Bonsoir !
J’ai créé une chaîne dédiée aux jeux de société, aux print and play et à la littérature interactive !
Ça me titillait depuis longtemps.
Pour l’instant, je n’ai rien publié, j’attends d’avoir fait une dizaine de vidéos pour la lancer.
Je ne viens pas pour faire ma pub, d’ailleurs je ne compte pas monétiser ma chaîne, ayant horreur des pubs sur Youtube ( au point que je me suis abonné à Youtube Premium ), je serais franchement mal à l’aise avec le fait que les gens qui regarderaient mes vidéos aient à subir des pubs.
Je ne compte pas me faire de la thune, je n’ai pas non plus d’ambition en terme d’audience, je vois ça plutôt comme un hobbie dans lequel je me sens capable de m’investir et de faire les choses bien, contrairement à la musique où ça fait 25 ans que j’essaie de terminer une chanson et que j’accumule des dizaines de chansons pas finies.
Je sais déjà ce que je veux faire dans ma chaîne : Essentiellement des vidéos de présentation et de parties, pas de la news, pas de face cam non plus.
D’ailleurs, moi même, en temps que spectateurs, ce ne sont pas les chaînes les mieux produites et calibrées qui sont mes préférées, même si j’en regarde aussi, mais par exemple, la chaîne Youtube que je préfère est celle d’Etrigane. Je sais que le bonhomme ne fait pas l’unanimité, mais j’aime le fait qu’il prenne le temps, ne cours pas après l’audience à tout prix, il n’y a quasi pas de top par exemple sur sa chaîne.
Mais surtout, ce que j’apprécie particulièrement dans les vidéos d’Etrigane, c’est qu’il me semble être un des seuls qui s’efforce de filmer tout ce qu’il fait durant sa partie, en bougeant sa caméra et en faisant un plan sur chaque manipulation qu’il fait, pour moi c’est vraiment son gros atout, c’est beaucoup plus immersif qu’une partie de jeu filmé par exemple via un simple plan fixe vue du dessus je trouve.
C’est plutôt vers celà que j’ai envie d’aller pour ma chaîne, et d’ailleurs j’ai quelques idées pour rendre moins pénible le fait de manipuler sans cesse mon téléphone pour faire un plan sur chaque action que je ferais, chaque carte que je lirais, chaque cube que je bougerai sur un plateau etc… :
Utiliser un casque pas cher de pseudo réalité virtuelle , du type casque VR à 20 balles dans lequel tu fixes ton tel, avec quelques modifications sur ce casque, ça peut te faire un harnais frontale pour ton téléphone pour pas cher et ainsi la caméra de mon smartphone suivra tous ce que mes yeux regardent tout en disposant de mes deux mains librement.
Franchement, un smartphone moderne , même milieu de gamme, permet d’enregistrer de la vidéo tout a fait correcte pour des vidéos de jeux de société où tu filmes en intérieur et ne te déplaces pas.
Tout aussi important que l’image je trouve, c’est la qualité du son !
Autant pour la prise d’image, un petit trépied, un smartphone et deux petites lampes de studio suffisent, autant pour le son, hélas, j’ai bien peur qu’il faille investir un peu plus : un bon micro , insonoriser la pièce où sont filmés les vidéos, pour celà les bonnes vieilles méthodes qu’on utilisait dans nos salles de répétition ou dans les home studio, c’est à dire achat, découpe et fixation sur les murs de plaques de mousse à haute densité, quelques meubles supplémentaires, bref, remplir l’espace afin que le son ne résonne pas salement quand tu filmes.
J’ai fais des essais, pour débuter j’ai acheté un petit micro cravate Boya à 30 euros pour voir ce que ça donne, mais je suis trop déçu du résultat, encore une fois je trouve que le son dans une vidéo sur Youtube est très important, notamment quand tu filmes et commente une partie de jeu.
Quels sont les critères qui vous font apprécier une chaîne Youtube dédiée aux jds?
Qu’est ce que vous recherchez le plus ?
De la news ? De la règle ? Des avis concis ? Des parties ? Des tops ?
Merci pour vos réponses !