Création française - JDR solo - La Terre des Huit

Bonjour à toutes et tous, je viens de chercher partout sur ce forum un article sur la Terre des Huit (le jeu de rôle solo) et je n’ai rien trouvé … à part des sujets qui concerne la maison d’édition du même nom mais qui ne parle pas de cette création.

Pour le titre de mon article, je commence par « Création française » et c’est important d’en parler avant tout (par envie surtout).
Je peux m’immerger dans un jeu (surtout narratif) quand l’écriture me permet de bien comprendre de quoi on parle et, même s’il y a de bons traducteurs ce n’est pas le même rendu.
Pour le coup, et désolé d’en oublier plein (certainement), mais j’ai de réels coups de cœur pour l’Ordre de Veiel (maison d’édition Paria), Malhya (même avec ces défauts, quel boulot), Erune, le futur Hope Chronicles of Osmae (des nouvelles ?) … et La Terre de Huit (Etrigane et Paria).

J’avais déjà entendu parler de jdr solo, mais, comme je suis un vieux (si si) maitre de jeu (ou de donjon, ou d’arcanes) et éditeur de magazine de jdr, je ne voyais pas l’intérêt… jusqu’à ce que je me retrouve dans ma campagne profonde, sans joueur autour de moi … depuis quelques années.

Bref, je suis passé par tous les gros jeux avec possibilité de profiter du mode solo (ISS Vanguard, Tainted Grail, Voyages en terre du milieu, Sword and Sorcery, Gloomhaven… et d’autres) et on peut dire que maintenant j’apprécie le fait de ne plus attendre que l’autre(s) joue(nt). C’est peut être égoiste mais c’est la réalité.
Après, je ne suis pas un sauvage non plus … je joue dans une asso à plein de petits jeux.

Bref, il y a 10 jours, je tombe sur une vidéo d’Alexandre de Paria qui parle d’équilibrage et de mécanisme pour la Terre des Huit !!! J’avais dû rater les vidéos d’Etrigane à ce sujet et je suis donc revenu … à trois ans en arrière… puis à trente ans en arrière.
Etrigane (Boris de son petit nom) a commencé la construction de son monde il y a trente ans et n’a pas arrêté depuis (des milliers de pages…). Il a modelé les mécanismes d’un jeu de rôle autour de sa création (personnages, compétences, donjons, objets…).
Il apparait que c’est vraiment le projet d’une vie … et le pourquoi je fais cet article … c’est que ça me touche, tout simplement.
Que vient faire la maison d’Edition Paria dans cette affaire me direz-vous ?
Etrigane a fait un partenariat avec eux pour vérifier les mécanismes, équilibrer, mettre en forme (écriture et graphisme) et éditer le jeu.

Je vous laisse découvrir tout ça à travers les liens des différentes vidéos que vous trouverez ci-dessous.
Je ne suis pas très fort pour tout trier dans l’ordre chronologique … mais vous y arriverez sans moi.
Il y a aussi un facebook, mais plus je suis loin d’un réseau social et mieux je me porte.

Annonce partenariat avec Paria

Du côté de Paria

Paria il y a trois jours

Il y a plein de choses que je voudrais énoncer dans cet article … l’indispensable mise en avant du suivi d’un jeu (extensions, modules de scénarios…) pour éviter de n’avoir que des jeux jetables, mais je ne sais pas trop ou mettre ce type d’articles.
Du coup, si ça intéresse du monde … tout au moins sur l’avancée de ce jdr … je ferai le point régulièrement.

16 « J'aime »

L’auteur n’aime pas cwowd, du coup je pense que c’est pour ça qu’il n’y a pas d’article ici ^^

Perso, ça fait un moment que je suis le truc (en fait depuis le début), mais j’avoue avoir un peu laché l’affaire car ça met pas mal de temps à se faire au final.

1 « J'aime »

Je comprends … mais personnellement, je suis un grand passionné de jeux de société et de jeux de rôle. Peu importe l’auteur, c’est vraiment le contenu qui me fait craquer.

Et oui, tu as raison … ça ne va pas être pour de suite.
Mais bon, c’est tellement gigantesque :innocent:

Ou comment bien présenter les choses !!

L’auteur a reçu un accueil assez désagréable ici à l’occasion de son premier KS, allant jusqu’à des jolis petits soupçons nauséabonds d’utilisation d’arrêts de travail à des fins mercantiles. Sans compter les ouin-ouins en mode « elles sont trop longues ses vidéos ».

Il a donc effectivement décidé de ne plus venir ici, ce qui à mon sens est bien plus préjudiciable aux lecteurs de ce forum ici que pour lui-même en fait.

10 « J'aime »

Bah de une il est jamais venu ici presenter ses jeux, et de deux il est venu poser sa peche, pour ensuite ne jamais revenir xD. Il a même pas essayé de discuter.

Si c’etait pour faire ça autant ne jamais venir ici. Comme on dit la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe :stuck_out_tongue:

Et je précise que j’ai rien contre lui, je le suis depuis des années, mais ce sont juste les faits :smiley: .

Et d’ailleurs j’en serai probablement sur la terre des huits.

Par contre c’est vrai que certains ont vraiment pas été cool, mais dès que t’as un peu de notoriété t’y auras forcément le droit.

7 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que je ne suis ici que pour ma passion des jeux de société.
Le reste ne m’intéresse pas du tout.

Je ferais un point sur cet article à chaque nouvelle vidéo.
Et si vous n’avez pas le temps de tout regarder… je peux même faire un petit résumé.

Faut juste me dire si vous êtes intéressés.

10 « J'aime »

Pas du tout d’accord avec ces raccourcis ni ta vision des faits mais passons.

Avec Hope, La Terre des Huit sont les 2 seuls projets à venir qui pourraient me faire backer.

Du coup, @Philippe_Michaud, je suis intéressé pour suivre :+1:

3 « J'aime »

Ben je pense que surtout, la personne « incriminée » a reconnu être pas du tout communicante et, effectivement, c’est parti rapidement en sucette.
Il a d’ailleurs, du coup, passé la main à un autre membre de l’équipe et n’est plus revenu car il a décidé de ne plus s’occuper de la communication.

Au sein de Platypus Games, nous avons connu le même souci avec Maxence Vaché qui n’a pas supporté les critiques parfois excessives, et après avoir répondu, sur un ton peu diplomatique, à la fois ici ou sur d’autres réseaux, il a décidé, purement et simplement, de stopper là son expérience.

La gestion de la communication sur les réseaux n’est franchement pas évidente et un auteur, avec toute l’énergie qu’il doit déployer pour faire éclore son « bébé », peut, effectivement, parfois sortir des clous et ne pas supporter les critiques qu’il peut juger comme excessives.

Certains le font admirablement bien (François-Gilles Ricard, Benwab, Yeast Games, Florian Dumont … D’autres partent assez rapidement en vrille. La « com », c’est par leur truc même s’ils ont la fonction, parfois de community manager (Charlotte Noaille par exemple !).

7 « J'aime »

Salut, je ne sais pas si vous avez pris du Citrate pour digérer la somme d’informations des vidéos ci-dessus mais ça permet de mieux digérer.
Non pas que c’est indigeste, au contraire … mais même quand le plat est de qualité (une bonne côte de bœuf, un foie gras, une blanquette…), trop en manger rend malade. Du coup, ces vidéos … il faut les consommer avec modérations.

Si vous n’avez pas encore vu les vidéos … ça tombe bien, le mieux est de commencer par les influences. Ce sont ces premières images et ces souvenirs qui m’ont rappelé que je n’étais plus jeune (ok, c’est pas le sujet) … et surtout que les jeux (1983 pour la première boite rouge de d&d) ont toujours accompagné ma vie.
En plus, là on parle de jdr (jeu de rôle) … une catégorie qui met en avant le temps qu’on passe entre ami(e)s et surtout une catégorie qui est moins impacté par la consommation. On achète pas 10 jdr comme on peut (beaucoup d’entre nous) avoir la pile de la honte des jds (jeu de société). Je fais souvent la comparaison pour la durée de vie d’un jeu de plateau ou narratif avec celle d’une campagne de donjon, parthfinder, cthulhu… mais là n’est pas le sujet d’aujourd’hui.
Ci-dessous, le lien pour les influences de La Terre des Huit. Bon visionnage et à très bientôt pour de nouvelles informations.

