Crusader Kings The Board Game - par Fria Ligan

Jeu de stratégie de rois et dynasties rivales dans l’Europe médiévale, basé sur le jeu vidéo Crusader Kings.

Financé sur Kickstarter.


Autres liens : Lien KS

Pour suivre.

Je dois être à 350 heures de jeu sur Crusaker Kings 2, alors j’ai fais des bons en voyant un jeu, mais bon, 3-6 joueurs, ça sera sans moi :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: <- Vous la sentez la tristesse ? :frowning:

Pareil je suis pas allé plus loin que le 3+

Un mode 2 players semble prévu mais j’attend la video gameplay pour juger sur pièce voir si c’est plus qu’un produit commercial de plus estampillé Paradox ou un jeu qui exploite effectivement la profondeur de son aîné jeu vidéo.

La Normandie va de la baie de Somme jusqu’à Brest. 8-O

La Provence de Nice à La Rochelle. 8-O

Cette chose viole au gros sel le(s) fondement(s) d’une série par ailleurs totalement fantastique.

Gardez vos thunes, et jouez à Crusader Kings 2 sur PC.

Ont les ponces pour qu’ils refassent la carte, ils ont déjà annoncé des changements concernant le nom des contrées

L’essence même de Crusader Kings, c’est de commencer comte du Dauphiné pour se faire couronner 90 heures plus tard Roi du mythique Royaume de Bourgogne.

Puis de mourir dans d’affreuses souffrances parce que cela a déplu au Roi de France et au Saint Empereur Germanique, respectivement ton beau-frère et ton petit cousin.

Là on a une carte ridicule, des player boards manifestement toujours à l’état de prototype (ou le graphiste n’est pas encore revenu de congés), et du plastique bien sûr pour attirer le gogo … enfin pas trop non plus : 10 cm², ça se remplit vite.

Mais parmi toutes ces aberrations, il y en une quand même qui me laisse sans voix … Crusader Kings … Il manque pas un petit quelque chose là ? Des hérétiques barbus, bons cavaliers et doués avec un arc ? Des sauvages animistes, loin à l’est ? Voire pire, des orthodoxes dans des églises bardées d’or.

Ben non : on exploite des licences nous, on fait dans le consensuel. N’embrouillons pas le chaland avec des notions compliquées.

Gardez vos thunes, et jouez à Crusader Kings 2 sur PC.

Je sais bigduff Paradox quoi ! ( le PC sa sonne un peu trop le jeu solo ) mais pas que:

l’éditeur Frian à plutôt bonne presse pour ces précédents KS (certe c’était des JDR), suffisamment du moins pour prendre le temps de creuser un peu le gameplay et tâter leur niveau de flexibilité pour cette campagne

 

J’ai posé quelques balises warnings sur leurs section comment ce serai un véritable gâchis que de voir une telle License être porté en JDP essentiellement pour en faire un produit commercial de plus. Voir comment ils vont réagir mais une touche d’espoirs tout même au vu des SG à venir: map plus large et rajout de contenu gameplay (scénario), SG qui du coup iront également au bénéfice du pledge de base

 

 

 

Now voir si y a possibilité de modifier « map plus large » en « map plus étendu »

Moi je le suis sans pledger pour l’instant… J’aimerai vraiment que ce jeu soit une réussite, la version PC étant excellente, mais pas très « société ». J’aime bien les jeux de société moi :slight_smile:

Avec des mécanismes simplifiés mais de l’interaction avec des joueurs de mauvaise foi, y’a du potentiel!

J’ai pu faire une première partie ce week-end, jeu solo, pas le mieux pour commencer je pense.
Niveau matos… c’est pas ouf, les figurines de la boite de base sont du niveaux des pions plastiques des années 2005, d’après moi une qualité inférieure à ce qu’on a dans la guerre de l’anneau. Les figurine de l’extension sont mieux, mais loin des niveaux de détails que l’on a aujourd’hui. Les plateaux individuel, là c’est assez honteux, carton tout fin tout mou. Les cartes, ça va, sauf un deck où j’ai plusieurs tailles différentes… Le plateau principal par contre est beau et d’assez bonne facture.

Au niveau du jeu, les règles sont plutôt claire, plutôt simple, ça roule bien, sauf les règles de gestions des IA qui sont imbitables à base de « gérer comme si c’était vous ». La gestion de la famille est vraiment intéressante et les évênements aléatoires à chaque carte apportent un réel intérêt RP dans la partie (les pousseurs de cubes ne s’y retrouveront pas).
J’ai hâte de tester une partie 3+, la part de négociation/échange/alliance/trahison, absente du jeu solo, étant le cœur du jeu (c’est marqué « everything can be trade »).

Conclusion prématurée : ça a l’air pas mal, le jeu solo est à mes yeux un mode pour peaufiner ses stratégies

PS : j’ai ~250/300h sur CK2, la partie gestion de la famille et gestion des casus belli/alliance est retranscrite de façon satisfaisante

Les retours n’ont pas l’air enthousiastes (hum hum) mais c’est en préco chez Philibert. Ainsi que les figs en SG, réunies en une extension. Au moins, si vous l’avez backé, vous n’avez pas fait une mauvaise affaire…

https://www.philibertnet.com/fr/fria-ligan/81267-crusader-kings-councilors-inventions-2100000645114.html#ae52

Et en vente flash (le jeu seulement il me semble) :

Bon sang je l’avais oublié celui-là. Et y repenser me fait déjà monter la tension.

Les adaptations de licences PC en boardgame sont vraiment la 9ème plaie d’Egypte (après le Coronavirus, 8ème au dernier classement Scourge International).