Cthulhu Death May Die - Forbidden Reaches - par CMON - Ah non c'est Asmodée maintenant

Cool, merci pour les retours on va rester sur du sur du coup, s01 et 02 + 1 ou 2 GA
Y en a-t-il un qui sort du lot sur les 3 vendus à part?
Et pour ma culture, j’avais cru comprendre que tout était interchangeable, par ex investigateur s02, scenario s03 et GA s01.
En fait c’est pas du tout le cas? ou juste une question d’equilibrage un peu plus hasardeux?

En GA à part, je préfère largement Yog plutôt que la chèvre qui fait vraiment chier sur certains scénarios avec la multiplication des chevraux…

Merci, c’est moche mais en fait je ne trouve plus que la chèvre en GA, les 2 autres sont indispo ou en préco.
La chèvre, elle est dispo partout, peut être parce qu’elle fait vraiment chier :sweat_smile:
:+1:

Tout dépend de ce que tu cherches, la chèvre est l’un des grand ancien qui amène le plus de challenge et qui peut vraiment être frustrante (surtout en début de partie).

Nous de notre coté, on déteste quand c’est trop facile : tant est si bien que Yog ne sort absolument plus jamais, sur environ 15 confrontations, on n’a pas perdu une seule fois (alors que les 3 autres Ga nous ont tour à tour culotté les fesses plusieurs fois;))… et parfois même on est passé tellement easy qu’on n’a pas ressenti tout le sel de ce jeu => la victoire ou la défaite sur un dernier jet de dés, le sacrifice héroïque d’un investigateur pour libérer la « place » face au gros moche ou encore la gogo-tranformation de Albert Einstein en « Captain Marvel from outer space » en dumpant toutes les découvertes sur lui!

1 « J'aime »

Moi je l’aime bien Yog car je je trouve marrant.
Mais c’est vrai que c’est le GA le plus faible.

En gros c’est celui que je sors pour initier de nouveaux joueurs histoire de commencer doucement avant de passer a plus costaud.

Quand on s’amuse a faire un 100% aléatoire (scénario, investigateurs, GA) si on tire on va le jouer sans déplaisir.

Edit : la chèvre noir est bien costaud par contre aucune idée pou Ithaqua Le Marche-Vent.

J’aime bien me faire rouler dessus, la chevre est faite pour moi.
Je partage ce point de vue. Pour un jeu coop ou solo s’il n’y a pas de challange ça ne m’incite pas a y revenir.
Merci!

1 « J'aime »

Titre ? :nerd_face:

7 « J'aime »

Celui-là est pas mal non plus hein

2 « J'aime »

Les boîtes de jeu complètes sont la saison 1 et saison 3.

Les extensions (pas jouables seules) : saison 2 (qui fait appel à des tuiles de la saison 1, à savoir) et saison 4 (qui fait appel à des tuiles présentes dans la saison 3, si je ne me trompe pas).
Saison 2 et saison 4 contiennent de nouveaux investigateurs, 6 scénarios, des nouveaux monstres… La saison 4 contient un Grand Ancien supplémentaire, la saison 2 n’en contient pas (je suspecte cependant qu’à l’origine elle devait contenir Dagon mais CMON a changé ses plans pour des raisons obscures).

Saison 1 => jeu de base, stand alone.
Saison 3 => introduit les mécaniques supplémentaires que sont les reliques et les monstres inconnus (la boîte contient les cartes des monstres de la saison 1, 2 et 3), stand alone aussi.

Avec un budget de 150€, je recommande la saison 1 (ou la saison 3, à peu près équivalent mais les Grands Anciens sont moins iconiques et les scénarios moins bien faits à mon humble avis) + un autre Grand Ancien à part + si tu parviens à en trouver, un set de dés supplémentaires parce que c’est vraiment pratique.

En Grand Ancien dispo à l’achat seuls, le choix va se faire entre :

• Yog Sototh qui est plutôt facile à vaincre, même s’il fait apparaître des portails supplémentaires.
  • La Chèvre Noire, un des plus difficiles si tu n’as pas dans ton groupe des personnages causant des dégâts de zone ou annulant les effets de certains monstres. La Chèvre excelle à faire croître le nombre de rejetons très rapidement, on peut vite être submergé sous le poids du nombre (surtout que si tu en blesses une sans la tuer, elle fait apparaître un autre rejeton). C’est l’un des Grands Anciens les plus axés combat du lot.
  • Ythaqua, que je situerais entre les deux en terme de difficulté. Il a ses deux monstres personnels (Shantak) bien pénibles ainsi que son blizzard, qui rajoute un danger environnemental supplémentaire sur la table.

