Cthulhu: Death May Die - Fear of the Unknown - par CMON

Bilan 1ère partie mitigé ici aussi,
Pour ne pas déroger à la règle on avait les hommes serpents en UM (mais parce que pas le choix, le reste était resté à la maison :rofl:) et grand Ancien Azatoth.

Le trio Agatha+Sandra+Stella, les drôles de dames ont fait un carnage dans le scenario 1, avec les jurés et le tribunal.
En vrai on a roulé sur le jeu (chacun une relique très forte, Sandra une deuxième encore plus forte)

En résumé pour les joueurs confirmés il vaut mieux jouer avec 2 UM je pense.

2 « J'aime »

4eme scénar de mon côté.
Plus ça avance, plus j’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau du level design.
Il faut faire exploser les objectifs sur 3 endroits de la carte, peu de difficulté et on va pas me faire croire que les gars n’ont pas remarqué que Tsathoggua apparaissait d’abord à côté de moi, puis à une case de moi pour terminer sur le point de départ des investigateurs à nouveau à deux cases de moi. :sweat_smile:
(soit je suis un gros chanceux soit je me suis bien organisé).

Ca fait le 2eme scénar où je me dis que les cultistes et monstres sont beaucoup moins menaçants que dans les saisons 1 et 2.

Les cartes étaient beaucoup plus resserrées avant et il n’était pas rare qu’un cultiste se rapproche de toi ou arrive sur ta case lors de la phase de mythe.
Là, c’est mou, il se déplace de temps à autre mais font plus de la figuration qu’autre chose.
Un Gug est venu me dire bonjour une fois et ça a été la seule grosse menace de la partie.

Pour les objectifs, c’est la même chose, je les trouvais beaucoup plus intéressants à réaliser et variés avant.

2 « J'aime »

Cela ne me rassure guère :frowning:

Nous n’avons pas encore eu le temps de jouer (reçu le colis lundi soir) … j’avoue que j’espère que le jeu sera à la hauteur des S1 et S2.
Une fois pris en main (2 ou 3 parties), je trouve la difficulté du 1er assez équilibrée avec certains scénarios assez simples, et d’autres qui présentent un peu plus de challenge (sauf bien sûr si on part sur une équipe de gros bill).

Je n’aimerais pas que FotU soit trop simple (mais j’ai cru comprendre qu’il y a moyen d’augmenter la difficulté via certains mécanismes).

1 « J'aime »

t’avais mis 2 um ? ou un seul ?

j’ai plutot trouvé mes deux premières parties faciles aussi mais j’avais jamais joué au jeu avant.

Peut etre que le jeu est qualibré pour jouer avec les UM et que sans les scénars sont trop faciles (du coup pour mes premières parties j’avais joué sans UM)

4 « J'aime »

J’ai fait scénario sans monstres inconnus. :+1:
Perso, je pars du principe que s’il faut que j’ajoute obligatoirement les monstres pour avoir du challenge, c’est qu’il y a un problème de base dans la conception du scénar.
À la lecture des règles, ça correspondrait à : normal, difficile, dément.
Pour l’épisode 5, je vais en mettre en 2.

Et même dans le scénar 3, les monstres inconnus n’étaient pas si menaçants. Les hommes serpents se déplaçaient de temps à autre mais j’allais jamais sur leur case.

J’essaierais Yog et Thatso sur un scénar de la saison 1 ou 2 pour voir si c’est moi qui débloque ou s’il y a vraiment qqchose de changer sur cette saison 3.

Peut être ai-je été gros chanceux en choisissant Julien le gamin qui a gagné bcp de capacités grâce à des objets et pouvaient esquiver les ennemis ou la mafieuse qui peut infliger des dégâts supplémentaires ?

J’attends la VF pour tester Ithaqua et la saison 4 pour Nyarlathotep.

1 « J'aime »

je pense que tu as trouvé le loophole. S3/4 = UM

t’avais mis les reliques en plus ?

Même si ce ne sont que les toutes premières parties, avec du bol aux dés, sans UM (et sans relique), je trouve également plus facile que la S1, où j’étais à moins de 50% de victoires.

Non, pas pour cet épisode.
On les avais pris pour l’épisode 2 histoire de tester.
Ajout sympa.

Marrant, j’avais ça en fond hier :

Et c’est la 1ère fois qu’il jouait à CDMD avec la S3 et son avis se rapproche clairement de ce que tu dis, il pointe d’ailleurs du doigt le fait qu’il n’y a que très peu de mouvement des ennemis.
Possible que ce soit très « S3 », il y avait des nouveaux designers dessus, non ?
Donc possible que pour eux, il faut effectivement toujours jouer avec des UM.

