Crypt - de Jeff Chin et Andrew Nerger - par Road to Infamy | VF par Ôz Editions

Coloretto est le seul que je connais de la liste, je l’aime bien aussi, mais je le trouve moins fun et moins « immédiat » que Crypt.

Et quel rapport avec le cultissime Deep Sea Adventure, qui est un jeu de stop ou encore ?

1 « J'aime »

Crypt c’est vraiment mon « go to » à titre perso. Que ce soit en filler, ou juste pour une petite partie pendant une soirée non-jeux, ça passe très bien (avec les casus aussi). J’ai même acheté leur mini pack d’extension avec leur dernier KS, même s’il n’apporte pas grand chose. Pour le principe :slight_smile:

Moi j’ai revendu 1 des mes 2 boîtes, c’était pas top à huit.
Y’a quoi dans cette extension ? C’était avec quelle campagne ?

@Grumf ah oui, nous on y joue à 4 grand max, je trouve que 3 c’est l’idéal pour que ça aille vite.

C’était pour la campagne d’Afternova, et le set comprend des tuiles purement décoratives et un set de nouvelles règles. Ca coûtait une misère (7 dollars), alors j’ai investi pour leur montrer mon soutien :stuck_out_tongue:

et ben je vous trouve bien obtus les gens!
Parce que ce sont des fillers tous ces jeux la, non?
Qui se jouent vite. Avec des règles simples. En petit comité. Avec une profondeur moins grande que les grands jeu, et une ambiance plus fun et moins cérébrale.
Si vous ne comparait que les jeux « stop ou encore » avec les stop ou encore", tant pis pour vous.
quand je lis « je ne vois pas le rapport », j’avoue je suis consterné…
On croirait des ayatollahs du petit jeu.
Les points de comparaisons sont tellement évident pour moi que je suis surpris de votre « indignation ludique ».

Ou peut-être que tu as une petite ludo :wink: Passé quelques centaines de titres, il y a longtemps que tu ne te demandes pas s’il vaut mieux une pomme ou une orange.

1 « J'aime »

Je ne te permet pas de me dire en public que j’en ai une petite!!

3 « J'aime »

Ah ben excuses-nous de stupidement utiliser des critères de comparaison logiques…
Parce que si on se met à comparer les jeux par type, ça va pas être très parlant.
C’est comme si je te disais, tiens, hier j’ai vu Star Wars, ben c’est pareil que Pierrot le Fou (ben ouais, c’est des films quoi…).

Allez, je te laisse être consterné par notre fascisme, je retourne jouer à Scythe… Scythe ? Tu vois pas, c’est pareil que Les Loups Garous (ben quoi, c’est des jeux, non ?).

1 « J'aime »

Screenshot_282

10 « J'aime »

Wow, les insultes. C’est chaud quand même. Être sarcastique c’est une chose, être grossier et offensant c’en est une autre. D’autant que c’est toi qui ouvre les hostilités.

j’ouvre les hostilités?
On ne doit pas lire la même chose. Ni avoir la même définition du sarcasme.
Je ne m’en prend à personne en particulier dans ma remarque. Grumph s’est senti concerné, tant mieux. Ca lui donne le droit d’être offensant, grossier et irrespectueux?

Il a tout à fait le droit de ne pas être d’accord, mais il il y met les formes et ni lui, ni personne d’ailleurs, n’a a dire à qui que ce soit ce qui est "bien " ou « mal » de penser.

Je n’ai pas l’intention de lancer un débat ici. Je note juste que les insultes viennent de toi. Et que tu ouvres les hostilités en nous qualifiant d’obtus.

Dans le même message tu te dis « consterné » par ce que tu lis, ce qui est un mot fort pouvant forcément déplaire à certains. Cela dénote une forme de condescendance qu’à titre personnel j’avais déjà remarqué sur un autre de tes posts. Fin de la discussion pour moi, ton message est colérique et injurieux, c’est mon avis je n’en changerai pas.

