Nous sommes une petite équipe en train de concevoir un jeu d’ambiance pour adultes, pensé pour les soirées entre amis. Il s’agit d’un jeu de plateau avec une forte dimension festive et ludique, intégrant des cartes d’action, des mini-jeux, et des mécaniques propres aux jeux d’alcool.
Le projet est encore jeune, mais nous avons déjà une bonne base de règles et de design. Avant d’aller plus loin, nous souhaiterions avoir des avis et conseils de personnes expérimentées dans la création ou l’édition de jeux de société, notamment :
Quels sont, selon vous, les pièges à éviter lorsqu’on conçoit un jeu d’ambiance pour adultes ?
Avez-vous des recommandations pour tester ce type de jeu, notamment sur le plan légal (liens avec l’alcool, communication, limites) ?
Et plus largement, quels conseils donneriez-vous à de jeunes créateurs dans cette démarche ?
Comme le concept n’est pas encore protégé, nous restons volontairement vagues sur les mécaniques précises. Mais nous serions ravis d’échanger en privé ou d’avoir vos retours généraux ici.
Dans ce cas-là j’ai une martingale imparable : Il suffit de se mettre un doigt au fond de la gorge et un autre dans le trou de balle. Et si marche pas, il faut échanger les doigts.
Bah tu auras toujours des gens qui ont une vie si peu intéressante qu’ils ont besoin de substances pour pallier à leur manque de développement personnel.
J’ai le jeu happy hour. A aucun moment il se revendique comme à jouer avec de l’alcool. Ca parle de boisson. (Youhou le fait de faire boire du fanta à autrui). Bref c’est ultra hypocrite.
Je n’ai pas joué à « gnole ».
Maintenant. Le jeu qui s’apparente le plus à ce concept c’est probablement le donjon de naheulbeuk.
Pour finir. Le jeu est juste en frontal avec un blanc manger coco/juduku. Faire des regles, pour boire c’est juste pas possible.
Happy hour en a trop a mon humble avis. Je parle même pas de la fin de partie.
Faire un jeu pour boire est juste puéril comme concept et je pense très peu vendeur. (Trop assumé et mauvais genre, même si le résultat est identique)
Boire en jouant, c’est mieux. Il ne faut donc pas dire, on va faire un jeu à boire…(youpi on va faire tourner une bouteille) mais plutôt faire un jeu apéritif dans lequel on peut boire.
Perso je suis assez fan du concept de boire en accord avec le jeu. (Genre du rhum avec un jeu de pirates ) j’ai aussi fait le 'jeu" « mystères et bonnes bouteilles » que j’ai trouvé fort bien. (les autres convives aussi).
Bref ya un marché, mais je penses que c’est casse gueule pour le toucher vs la tonne d’appli. Je pense aussi que les joueurs cibles, donc pas plus moi ont aucune envie de ça. Ca me semble trop long (rien qu’avec le speech), trop posé et complexe, trop cher.
On a désormais les jeux sifflards/paquet de chips et les jeux en cannettes et franchement à apporter en soirée ça a le mérite de faire envie. (A défaut d’être du jeu à boire connoté).
Bref, a mon sens faut un produit marketing (idée cadeau wahou trop bien) plutôt qu’un jeu. Et le cas échéant ya un faible espoir de faire profiter d’un gameplay disons « élaboré ».
Moi j’ai les formidables aventures du baron muchausen. C’est un jeu de rôle où les interruptions se payent en vraie thune et à la fin on désigne un vainqueur qui récupère le pot.
Avec lequel il doit acheter la bouteille pour la session suivante.
C’est vraiment très bien. Mais faut que tout le monde ait lu le bouquin ou soit familier de Voltaire ou Swift (candide, Gulliver & cie),
Ceci : tu n’as pas le droit de faire la promotion de la consommation d’alcool en France via un jeu [EDIT à moins qu’il soit interdit aux -18, mais même ça il faudrait le vérifier]
Donc dans la règle il faut parler de « boisson » ou de « verre » (voir plus haut) mais jamais d’alcool.
C’est en effet très hypocrite mais ne pas le faire t’expose à des poursuites.