Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

INTRO QUALITATIVE

Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire, c’est celle d’un gros nain dont le nom est difficile à prononcer et encore plus à écrire. Ce nain s’appelait Chtulhu (pourquoi tant de h ?)

Et le problème avec ce gros nain, c’est qu’il était empli de colère, il avait envie de tout casser. Donc un jour, il décide de sortir de ses abimes habituelles, par un portail, pour débarquer chez nous. Et c’est là qu’on se retrouve à jouer le scénario épique « R’lyeh Rising » pour CDMD.

Bon, dans la réalité, comme j’allais chez l’ami @oto pour essayer ce scénario que je venais tout juste de recevoir, il a juste pris la bagnole plutôt qu’un portail. Evidemment, aucun risque n’a été pris, on lui a attaché sa ceinture, on lui a même laissé le choix du vin pour le déjeuner : un petit croze-hermitage de 2018 qui a fait son office après quelques minutes d’oxygénation.

Moment blague ChatGPT :

Pourquoi Cthulhu est-il si mauvais en cuisine ?

Parce qu’à chaque fois qu’il essaye de préparer un plat, ça finit en cauchemar en cuisine !

je vous refais pas tout le voyage mais y’a quelques images et vidéos complémentaires sur le topic du prochain ks

MISE EN PLACE

Après l’excellent déjeuner cuisiné par @oto (et donc pas par Chtulhu), c’est parti pour la mise en place très particulière de ce scénario.

  • Tout d’abord, il n’y a pas de tuiles. Les déplacement ce font sur des portails en forme de disques (incluant les 3 portails habituels du jeu) placés tout autour de l’immense fig de Chtulhu. Certains portails permettent au gros machin de taper plus fort lors de ces attaques, les habituels vont faire poper du monstre et l’un d’entre eux va permettre de monter sur lui, mais j’y reviens dans quelques minutes.
  • Ensuite, le scénario a obligatoirement besoin de 5 investigateurs et j’ai envie de dire c’est presque pas de trop. Parce qu’il cogne comme boeuf (il peut taper avec +10 dés si vous faites pas ce qu’il faut et tout le stress du monde ne pourra pas vous aider)
  • le deck mythos est composée de 10 cartes qui proviennent toutes de la boite de l’extension et on en arajoute aucune. 7 cartes font avancer le GA, les autres vont vous faire chier presque autant
  • Enfin vous allez placer le plateau des grands anciens de la même manière que pour une partie normale en prenant des cultiste, le rejeton et deux monstres de votre choix. que vous preniez des petites qui popent ou des gros en un ou deux exemplaires qui frappent fort … vous allez en prendre plein la tronche.

Petit conseil de @oto : prenez pas le Chthonian (le scénario est déjà bien relou comme ca :stuck_out_tongue: )

GAMEPLAY

Un petit mot maintenant sur les mécaniques du jeu. Le portail est déjà ouvert donc le GA est considéré comme étant présent. Ce qui implique que la mort d’un investigateur n’entraine pas le game over (et heureusement car ils vont pas tous survivre - je ne spoile pas pourquoi)

Comme le moche est déjà là, le seul moyen pour empêcher la destruction de la terre (qui interviendra si il arrive au bout de la piste du plateau GA ou si TOUS les investigateurs meurent), c’est de lui faire sa fête. Pour cela vous devrez détruire 3 de ses membres incluant au moins sa tête. En effet, la particularité hyper fun de ce scénario, c’est que vous allez pouvoir grimper sur Chtulhu (allez avouez bande de coquins, ces tentacules ne vous laissent pas de marbre). Mais évidemment, on va pas vous faciliter la vie.

  • Il faudra d’abord faire des découvertes sur les différents portails autour de lui afin de découvrir les rituels qui vont permettre de rendre les différents membres vulnerables.
  • Pour lancer ces rituels vous aurez besoin d’energie que vous trouverez sur les cadavres des monstres et ennemis présents. Vous n’aurez pas le choix que d’allez au combat. Le contrôle de foule est très important dans CDMD, il est encore plus dans ce scénario. Cette énergie doit être ramassée via une action de scénario.
  • Il faudra ensuite grimper sur ses membres via une action de scénario et en respectant les conditions de circulation et d’adjacence des membres. Cette adjacence permet aux « marksman » d’atteindre les membres à distance). A noter qu’un investigateur sur un membre de Chtulhu, ne peut pas se reposer.

2 choses importantes à prendre en compte également :

  • Pour lancer les rituels vous aurez besoin de placer les investigateurs avec de l’énergie sur des portails/vortex spécifiques
  • Chaque membre devenu vulnerable apporte un bonus de dégat au gros moche lors de sa phase d’attaque (après 3 signes GA qui provoque un avancement sur la piste). C’est un autre élément à contrôler car avec 3 membres vulnerables en même temps et des investigateurs mal placés sur les vortex, Chtulhu pourrait lancer 3 dés noirs et 10 dés verts !

Les points de vue de chaque membres sont indiquée sur un plateau spécifique qui permet aussi d’attacher les rituels découvert

CR DE PARTIE

Une fois qu’on a avalé toutes ces infos, on sent qu’il y a tout de suite bcp de chose à gérer. Comme toujours dans CDMD, vous êtes un peu tributaire du tirage des cartes mythos. Mais dans ce scénario, vous allez aussi devoir assez vite vous lancer dans les découvertes, car vous devez trouver le rituel pour la tête pour pouvoir gagner.

Dans notre première partie, qui s’est soldée par un échec, on a sorti la tête à l’avant dernière découverte et les carte mythos nous ont fait très très mal. On avait pourtant une équipe plutôt correct : la gamine, rasputin, borden, virginia et Véronique. Mais on a mal géré la présence des ennemis/monstres qui nous ont débordé assez vite et donc empêcher de faire des découvertes. On pu attaquer un des bras très vite mais les personnages envoyés pour blesser Chtulhu n’était pas assez puissant ou assez fou. Rajouter par dessus cela, des lancer de dés bien naze qui nous ont bouffé tout notre stress et vous avez là, la recette d’un échec assez cuisant.

Mais on a pris cette étape comme un apprentissage et on a décider de jouer sur deux paramètres de difficulté : virer le chtonian et le remplacer par les horreurs volantes, mais surtout on a ramener Fatima (qui permet de contrôler la pioche du mythe) et Richard le bourrin de service, à la place de virginia et veronique.

on a un peu plus de chance sur les cartes mythos, car on touche dès le début 2 des 3 cartes qui ne font pas avancer le GA et l’une d’entre elle n’a vraiment d’impact que si des investigateurs sont sur les membres de Chtulhu.
On gère plutot bien le nettoyage du plateau ce qui rend encore plus supportables les cartes mythos. Les découvertes nous permettent de découvrir 4 membres dont la tête assez vite. Grâce au nettoyage, on a suffisamment d’énergie pour rendre vulnérable un bras, ce qu’on déclenche rapidement.

Le premier bras tombe assez et le deuxième est bien entamé mais très vite mais les choses se corsent. Un paramètre important, c’est que deux des vortex du scénario donnent CHACUN 2 dés verts de dégats à Chtulhu si il n’y a pas un investigateur dessus. Et fatima étant atteinte de catatonie, elle ne pourra pas revenir sur le vortex qu’elle garde a temps. Le GA attaque et on prendra une belle mandale à 8 dés car nous venions de rendre vulnérable la tête, galvanisés par le premier membre détruit. On sacrifie quasiment tout le stress disponible pour relancer les dés et on arrive à annuler les dégâts mais pas la perte de santé mental, entrainant une folie sur rasputin qui ne supporte pas d’être seul et se déplace sur la gamine pour lui coller 2 points de dégâts en s’accrochant à elle.

Elle ne meurt pas mais s’enchaînent alors plusieurs tour de damage contrôle pour soigner tout le monde, contrôler les mobs qui popent et ressortir les attaquants sur chtulhu pour leur permettre de se soigner.

Tout va à peu près bien, à part rasputin qui est à deux cases de la mort par santé mentale, qui l’empêchera de profiter de son pouvoir de resurrection.

Sur deux dernier tours épiques, on envoie rasputin se suicider pour détruire un attroupement de presque une dizaine de cultistes et profonds qui meurent tous sous les coups de ses attaques et de sa folie qui provoquent des dégâts à tout le monde

Et là il faut qu’on envoie une team de choc finir le gros car on sait qu’on ne pourra survivre encore bien longtemps.
on envoie borden gonflée à bloc avec 4 actions possibles + 1 run gratuit


et richard, lui aussi au max sur son pouvoir perso qui gagne deux succès par symbole d’arcane

Richard balance tout ce qu’il a dans son walter PPK et colle 16 points de dégats à la tête sur les 20 nécessaire. Tirage fébrile de la carte mythos et attaque de Chtulhu. On a un peu de stress disponible et on arrive de justesse à empêcher la mort des deux attaquants. Borden grace à son run gratuit arrive au pied du géant, tente une action de grimper. Son lancer en lui permet d’atteindre la jambe et la finit avec sa deuxième action. Sa troisième lui permet de grimper jusqu’à la tête avec deux succès. On lance la brouette de dés nécessaire pour finir la tête. Il nous faut 4 dégats. Mais la roue a pas mal tournée depuis le début en trombe de cette seconde tentative. On en vient à souffler sur les dés pour s’assurer un peu de chance.

Boum ! 8 dégats et plein de santé de mental. Mais Borden ne meurt pas, elle tien et finit l’affreux qui s’ecroule de son énorme corps sur la table d’ @oto

Tu fais moins le malin maintenant !

CONCLUSION

Un scénario dont l’adjectif épique sied à merveille. On s’est vraiment bcp amusé autour de la table. Comme d’hab, CDMD respecte son cahier des charges d’ameritrash et a provoquer chez nous cette habituelle sensation de montage russe jusqu’au dénouement final.
J’ai quand même l’impression qu’une équipe de bourrins, dont fatima, sont vraiment nécessaire pour ne pas subir le jeu lors d’une première partie. Mais c’est ce qui fait le seul de ce jeu, cette modularité entre les monstres et les GA (et les unknown monsters qui arrivent avec le S3 et qui sont utilisables par dessus toutes les mécaniques de ce scénario).

Reste la disponibilité de ce scénario qu’on a jamais vu hors financement participatif et son prix (250€ TTC livré).

Mais vraiment c’était génial. Vivement qu’il soit peint pour la prochaine :slight_smile:

56 « J'aime »