Cthulhu: Death May Die - Fear of the Unknown - par CMON

Ça va, ils ont soufflé en août et septembre

2 « J'aime »

Comme la plupart des sociétés aujourd’hui, non ?
Leur offre reste à mon sens, parmi les plus intéressantes (via SG) avec AR (car vraiment différenciée par rapport au retail).
Je reste convaincu que c’est beaucoup plus facile/rentable pour eux de livrer des bou tiques que des backers (et c’est le plus important pour eux).

1 « J'aime »

Alors s’ils n’ont pas besoin de backers, qu’ils bichonnent les boutiques :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

regarde aussi les années d’avant :wink:
Et pourquoi ils ont limités depuis 2020 ?
La limite de 3 KS par an imposé par KS
Et c’est une des raisons du partenariat CMON - GF

Et dans tes données il faut aussi ajouter les préco d’addons ou de jeux sur Backerkit

2 « J'aime »

On leur a quand même filé 3 millions d’€ (via KS), ils seraient bêtes de passer à côté.
Il faut se rendre a l’évidence, KS n’est plus ce que c’était il y a 10 ans :
2015 : monter un projet impossible à sortir en boutique
2025 : faire payer sa production en amont.

1 « J'aime »

Pour après bien faire comprendre aux backer qu’on s’en branle d’eux:

• on pousse à fond le FOMO et les allin pour après proposer des trucs uniquement en boutique ou uniquement sur les salon US
  • on livre en boutique avant les pledge
  • on ne vient même pas à Essen (juste le plus gros salon du jeu Europe) et le stand est tenu uniquement par des animateurs qui ne savent rien. On a une stand pitoyable avec 4 tables et 1 double vitrine dont tout un coté est vide. Par contre, on oublie pas de faire des post réguliers sur FB pour dire de venir les voir en mettant en avant des choses dont plus de la moitié ne sont pas présentées.

A coté de ça, on empile les projets et les préco, mais c’est vrai qu’on compte pas du tout sur l’argent du CF.

De mon coté, il faudra vraiment qu’ils sortent truc qui me mette la trique (DBZ…) pour que je leur file du fric sur un nouveau projet.

2 « J'aime »

Tout est full compatible.

Édit : j’ai eu l’info par une boutique, mais en y repensant j’ai un doute, sur les tuiles.

2 « J'aime »

Le KS MUM qui s’est déroulé sur Kickstarter début 2023, donc après le KS CDMD, mais qui aura donc été livré à ses souscripteurs avant celui de CDMD.

Alors qu’au vu du très grand nombre d’extensions prévues dans MUM, cela n’a pas dû être le KS le plus facile à produire ni à expédier, en tout cas moins dur que CDMD qui ne compte que 5 boîtes différentes.

1 « J'aime »

Leur cash-flow statement indique noir sur blanc qu’ils ont perdu 1,2m$ de cash sur le S1 2024, la baisse des ventes n’ayant pas été compensée par des économies.

Ils restent « cash positive » compte tenu de leur trésorerie mais ce n’est clairement pas une bonne passe

2 « J'aime »

Ben 2 fois plus de projets = des dépenses en plus, c’est pourtant logique, non ?

Plus des rachats de licence, et sans doute d’autres choses que nous ignorons en matière d’investissements…

1 « J'aime »

dans les faits, CMON dépend encore plus des backers GF que des boutiques, puisque leurs comptes sociaux du S1 2024 montrent que les ventes « Kickstarter » représentent une part majoritaire et surtout croissante de leur CA… cela car leurs ventes en boutique ont piqué du nez, notamment en Europe

1 « J'aime »

C’est tout le contraire.

Vu que leurs précommandes leur permettent normalement de rentrer de l’argent avant même d’engager la majorité de leurs coûts, le fait de lancer plus de projets, pour peu que ceux-ci soient rentables, devrait générer plus de cash opérationnel et donc de trésorerie à court terme.

Or ce que pas ce que leur compte de résultats et leur CFS démontrent: ils ont perdu de l’argent, non pas tant par leurs investissements (qui ont peu augmenté vs l’an dernier) mais avant tout parce que leurs opérations de production / vente ont été beaucoup moins rentables que l’an dernier.

Vu que leur DG a « démissionné » en septembre et a été remplacé à effet immédiat, suivi de quelques autres gros salaires, cela sent le dérapage des coûts mal maitrisés

3 « J'aime »

J’ai l’impression de revivre dans le passe avec mg ^^

On est bon alors, car de mémoire, le modèle de MG, c’était CMON.

2 « J'aime »

Et comme avec MG on retrouve sur le forum des ardents défenseurs de CMON qui leur trouveront des excuses, des membres qui éplucheront leurs comptes ou encore les premiers signes d’une descente en enfer d’un gros acteur de KS :rofl:

3 « J'aime »

Je pense que la vraie question à se poser, à l’heure actuelle, serait : est-on dans un point de non retour où l’éditeur risque de mettre la clé sous la porte et de ne pas honorer tout ou une partie des projets en cours ?

Honnêtement je ne l’espère pas mais ça fait plusieurs projets que je zappe (outre le fait qu’ils ne m’intéressaient pas) car la liste des projets en cours et non livrés ne fait que s’allonger depuis un moment. Le dernier craquage était Dceased (car VF au pm) mais clairement on sent qu’ils ont besoin de faire rentrer du cash. En espérant que la situation se maintienne et qu’ils puissent livrer les campagnes.

1. Je produis 10 000 boites S3/S4
  2. Je produis 5 000 boites KS exclusives
  3. Je paye chaque m³ de mon stockage

Je produis donc les boites S3/4 pour envoyer en premier le retail, comme ça je n’ai que 5 000 boites S3/4 à stocker pour les backers le temps que les KSE soit produit.

Je ne back quasi exclusivement que du CMON (pas par fanboyisme, juste car j’aime certains trucs qu’ils font), et j’ai toujours un souvenir de livraison à plus ou moins 1 mois de la retail.

Maintenant, on a toujours eu au moins une boite de plus à coté pour justifier la VO et les FDP.

4 « J'aime »

C’est à se demander pourquoi dans la majeure partie des cas les KS qui vont aussi en boutique arrivent d’abord chez les pledgeurs. Mais CMON débute dans le milieu, on va dire que pour CDMD, c’est une erreur de jeunesse.

4 « J'aime »

Car il y a des accords de principe entre les éditeurs et distributeurs et revendeurs sur une date de sortie et un temps de stockage ?

Je ne travaille pas dans ce domaine mais j’imagine qu’ils font au mieux pour satisfaire tout le monde tout en perdant le moins d’argent dans du stockage inutile ?

Le seul truc qui pourrait leur être « regrettable » c’est de ne pas s’excuser sur le retard (même si on a toujours eu 6+ mois de retard avec les projets CMON). De la à faire une excuse à la japonaise pour y satisfaire 10 impatients qui vont avoir leur jeu avec 1,5 boite de plus 1 mois après le retail, en y expliquant de long en large leur processus opératif, bouaarf.

Certains regrettent peut être un peu trop Léo pour ça ? :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »