Crystalium - par Haumea Games - en septembre 2026

Quelque part dans l'espace, en orbite basse autour d'une mystérieuse planète océanique, votre vaisseau vous attend. Sous la surface se cache le Crystalium, une gemme énergétique dotée d'un pouvoir inestimable, convoitée par toutes les civilisations de la galaxie.

À l’aide des différents modules de votre vaisseau spatial, vous exploiterez les courants océaniques pour extraire autant de ressources que possible… tout en mettant des bâtons dans les roues de vos rivaux. Collectez du Crystalium, améliorez votre vaisseau spatial, faites du commerce dans les stations spatiales et exploitez les pouvoirs du mystérieux poisson extraterrestre.

Un jeu de cartes rapide et stratégique qui allie un système de draft unique, de l'engine-building et de l’interaction entre les joueurs, accessible en quelques minutes et dont on ne peut plus se détacher.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 30 min
:gear:: Draft, Engine-Building, Intéraction entre joueurs

Coût estimé : 22,50€

Auteur : Matthieu Chaudon

Illsutrateur : Baptiste Perez

La page Gamefound : Crystalium by Haumea Games - Gamefound

Autres liens :

8 « J'aime »

Bonjour,
Ici l'auteur du jeu, je répondrai le plus rapidement possible aux futures questions :slight_smile:
Matthieu

8 « J'aime »

Bonjour à tous !

Après vous avoir présenté l'univers de Crystalium intéressons nousau gameplay!
Voici comment se déroule un tour de jeu.

Le principe est simple : vous améliorez progressivement votre vaisseau, mais chaque amélioration agit à un moment précis du tour.

Réacteur

Plus votre Réacteur est puissant, plus vous injectez de cartes dans le Courant. Un courant puissant permettra de révéler davantage de cartes Océan.

Aimant

Une fois les cartes révélées, votre puissance d'Aimant vous permet d'en récupérer davantage avant vos adversaires.

Laser

Vous pouvez ensuite éliminer certaines cartes de la riviere afin de limiter les possibilités offertes aux autres joueurs. Pour cela vous utiliserez la puissance de vos laser !

Drone

Enfin, vos voisins récupèrent les cartes restantes... plus leur puissance de Drone est élevée, plus ils pourront prendre de cartes.

Chaque composant améliore donc une partie différente du tour. Toute la difficulté consiste à trouver le bon équilibre entre les quatre composants selon votre stratégie.

Au prochai post, je vous montrerai plus en détail comment fonctionne le Courant, le cœur du jeu :slight_smile:

Pour le moment, quel composant vous attire le plus ?

2 « J'aime »

Possible den apprendre plus sur le lore, sa conception et la vision de l'auteur ?:innocent:

Le jeu se déroule sur une planète galactique remplie d'eau et sous cet eau se trouve un métal précieux, le crystalium, que des aventuriers venus des quatre coins de l'univers se convoitent. Ils se déplacent à la surface de l'eau avec leurs vaisseaux pour récupérer ce crystalium. En plusieurs siècles d'exploration, de nombreux vaisseaux se sont vu échouer sur cette planète et les aventuriers trouveront donc également des composantes de vaisseaux sous l'eau pour améliorer leurs montures...
La planète renferme également des poissons insolites aux capacités étonnamment riches. Ces poissons peuvent être récupérés avec les aimants des vaisseaux car ils possèdent tous une partie de leurs carapaces en crystalium...

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.:wink:

Le jeu de veut un peu plus qu'un party game ou du familial j'imagine ?

Avec plaisir.
Ah oui c'est un jeu initié avec des vrais choix de construire un moteur ou allez vers les points de victoires. Chaque poisson a aussi des pouvoirs uniques spécifiques ce qui crée des rebondissements bienvenus :slight_smile:

2 « J'aime »

D'autant plus intéressant dans ce cas...je vais suivre ce projet.:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Comme promis, aujourd'hui, je vous présente l'un des éléments centraux de Crystalium : le Courant. :ocean:

Sur cette mystérieuse planète océanique, les ressources voyagent au gré des courants marins. À bord de votre vaisseau, votre objectif sera d'apprendre à exploiter ces mouvements pour récupérer les opportunités qui se présenteront à vous… avant vos adversaires.

Au début de chaque tour, le joueur actif commence par placer des cartes pour former le Courant. Il peut en placer autant que sa puissance de Réacteur.

Il va ensuite calculer la puissance du Courant.

Chaque carte Océan possède, sur son dos, un certain nombre de vagues :ocean: représentant sa contribution au Courant. La somme des vagues présentes dans le Courant détermine sa puissance totale.

La carte supérieure de la pioche Océan ne participe pas au calcul : elle indique simplement quelles nouvelles opportunités seront révélées. Plus une carte a de vagues, plus il y a de chance qu’elle soit intéressante.

Dans l'exemple ci-dessus, le Courant est composé de 2 cartes Océan, pour une puissance totale de 4 vagues. Quatre nouvelles cartes sont donc révélées.

Parmi ces cartes, vous pourrez découvrir :

• des composants pour améliorer votre vaisseau et développer votre moteur

• des pépites de Crystalium, la précieuse ressource qui vous rapprochera de la victoire

• des poissons extraterrestres et d'autres surprises que nous vous dévoilerons dans les prochaines semaines.

Dans Crystalium, le meilleur explorateur ne sera pas forcément celui qui extrait le plus… mais celui qui saura lire le Courant. :ocean:

5 « J'aime »