Perso, Crypt, c est pas le jeu du siècle, mais j’y joue toujours avec plaisir. La mecanique de l’épuisement des serviteurs est vachement bien trouvé, un côté stop ou encore, et y a quand même un peu de stratégie nœud au cerveau avec les objectifs… donc depuis réception, il a bien intégré ma ludothèque, et il va y rester!. Pour les config, pas essayé à 4, mais à 3 et à 2, c est pas mal…

1 « J'aime »

A 2 ça tourne quand même moins bien je trouve, parce que tu perds une « position » dans la file (torche allumée, éteinte, entre les deux) et ça enlève des possibilités de coups fourrés. Mais je pense n’avoir jamais eu un aussi bon retour sur un aussi minuscule investissement! (Acheté d’occaz)

Oulah, ca a chauffé ici ^^

Moi j’aime bien le sortir de temps en temps quand on attends que les retardataires arrivent… =p

Après c’est vrai que dans le genre filler on sort plutot deep sea dernierement, belle illustration de la cupidité humaine que ce DSA=)

2 « J'aime »

Alors, même si je sais que ça ne sert à rien, au vu de tes messages suivants qui n’arrivent même pas à concevoir que tu puisses être en tord , je vais quand même répondre, parce que l’attaque a été violente…

C’est marrant, parce que justement avant-hier j’ai animé à l’école de mon fils un atelier sur l’invention de l’écriture. Et en intro je leur disait que cela servait justement à l’origine à régler des litiges…

Je reprends donc chronologiquement :

  1. tu nous dis que tu as mieux en stock comme jeu que Crypt,
  2. on te demande des exemples (logique, on cherche tous à découvrir les meilleurs jeux),
  3. tu nous donnes des exemples de jeux de la même catégorie, mais pas du même type,

Or il se trouve que lorsque des joueurs parlent ensemble, ils comparent des types (i.e des mécaniques), pas des familles (sinon pourquoi ne pas citer des jeux en boîtes rectangulaires, ou au thème identique). Ce n’est pas moi qui le décrète ou l’invente, c’est un fait avéré. Que tu n’y souscrive pas pose juste le problème de l’incompréhension.

  1. Certains te répondent qu’ils ne voient pas le rapport entre les jeux que tu cites et Crypt (le Chef et moi en l’occurrence. Tiens, marrant, tu ne t’en prends qu’à moi…).
  2. Tu réponds à ces 2 postspar un message qui, selon toi, ne comporte donc aucune agressivité (je cite quelques mots de ce post pour te replacer le contexte : « obtus », « consterné », « ayatollahs »). Qui est donc bien le début des « hostilités », comme le souligne @Nixx.

Et voilà la pierre d’achoppement : les points de comparaisons sont évidents POUR TOI. Mais ils ne le sont que pour toi… Nous pouvons donc considérer que l’incompréhension dont je parlais plus haut s’exprime en plein. Et c’est bien pour cela qu’on a créé des familles, catégories, types, etc… pour que les discussions soient aisément compréhensibles. Si tu ne te réfères pas aux référents (désolé pour la redondance, je ne trouve pas d’autre mot), tu t’exprimes seul, ou à côté de la plaque.

  1. LePatron réagit à ton post en te parlant de ta ludothèque, moi de la différence entre famille et catégorie (avec volontairement beaucoup d’exagération et d’ironie, je veux bien le reconnaître, mais avec pas mal d’humour aussi je trouve, même si tu ne l’as pas ressenti comme tel).
  2. nous avons droit à ta diatribe. Qui te paraît toujours tout à fait justifiée. Même si elle a été signalée et qu’elle est masquée…

Voilà pour le déroulé des faits et leur explication.

Pour ce qui est des agressions de ton long post, je ne reviendrai pas sur toutes, juste sur certains points :

Tu sembles tellement persuadé que je suis un de ces trolls passant leur temps à chercher la joute par écran interposé qu’il y a là un bel exemple de transposition : il me suffit de citer quelques uns des termes utilisés pour s’en rendre compte (IRL, gros boulet, point Godwin, « calimérisation », longueur du post et contradictions à l’intérieur de celui-ci, agression permanente de l’interlocuteur sur des sujets sans rapport, etc…).