2 « J'aime »

en fait c’est assez malheureux si c’est bien vrai (je n’ai pas encore joué avec le jeu). le principe exprimé dans le manuel ,c’est que le um et les reliques augmentent le niveau de difficultén mais normalement jouer sans eux on est en mode « standard ». Moi j’ai compris "au meme niveau que la S1/2

Le mode « standard » c’est sans rien ou avec les reliques qui rendent le jeu plus facile et les UM qui le rendent plus dur.

A noter que les UM bougent « en plus » des cartes mythes, donc ça devrait être plus dur en effet. Ca ne semble pas être le cas c’est étrange.
Je vais très vite tester les autes scenario et GA.

Du coup je m’interroge sur la meilleure option entre S1+S2 ou S3+S4… Jusqu’ici on m’a conseillé s3 et 4, mais je commence à douter de mon choix…

La S1 et 2, c’est vraiment le jeu qui a été joué, éprouvé et approuvé par « tous ».
Pis bon, jouer à « Cthulhu » Death May Die sans Cthulhu :zipper_mouth_face:
Pour moi il vaut mieux partir sur une S1 et après la question, c’est plutôt S2, S3 ou S4 :yum:

4 « J'aime »

Perso, j’aime beaucoup S1+S2.
J’ai joue tous les scénarios, dont une large partie avec 2 grands anciens différents c’est très bien équilibré.
Apparemment il y a certains mécanismes supplémentaires (reliques, unknown monster, alliés ?) dans les S3+S4, mais la première campagne tourne déjà très bien.
Seul défaut de la S2, c’est qu’elle n’apporte pas de Grand ancien (ce qui fait que tu n’'aurais que les 2 de la S1). Je trouve que la S2 fait un peu vide par rapport à son prix …
Mais avec 12 scénarios il y a déjà de quoi faire et tu peux acheter un addon (Yog Sototh) si tu veux plus de rejouabilité encore.

La unspeakable box a un ratio apport-prix déraisonnable … puisqu’elle n’apporte que 3 nouveaux scénarios et se concentre avant tout sur les investigateurs. Par contre elle apporte 2 grands anciens.

1 « J'aime »

Il y a la Chèvre noire des bois, Yog-Sottoth et IThaqua en Grand Ancien disponibles en retail. Encore une histoire de budget, mais ça ajoute de la rejouabilité.

1 « J'aime »

Bien… je n’osais pas trop m’avancer mais maintenant que j’en suis au scénario 6 je trouve aussi que cette saison 3 est plus facile que les précédentes .

Je suppose qu’il faut ajouter des Uk monster mais j’aime ce jeu pour son épure et là ça me rajoute des mini règles à gérer . Entre eux et les reliques.

Ça finit de me convaincre de ne pas pledge la suite , il y a avait très certainement un travail de test des scénarios qui s’est un peu perdu en route.

Je vais quand même essayer un scénario avec un ancien précédent genre Dagon pour voir si ce ne sont pas les nouveaux anciens qui sont plus faibles et pas seulement les scenars.

Bon pour relativiser même si j’ai gagné tous les scénarios du premier coup jusqu’ici, le dernier je n’avais plus qu’un seul perso vivant et si ça ne passait pas à ce jet de dés j’étais foutue le tour d’après

2 « J'aime »

Sur le sujet des nouveaux grands ancien, je vais préciser l’expérience avec Azatoth (et encore en un one-shot donc à relativiser).

Sa mécanique parait faiblarde car il va stacker en quelque sortes des minions assez loin des investigateurs mais a l’aspect n°2 ou 3 il va falloir l’affronter au portail ou sont justement assemblés tout ce petit monde, donc cest pas forcément gagné ou alors en passer par le sacrifice d’un investigateur pour qu’ensuite il réapparaisse à un endroit plus facile pour l’affronter. C’est ce qui s’est passé pour nous, et aussi grâce à une relique qui permettait à mon personnage de passer par les portails…

Donc je vous rejoins, c’est pas hyper dur, mais gare tout de même si on ne s’y est pas préparé !

C’est peut-être pour ça qu’ils ont lancé la S5 et S6 si précipitamment ; pour profiter de l’euphorie des gens qui viennent de recevoir leur paquet mais avant qu’ils s’apperçoivent que le jeu a été développé n’importe comment (hypothétiquement).

1 « J'aime »