Bonjour à toutes et tous, je viens de chercher partout sur ce forum un article sur la Terre des Huit (le jeu de rôle solo) et je n’ai rien trouvé … à part des sujets qui concerne la maison d’édition du même nom mais qui ne parle pas de cette création.
Pour le titre de mon article, je commence par « Création française » et c’est important d’en parler avant tout (par envie surtout).
Je peux m’immerger dans un jeu (surtout narratif) quand l’écriture me permet de bien comprendre de quoi on parle et, même s’il y a de bons traducteurs ce n’est pas le même rendu.
Pour le coup, et désolé d’en oublier plein (certainement), mais j’ai de réels coups de cœur pour l’Ordre de Veiel (maison d’édition Paria), Malhya (même avec ces défauts, quel boulot), Erune, le futur Hope Chronicles of Osmae (des nouvelles ?) … et La Terre de Huit (Etrigane et Paria).
J’avais déjà entendu parler de jdr solo, mais, comme je suis un vieux (si si) maitre de jeu (ou de donjon, ou d’arcanes) et éditeur de magazine de jdr, je ne voyais pas l’intérêt… jusqu’à ce que je me retrouve dans ma campagne profonde, sans joueur autour de moi … depuis quelques années.
Bref, je suis passé par tous les gros jeux avec possibilité de profiter du mode solo (ISS Vanguard, Tainted Grail, Voyages en terre du milieu, Sword and Sorcery, Gloomhaven… et d’autres) et on peut dire que maintenant j’apprécie le fait de ne plus attendre que l’autre(s) joue(nt). C’est peut être égoiste mais c’est la réalité.
Après, je ne suis pas un sauvage non plus … je joue dans une asso à plein de petits jeux.
Bref, il y a 10 jours, je tombe sur une vidéo d’Alexandre de Paria qui parle d’équilibrage et de mécanisme pour la Terre des Huit !!! J’avais dû rater les vidéos d’Etrigane à ce sujet et je suis donc revenu … à trois ans en arrière… puis à trente ans en arrière.
Etrigane (Boris de son petit nom) a commencé la construction de son monde il y a trente ans et n’a pas arrêté depuis (des milliers de pages…). Il a modelé les mécanismes d’un jeu de rôle autour de sa création (personnages, compétences, donjons, objets…).
Il apparait que c’est vraiment le projet d’une vie … et le pourquoi je fais cet article … c’est que ça me touche, tout simplement.
Que vient faire la maison d’Edition Paria dans cette affaire me direz-vous ?
Etrigane a fait un partenariat avec eux pour vérifier les mécanismes, équilibrer, mettre en forme (écriture et graphisme) et éditer le jeu.
Je vous laisse découvrir tout ça à travers les liens des différentes vidéos que vous trouverez ci-dessous.
Je ne suis pas très fort pour tout trier dans l’ordre chronologique … mais vous y arriverez sans moi.
Il y a aussi un facebook, mais plus je suis loin d’un réseau social et mieux je me porte.
Annonce partenariat avec Paria
Du côté de Paria
Paria il y a trois jours
Il y a plein de choses que je voudrais énoncer dans cet article … l’indispensable mise en avant du suivi d’un jeu (extensions, modules de scénarios…) pour éviter de n’avoir que des jeux jetables, mais je ne sais pas trop ou mettre ce type d’articles.
Du coup, si ça intéresse du monde … tout au moins sur l’avancée de ce jdr … je ferai le point régulièrement.