Je reviens sur le point Godwin, parce que je t’avoue qu’il m’a laissé perplexe un bon moment. Pour être honnête, j’ai survolé en diagonale ton post hier matin avant de partir au boulot. Pas eu le temps de relire le mien, ni de relire précisément le tien. Du coup, j’ai passé 2 bonnes heures à réfléchir à pourquoi ce point Goodwin débarquait dans le débat (jusqu’à tout à l’heure, je ne savais pas vraiment de quoi retournait exactement ce Point, je croyais que c’était qu’une discussion arrivait toujours aux Juifs et à la Shoah (j’étais sur le terrain, donc pas d’ordi pour lire à ce sujet ou vérifier mon post…).
J’ai donc vérifié tout à l’heure, il se trouve que c’est de nazisme et d’Hitler que ça parle. J’ai pour ma part utilisé le mot « fasciste » comme un adjectif quand à comment tu considérais notre étonnement.
Petit point de détail, le point Goodwin ne renvoie pas au fascisme (Italie, Mussolini), mais au nazisme (Allemagne, Hitler, un cran au-dessus dans l’absence de liberté).
Donc si on s’en tient à des approximations, je suis au regret de t’annoncer que tu as atteint ce fameux Point avant moi, le mot « ayatollahs » ne renvoyant pas tout à fait à la liberté (dans l’utilisation courante que l’on en fait dans la langue française (à moins que là aussi tu n’utilises ce terme avec une autre connotation que nous…).

Ah effectivement, pour quelqu’un qui demande la liberté et la tolérance, on a un bel exemple…

Ah bon ? Ou est-ce que j’ai parlé de morale ?

Après 729 mots sur le sujet, il est effectivement temps d’annoncer qu’on ne le fait pas (moi aussi j’adore les prétéritions…).

Bonne idée !!! Et ça tombe bien, je suis dans une région truffière ! C’est vachement bon tu sais ! Et ça me permettrait de me payer plein de nouveaux jeux en les vendant aux nombreuses personnes qui tapent des posts trop longs où la réflexion est absente (parce que je ne sais pas si tu as bien fait gaffe à ce que tu a écrit, mais c’est un compliment : à t’en croire, ma réflexion produit un produit ultra-recherché, à la finesse extrême).

Dommage…

Voilà, je ne vais pas revenir sur les nombreuses autres insultes, même s’il y a de quoi se faire plaisir quand on aime la rhétorique.
Ces posts sont bien trop long…

1 « J'aime »

Je refroidis un peu le topic en te conseillant de tester Terra (de Faidutti), une misère en occas’, qui te donnera un aperçu malheureusement encore plus triste de la cupidité humaine…

2 « J'aime »

Je saisis pas cette double référence a la cupidité… C’est parce que l’éditeur est malhonnête? Ou bien ce sont des jeux qui révèlent les mauvais côtés de leurs joueurs? :thinking:

Dans Deep Sea Adventure, les joueurs sont des plongeurs chercheurs de trésors qui n’ont pas d’argent et se partagent la même réserve d’O². Mais chaque trésor pris fait baisser la jauge d’oxygène… En général tout le monde finit noyé…
Dans Terra, la Terre subit des crises (environnementales, sociales, militaires) que les joueurs peuvent résoudre en jouant des cartes. Si tu aides à résoudre une crise, tu peux mettre quelques cartes de côté (c’est des PV secrets). En général la Terre explose, et tu te rends compte que les joueurs ont mis des fortunes de côté…
Mauvais côté de l’humanité même, plus que des joueurs…

Edit : quoique, quand on voit les graphismes de Terra, on peut se poser des questions sur l’honnêteté de l’éditeur !

Ragot

En réalité, la charte graphique a été imposé par l’Unesco, et d’après un des graphistes, c’était ultra contraignant…

3 « J'aime »