Pour autant que je sache, les dates preco vf ont ete repoussées à mi-décembre.
Donc, à ce stade, les livraison ks en france seront peut être déjà en cours à cette date, pour autant que l’on se fie aux dernières dates communiquees dans les actus.
En ce qui concerne les us, leur acrimonie paraît plus justifiée, puisque les boutiques disposent deja effectivement depuis plusieurs semaines des boites s3 et s4.
Je trouve que c’est effectivement dommage cette livraison boutique avant les backers. Mais franchement CMON maintient un vrai intéressement des backers, et en conséquence pas de problèmes pour moi. Tant que les exclus sont exclus, le vrai avantage des backers est préservé.
Je comprends totalement la réaction des backers, sur cette campagne, ce n’est pas la première fois que CMON manque de respects envers les contributeurs.
Le jeu a déjà du retard et les dernières actus étaient à la limite du jemenfoutisme (on expédie un peu d’un côté, un peu de l’autre, on sucre les fraises…bref, on s’en fout, on a plein d’autres campagnes à faire !)
CMON a un peu trop oublié que leur campagnes sont financés en grande partie par des particuliers.
On peut mettre ça sur le compte de leur situation financière qui n’est pas brillante mais ça n’empêche pas de tenir informer tes contributeurs.
Perso, ce n’est pas grave (j’avais pledgé pour les bonus KS) mais cela ne leur aurait rien coûté de se fendre d’une actu pour clarifier qu’ils priorisaient les boutiques plutôt que de sortir un vague « On a expédié le jeu » dans les dernières actus.
(Il me reste encore 4 figurines de la saison 2 à peindre donc faut que je dépêche.)
Ah, mais dans le fond, il n 'y a RIEN de grave. Ça reste qu’un jeu de plateau et donc un hobbie.
Maintenant, il y a quand même une certaine notion de respect du client dans la manière dont tu procèdes et contrairement à ce que certains peuvent dire, le client se souvient
Si je ne me trompe pas, CMON n’a d’ailleurs jamais réellement communiqué là-dessus, même pas un « nous sommes désolés » (ça me fait penser à une autre boite qui n’existe plus).
Après, je ne regarde pas juste du côté des français, mais surtout des US, pour eux je trouve ça quand même bien dégueulasse.
Et quand je vois les messages sur l’état de la société dans le thread CMON, je ne pense pas que traiter tes backers comme ça soit une très bonne idée pour la pérennité de l’entreprise
Perso, que les boutiques soient livrées avant, c’est pas très classe mais bon, pourquoi pas (à part si l’info se confirme que le premier bateau était pour le retail et que les backers attendent le suivant). Par contre le manque de com’ ou les updates laconiques en mode balec² c’est pas très respectueux pour leurs backers qui ne doivent pas être une entrée d’argent anodine.
Sinon, la VF est à -15% chez Ludum en ce moment…
Tout à fait, je ne cautionne pas non plus.
Comme je voulais les exclus, j’ai joué leur jeu et ai pledgé, je suis donc un mougeon.
Idéalement, mode bisounours, j’aurais aimé pouvoir acheter ou backer uniquement les exclus et prendre S3 et S4 VF en boutique, quitte à ce que ce soit un an après.
Vu la rareté et prix abusés de l’Unspeakable Box, j’ai préféré assurer le coup cette fois-ci mais encore une fois, idéalement et s’ils ne jouaient pas sur la FOMO, ils aura
Ce qui est juste révoltant, c’est de livrer les boutiques en VF apres nous avoir assuré que nous ne pouvions avoir qu’une VO… s’ils parviennent à livrer les boutiques en VF avant nous, ils devraient nous laisser le choix dun pledge core box VF + SG VO… apres je me fous totalement d’être livré après les boutiques…
Il y a des très grosses rumeurs qui tournent sur la situation financière de CMON. Ce n’est pas la question de leur résultat 2023/24 qui est en cause, mais pas mal d’éléments inquiétants s’accumulent a priori. Difficile d’en dire plus sans trahir une promesse de ne rien dire
Bref, je suis d’accord avec @Eidolon, ces péripéties de livraison ne sont sûrement pas étrangères à leurs difficultés financières.
Sans compter les nombreuses campagnes et « précommandes » lancées depuis le début de l’année.
Au passage, il n’y a pas eu de conférences sur leur futures sorties en 2025 ?
Je voudrais bien savoir quel lien entre livraison en boutique avant (et faudrait me dire quelles boutiques) et la situation économique.
Que l’on me sorte l’argument de la ce qui se passe en mer rouge ok et que CMON attendent pour avoir le meilleur prix cela se comprend.
Quant au préco, faut surtout pas oublier le partenariat entre CMON et GF.
Ils ont fait 2 reboots pour une localisation Europe et une campagne pour un addon.
c’est de l’argent facile pour CMON car tout est déjà prêt au niveau développement et moules.
Pour le reste, on est dans les standard de 6 à 8 campagnes par an.
Donc clairement, à part ressortir les mêmes arguments depuis plus de 5 ans…
Je vois rien de nouveau et je m’inquièterais plus sur un autre gros éditeur qui accumule encore plus les retards…
CMON a quand même le gros avantage de quasi tout sortir en boutique.
Et qu’une fois que le financement participatif à permis de payer une grande partie du développement et les moules, chaque fois que CMON aura besoin d’une réappro, la boite va leur couter $10 à $20 de cout de production.
Donc marge maximum
Non juste parce qu’ils n’ont d’intérêt que pour l’argent des gens et qu’ils n’ont pas de respect pour leur clientèle.
Je l’ai déjà dit, ce que j’ai vu à Essen en est l’exemple flagrant
-2020-
Marvel United (Mars)
Ankh: Gods of Egypt (Mai)
CMON Comics Vol 1 (Juin)
Massive Darkness 2: Hellscape (Août)
-2021-
CMON Presents The Animation Collection (Janvier)
Zombicide: Undead or Alive (Mars)
Marvel United X-Men (Mai)
Masters of the Univers (Octobre)
-2022-
Marvel Zombicide (Février)
Cyberpunk 2077: Gangs of Night City (Juillet)
Dune: War for Arrakis (Septembre)
Cthulhu: DMD - Fear of the Unknown (Novembre)
-2023-
Marvel United Multiverse (Février)
Zombicide White Death (Avril)
Mordred (Juillet)
DCeased (Décembre)
-2024-
Masters of the Universe (Janvier) [Reprint]
A Song of Ice & Fire: Tactics (Février)
The Dead Keep (Mars)
God of War (Avril)
Degenesis: Clan Wars (Mai)
Dune: War for Arrakis (Juin) [Reprint + Extension]