Pour le moment, on a fait qu’une partie (épisode 1 de la s3) et on a perdu assez rapidement, par une association de tirages foires de dés (très très peu de folie) et d’un tirage d’une carte mythos déplaçant 3 jurés ailleurs à l’instant même où on allait stopper le rituel. Nous rendant impossible de tuer l’ancien (pas la grenouille, l’autre) qui était sur la même case que 2 investigateurs.
Perso, avec 2 UM sur le premier scénario on a trouvé ça archi dur et en 2 tours c’était déjà plié.
Je pense juste que les S3/S4 donne plus de flexibilité d’adapter la difficulté avec les UM et les reliques ![]()
Selon la compo des unknown monsters, du grand ancien et du scénario, cela peut être très vite assez hard. Les hommes serpent font partie des plus aisés à gérer en UM. Si par contre, on ajoute des sales bêtes qui gonflent vite la folie ou le stress, il faut être capable de temporiser. Une larve stellaire trop présente, accompagnée d’un autre copain pénible, peut vous foutre en l’air la partie.
La relative facilité des nouveaux scénarios prévoit sans doute l’utilisation des reliques et des UM.
En dehors des S3 et S4, on a dû rejouer 3 fois le 1er scénario du comic volume 2. Espaces cloisonnés et feu, ça fait des pop corns.
Je suis avec intérêt vos retours d’expérience. Pour le moment, je passe toujours un agréable moment en jeu. Et j’ai toujours envie d’essayer de nouvelles reliques. A voir les prochaines parties.
Je confirme, test hier sur le scénario 5 avec deux monstres inconnus (le gros serpent et les Gugs) et les reliques.
Le but est de réussir 3 épreuves 2x pour remporter des trophées et mettre fin au rituel.
- Tir : il faut " picheneter" un dé sur la cible au centre (on tire depuis la case à droite du pont). Perso, je trouve que ça n’a pas grand chose à faire dans Cthulhu Death. L’impression qu’il n’avait pas d’idée de gameplay et qu’ils ont proposé le premier truc qui leur passait par la tête.
En plus, picheneter un dé…les mecs pouvait aisément proposer un jeton « balle » supplémentaire…
Note : des gens proposent déjà des variantes : si tu rates, la cible se rapproche d’une case, 3 succès pour remporter un trophée ou dépenser 3 actions pour gagner un trophée.
- Boisson : il faut défausser 2 états « ivres » pour remporter un trophée.
- Force : Obtenir des succès.
La difficulté réside dans les participants qui cachent des cultistes ou des hommes serpents.
J’ai bien gérer les monstres avec 3 investigateurs au départ mais à un moment, c’est parti complètement en vrille. Je ne pouvais plus avancer comme l’illustre l’image pour faire la dernière épreuve.
Faudrait systématiquement que les monstres inconnus apparaissent de manière aléatoire et pas du portail le plus loin.
On n’a pas encore lancé de partie sur S3 (peinture en cours!) mais on a refait deux scénarios de S2 (sans um ni relic), et pour une fois on a aussi eu deux promenades de santé : on prend des investigateurs aléatoires et sur la première on a eu une combo de fou avec deux des comics 2 qui sont très forts et sur la deuxième une chance phénoménale pour conclure le rituel a la première progression du ga.
Bref tout va pour dire que la facilité/difficulté relative du jeu n’est pas forcément lié à la saison;)
Et bien quand on commence à lire les retours de cette saison 3, on commence à comprendre pourquoi la campagne suivante à démarré aussi vite… les game designer ont tous quitté le navire ma parole…
Pourquoi tu dis ça ? L’épisode pichenette est pas ultime mais sur le reste on reste dans du cdmd
Peut être que je m’emballe en effet. Les premiers retours sur la facilité des épisodes questionnent quand même aussi.
Perso, je compte tester plein de combinaisons tout comme le premier, je ne cache pas ma déception tout de même sur certaines missions.
Même celle que j’appréciais moins dans les autres saisons, je trouvais qu’il y avait un « ptit truc », là, pas forcément.
Paraît que la saison 4 est très bonne et que Nyarlathotep a une vraie présence sur le terrain et qu’ithaqua peut vraiment devenir gênant à cause des souffles glaciales.
(j’attends la VF).
À mon sens, CMON aurait vraiment dû insister en disant que la S3 devait être jouer avec un monstre inconnu pour retrouver les sensations des s1/2.
Moi aussi, en court de peinture…des strech goals S1. ![]()
Scénario 2 (isle of the damned) hier soir avec Azatoth, 1 UM (hommes serpents) et reliques + Peters, Julien et Stella la Rennaise.
Les reliques ont bien aidé, surtout la relic key qui permet d’aller d’un portail à l’autre (+ dé bonus) et le magic coin pour le reroll.
Les hommes serpents, bien qu’assez faibles, jouent leur rôle: ajouter des monstres en chemin pour ralentir les investigateurs et aller au contact leur pourrir la vie.
La mission se réussit un peu au hasard quand même (des clefs et des verrous à retourner), mais le cheminement sur carte est bien fait, le stress augmente vite par l’augmentation du nombre de cultistes sur le plateau.
Peters a été une machine à tuer avec ses dés en pagaille et sa compétence de médecin guérisseur. il s’est fait tuer au passage en aspect final par un excès de folie (un monstre avec un cosmic coin adjacent) après avoir dézingué quasi à lui seul les deux premiers aspects d’Azatoth (la relic key était à lui).
Julien s’est reveillé en fin de partie pour achever le GOO, sa compétence « silent witness » est intéressante, c’est un petit bonhomme résilient.
Stella a été la moins fun des 3, elle a subi sa phobie « hallucination » qui téléporte un monstre dans la case, et passé beaucoup de temps à nettoyer autour d’elle.
J’ai préféré la mécanique d’Azatoth à celle de Tsathoggua. Les danseurs restent loin et bougent assez peu, ils se concentrent près du lieu du combat final, à éliminer impérativement avant de pouvoir attaquer le GOO sinon on se fait allumer à la risposte. Les cosmics coins (bonus en vie et en attaque) encombrent le plateau, visuellement c’est assez confus. A ce niveau là, il y aurait peut-être eu mieux à faire.
Scénario sans grande difficulté, mais j’ai passé un bon moment. Les UM donnent plus de peps.
Bonsoir à tous et merci pour tous ces retours d’expérience.
Pas encore joué pour ma part, mais j’ai une demande à vous formuler après vos différentes parties de la saison 3. Sont ce les épisodes qui vous semblent moins épiques ou bien les nouveaux grands anciens qui ne sont tout à fait à la hauteur de vos attentes pour renouveler votre intérêt ludique? Et ces nouveaux épisodes avec les précédents grands anciens en seraient ils meilleurs? Merci pour vos retours et bonnes parties
Ce serait à tester, d’autant qu’avec le grand ancien la moitié des cartes mythos change aussi !
Merci pour le partage !
Est ce que quelqu’un connaît un fanmade similaire en français pour les compétences de base des premières saisons ?
C’est pour franciser les personnages KSE
Merci, comme @Wyatt je serais intéressé par une traduction des cartes personnages S3+KS
Peut-être qu’en récupérant les fichiers des nouvelles compétences, ce sera facile de modifier le fichier pour faire un template et reprendre les compétences de base. Après il faudra juste faire une traduction des compétences uniques des KSE.
Bref, si jamais quelqu’un récupère les fichiers, qu’il fasse signe ![]()
il y a une page FB cthulhu France machin qui a fait ce taf, le temps que je retrouve et je poste un lien ici.
https://www.facebook.com/groups/2837112816550095/files/files?locale=fr_FR%2F
Test ce matin d’Azathoth sur le premier scénario de la saison 1. ![]()
(Le labo en flamme).
J’ai gagné sur le fil, Morgan n’avait plus qu’un point de santé mentale, a attaqué 3x, pourchassé par une horde de cultiste, de monstres et de pions feux aux fesses.
La petite fille et Fatima n’ont pas eu cette chance. ![]()
Je testerais également sur d’autres scénarios s1 et s2.
Moralité : je me suis beaucoup plus amusé et les danseurs sont plus embêtants vu que la carte est plus resserrée.
Azathoth est un grand ancien plutôt faible comparé aux autres, fais peu de dégâts et prend beaucoup de place sur les tuiles ![]()
(Je me suis retrouvé avec Morgan sur une tuile carré avec deux danseurs et Azathoth).
À noter que le module Monstres Inconnus n’a pas l’air très compatible avec la saison 1 et 2, plus créés pour la saison 3/4.
Je vois mal comment on peut s’en sortir convenablement vu que l’équilibrage est bien dosé.
Pourtant il me semblait que la boîte de la saison 3 contenait des monstres inconnus pour justement la saison 1?
En tout cas, plus je vous lis et plus j’hésite à garder la précommande de la saison 3. Mais j’ai un peu de temps de réflexion comme c’est prévu pour mi-janvier.
Absolument