentation, etc…) en faveur d’un produit autre qu’une boisson alcoolique est interdite.
source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000344577
Franchement, en lisant la description, je me demande si ça ne correspond pas plutôt à la requête de @Romn
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos retours, vraiment. On a bien lu toutes vos remarques.
On comprend que le côté alcool peut en déranger certains, surtout s’il est perçu comme un « but en soi ». Mais de notre côté, c’est un jeu qu’on a crééà la base juste pour nous et qu’on a amélioré au fil des années, et maintenant on a qu’une envie c’est de le partager aux autres. On l’a crée car justement on jouait toujours aux mêmes jeux (de cartes, de société) pendant nos soirées alors on s’est dit qu’on allait combiner ! C’est avant tout un prétexte à rigoler, à créer des moments, des interactions, à lancer des mini-jeux un peu débiles… Le jeu est juste un support qui amène à d’autres mini jeux. Notre cible n’est évidemment pas le grand public, on vise les jeunes, les étudiants ceux qui aiment faire la fête avec de l’alcool, et on est conscients que beaucoup de gens ne seront pas séduits par le concept.
On garde vos remarques en tête pour éviter les dérives, et on réfléchit à rendre le jeu modulable pour ceux qui voudraient y jouer sans alcool, ou avec des variantes plus soft.
Merci encore pour vos réponses, elles nous font vraiment avancer. Si vous avez d’autres idées ou envies, on est preneurs !
T’as l’air bien déglingo comme personne. Bon, ça en fait plus pour les autres, donc je te jette pas la pierre.
Comme par exemple pour les personnes qui font un consommation abusive de développement personnel ?
Les jeunes adultes, ceux qui peuvent boire trois bières sans passer une nuit difficile
C’est le foie ou la prostate qui parle ?
Cette phrase fait un peu malsaine…
Mais elle reste assez vraie
A moins de t’appeler Pernod Ricard, c’est dur de revendiquer ce type de discours pour un éditeur sans t’exposer à la vindicte.
Surtout que là, ça fait vite amalgame boire pour s’amuser. + Cibler une population peu raisonnable.
Tout ça est entendable, logique mais dur de communiquer ainsi, il faut faire attention, notamment pour promouvoir une expérience de loisir.
Les marques d’alcool sont beaucoup moins sur le côté fête débridée désormais et plus sur le côté chill/mondain en terrasse tranquillou.
Pour moi, faut bosser le visuel, le nom, le packaging pour faire allusion à l’apéro/alcool, faut que tout soit ultra lisible mais faut pas tomber dans le vulgos. Sinon tu passes de jeu sympa à jeu pour pochtron. Et ok ça peut marcher aussi, d’ailleurs ce serait intéressant de comparer, m’est avis que l’un s’installe et peut durer quand l’autre peut faire un succès plus rapide et passer de mode ensuite (ce qui peut être une stratégie et a ce compte là faut faire l’inverse avec un jeu qui s’appelle genre bitdur bitur, Poch’, DGL etc…) . Mais là aussi dur de rebondir si ton jeu est catalogué a moins (dans un autre registre) de t’appeler Sacha Baron Cohen qui est capable de passer d’Ali G aux Oscars.
PS : j’aurais pu prendre Jean Dujardin mais pas envie comme dirait l’autre
En vrai moi je vois pas bien l’intérêt vu que presque n’importe quel jeu peut très facilement devenir « à boire ».
Je n’aimerais pas jouer à Voidfall drinking, un truc à faire des parties de 8h
Du coup t’es bourré avant !
Connaissez-vous les règles de ZombiDrink ? Pour chaque zombi tué, tu dois boire un shooter ; si c’est un runner, c’est cul-sec et si c’est un fatty, c’est une pinte de bière.
T’y réfléchis deux fois avant de balancer ton cocktail Molotov !
Salut tout le monde,
Merci pour vos messages, on passe à l’étape suivante, pour mieux cibler notre marché et adapter le jeu.
Nous avons préparé un premier questionnaire pour mieux comprendre ce que vous aimez faire lors de vos soirées, et vos réponses nous seront très utiles ! Il est vraiment rapide et ne dure que 3 minutes, c’est vraiment un premier questionnaire préliminaire.
Lien du questionnaire : Questionnaire jeux en soirées
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
Dans ton questionnaire on ne peut pas faire des soirées avec des amis chez soi
Je crains que le public visé ne soit pas très bien représenté sur ce forum.
Moi par exemple, au vu de ce que vous mettez en avant sur votre projet, j’ai déjà une idée très précise de ce que j’en pense (et ce n’est pas outrageusement enthousiaste). Vous devriez aller sur des sites/réseaux fréquentés par une tranche d’âge de 10-25 ans de moins qu’ici je pense.
Hello,
Effectivement, notre cible est principalement celle des 18-25 ans voire 25-34 ans, et nous sommes également sur des réseaux ou ils sont présents. Nous pensons par contre qu’il est intéressant de communiquer sur des forums comme celui-ci ou Trick Track car ce sont des communautés de passionnés et de personnes qui s’y connaissent en jeux de société. ce ne sont pas nos « futurs clients » qui vont nous apprendre comment créer un jeu qui a un réel intérêt, on ne veut pas bacler le travail, car même si on sait que ça ne plait pas à tout le monde (surtout la dimension alcool), on tient réellement à ce jeu car il accompagne nos soirées depuis maintenant pas mal d’années.
On essaie donc de savoir ce qu’attend notre cible via d’autres réseaux, mais je pense qu’il est quand même important de parler avec des personnes qui ont de l’expérience et un vrai oeil critique, comme vous !
La seule expérience que j’ai avec l’alcool, c’est ma jeunesse ardéchoise pendant les bals d’été.
Et on n’avait pas besoin de sortir un jeu pour boire Les moeurs ont peut être changé.