3 « J'aime »

Je suis aussi le projet, j’ai vu une des vidéos de paria sur le « making off » et le travail qu’ils font dessus. Ce qui en ressort c’est que il va y avoir masse de changements, surtout sur les mécanismes, l’équilibrage, la gestion statistique des dés par exemple. Je ne suis pas sur qu’Etrigane reconnaisse complètement son bébé au final.
Avec l’ordre de Veiel qui est aussi un énorme pavé ils ont une certaine expérience mais est ce que le jeu a tenu ses promesses ?
Sur la susceptibilité des auteurs, c’est peut être inversement proportonnel à leur investissement :blush:. J’ai découvert la série de Phal sur Fred Henry, qui a pris cher avec Conan sur les forums, mais comme dit plus haut, la com c’est un métier et puis il faut assumer la confrontation avec les joueurs. Pas facile..

3 « J'aime »

Salut Didier, je suis complètement d’accord avec toi sur la multitude de modifications que Paria est en train d’effectuer sur les mécanismes et l’équilibrage du jeu.
Les règles en sortiront différentes à l’initial, mais à mon avis plus équilibrées.

Je pense que tant que le lore est intégralement conservé (la réelle richesse d’Etrigane), on peut attendre un jeu riche en histoires et événements.

Sur les coupes directes des règles, par Alexandre, sur les vidéos, je trouve que ça a du sens.
Sur le Discord de Paria, il y a de bonnes idées des joueurs (est-ce que ça va servir).
Ce que j’aime, actuellement, c’est de suivre la construction (en partie) d’un futur jeu… que j’avais peut-être rêvé de faire sans jamais franchir le pas.

Je suis également, comme toi, les différentes interviews sur les études du monde des jeux de société… avec encore hier une nouvelle de first player : invités Fred et le patron de Sorry we are french.
Trop de jeux tuent le jeu… tuent les revendeurs… tuent nos comptes en banque… tuent le fait ne plus rentrer à fond dans un jeu et de passer au suivant (grand sujet… à développer peut-être dans un autre article)
Oui, d’accord aussi… la quantité dans une boite ne fait pas la qualité.

Ça fait un petit temps que je suis la Terre des Huits (depuis le KS de Chromatic Pulse) ça a l’air pas mal.

J’ai l’impression qu’il va y avoir énormément de tables aléatoires et que ça va ralentir la dynamique du jeu (mais c’est juste un ressenti).

Les JDR solo que j’ai vus jusqu’à présent (Colostle, le temple des vents, apothecaria, Saga) font plus appel à l’imagination et poussent à écrire son épopée. Dans la Terre des Huits, tout semble codifié via des règles ou des tables aléatoires (ce qui n’est pas mauvais en soi).

Salut, il va effectivement y avoir des temps de réflexions ou tu vas devoir faire des choix (tables diverses, choix multiples…).
Perso, ce sont ces moments ou je peux prendre le temps de peser mes réflexions qui m’attirent dans ce projet.

Les jdr solos existants (flous pour moi) ne sont pas du tout ce que je cherche (je suis en attente de monde vaste, lore important, métiers à construire…).

Et c’est justement parce que les codifications vont être importantes que Paria est primordial.

1 « J'aime »

Merci pour ce fil rassemblant les infos sur la Terre des Huit. Les projets passion sont les seul qui m’interessent vraiment, quel que soit le domaine.

J’ai beaucoup d’affection pour Étrigane, qui est une bouffée d’air frais dans le monde dominé par le mercantilisme, la « communication » (pouah), qui domine le monde de la production de jeux. C’est structurel, systemique diraient certains,… c’est comme ça :neutral_face:.

Sujet vaste et auquel je reflechis beaucoup également. Faisant partie de la generation qui a connu la Boite Rouge de 1983, j’ai vu, et experimenté, ces quatre décennies et ses vagues successives. Je n’ai pas d’avis ferme sur le sujet, mais ça me travaille.

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »