Une belle partie ce week-end, avec 4 connaisseurs : un fan du jeu, un autre dont ça doit être la dixième, moi et mon fils, 13 ans, 2ème partie.
On a pris un scénar de la saison 2 : Règlement de compte à HP Corral, bien rigolo avec son ambiance western, l’artefact à déterrer et à détruire. L’invité ? Yog Sothoth.
Spoiler : nous avons un peu roulé sur le scénario.
Alors clairement, on commence à s’y connaitre, et on a bien optimisé nos choix de persos (1 parmi 2 distribués en début de partie).
On gère les ennemis tranquille pendant que mon fiston creuse comme un dératé… et on déterre assez vite ce fichu artefact.
Il faut lui coller 20 pionts de dégats, ce qu’on s’attellera à faire en gérant pas trop mal le boxon autour. J’ai aussi eu l’impression qu’on a eu pas mal de bol au tirage des cartes Mythos (tout l’inverse du Nemesis de la veille).
De plus, j’ai eu le bol de chopper coup sur coup 2 objets qui combottent bien, des flingues machin truc (eh oui, le Far West) qui m’ont filé 2 voire 3 dés verts sur tous les combat, on peut dire que ça aide.
L’ancien a poppé, mais sans jamais trop nous inquiéter. Un des compère était à l’article de la mort et le coin était dangereux, car quasi tous les ennemis du plateau s’étaient rassemblés sur la même case. M’enfin, pour finir faut taper le gros, alors on a tapé le gros. Malgré 2 persos qui étaient à 2 doigts de succomber à la folie, on a sauvé le monde.
C’était ma 12ème partie, et ce ne sera pas la dernière, loin de là.
Ce jeu est vraiment très simple d’accès. Le côté coop permet presque de filer un perso à un noob en lui disant « c’est parti, tu apprendras sur le tas ». Car il n’y a pas des tas d’actions et le déroulé est vraiment clair.
On jette des dés, puis des poignées de dés, puis des brouettes, c’est drôle, c’est fun.
Il y a 15 jours, j’y ai fait jouer mon fils et 2 copains, 12-13 ans, ils se sont vraiment amusés.
J’ai recroisé le papa d’un copain qui m’a dit : « hé, mais ho. Mon fils qui rentre hyper enthousiaste et me demande de lui acheter un jeu qu’il a adoré. J’ai regardé ton truc, là, c’est fou !! 70€ la boîte ?!? » (je précise qu’ils sont peu joueurs, en dehors d’un Kingdomino ou Skyjo de temps à autre… )
Bref, ça marche vite et avec (presque) tout le monde.
Le fait de monter en puissance au fur et à mesure qu’on se rapproche de la mort, j’aime beaucoup, ça ajoute une tension de dingue. La gestion de la jauge de stress comme barre d’ajustement des lancés de dés, c’est aussi top.
Bref, CDMD, c’est bien. (Et c’est un ancien kubipousseur converti qui parle).
Allez, mes seules craintes sur les saisons à venir (3 et 4 qui arrivent, 5 et 6 bientôt sur Gamefound) sont que ça se limite à du « more of the same ». Le système est bon, il y a du potentiel pour proposer quelque chose qui dénote un peu.
Mais on va vite voir ça.