Comme mes voisins du dessus, je trouve que le couple formé par la saison 1 + saison 2 est ludiquement le plus abouti. On sent que les auteurs de la saison 3 et 4 ne sont pas les mêmes.

Et (et lkà je vais pas me faire des amis ^^), après quelques parties, je trouve que les unknown monsters et leurs cartes ‹ zombicidisent › un peu trop le jeu (=> ça le rend encore plus bourrin et imprévisible, on peut perdre -rarement-, sur un enchaînement de tirage complètement bullshit).

Les reliques sont un peu plus maîtrisées mais pas de beaucoup, ils m’ont l’air d’être passé à côté de quelques choses d’intéressant (mécanique plus aléatoire ou plus risqué, ça aurait mieux collé avec le thème du jeu). En l’état, on a un léger bonus qui se change en gros bonus une fois le perso à la moitié de sa progression en expérience. C’est plutôt fainéant en terme de game design.

11 « J'aime »

Si je ne me gourre pas la saison 4 n’a pas besoin des tuiles de la saison 3, de plus ils ont même inclus dans la saison 4 le nécessaire pour jouer les nouvelles fonctionnalités de la saison 3 (à savoir le matos pour les unknown). Donc la saison 4 est totalement indépendante et ne nécessite donc qu’un exemplaire de la saison 1 OU de la saison 3 (pour avoir le matos générique : cultistes/Plateau/insanités).

4 « J'aime »

C’est d’ailleurs écrit sur la boîte, la saison 4 demande une saison 1 ou 3

3 « J'aime »

Pour les Inconnus, tout dépend du nombre de monstres et de la mission choisie.
Les monstres uniques ou doubles sont plus à simple à appréhender même si plus puissants.
Ceux par groupe de 5 comme les Ghasts ou les Hommes Serpents, j’ai systématiquement eu l’effet « embouteillage ».
Ils apparaissent puis bougent sur 2-3 cases pour ne plus bouger à nouveau.
Je me retrouve à foncer dans le tas, poursuivi par une foule de bestioles pour tataner le grand ancien en sachant pertinement que je vais forcément crever.

À mon sens, 2 monstres inconnus s’accordent plus à 4 ou 5 joueurs, en dessous, c’est quasiment impossible, y a trop de monstres à gérer et l’effet zombicide se fait trop ressentir.

Je plussoie pour les reliques, je trouvais l’ajout sympa mais il manque un côté néfaste (quitte ou double) lorsque l’on débloque leur côté maudit. Pour la lance par exemple, on aurait pu avoir « vous ciblez désormais toutes les figurines quand vous attaquez ».

Tirer plus de cartes du paquet Mythe à cause de certaines cartes peut également accélérer la fin de partie et ça peut faire rager.
Je me suis battu contre Azathoth et coup sur coup, j’ai tiré sa carte rituel « piocher une carte supplémentaire »…j’en tire donc une autre…la même :sweat_smile:
(et ce saligot peut avancer sur la piste s’il y a 2 rituels dans la défausse à un certains stade).

1 « J'aime »

Tu fais référence spécifiquement aux saisons 3 et 4?
Des quelques retours que j’ai pu lire elles ont l’air de faire moins l’unanimité que les s1 et2 ms je n’ai peut être pas suffisamment creusé.
Concernant les Grands Anciens, Yog Sothoth ne semble plus du tout dispo sans date de réapro, la chevre à l’air pas mal.
Je me pose la question, mais le jeu fera peut être pschiit chez moi et ça résoudrait tout ça : la boite de strech goal de la s1 et 2 fait par lang et rob davio me semble un bon ajout (Yog Sothoth et Dagon et certains scenar ont l’air sympa/originaux) le seul pb est le mélange vf vo mais sur ce jeu ça me semble pas vraiment génant pusque surtout des carte et pas des masses de texte.

1 « J'aime »

J’avais du faire un amalgame/raccourci de qqun qui disait qu’il n’avait pas besoin de la saison 3 pr jouer à la 4 (mais devait avoir la 1)

1 « J'aime »

Pour le coup, j’avais acheté la chèvre et Yog en anglais (edge disait qu’ils ne seraient pas traduits à un moment) avant de les reprendre en français.
C’est de l’anglais basique et ça va à l’essentiel. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour vos précisions, j’avais insuffisamment lu le dos de la boîte de la saison 4 et par conséquent, partagé une information erronée.

Citation Je me pose la question, mais le jeu fera peut être pschiit chez moi et ça résoudrait tout ça : la boite de strech goal de la s1 et 2 fait par lang et rob davio me semble un bon ajout (Yog Sothoth et Dagon et certains scenar ont l’air sympa/originaux) le seul pb est le mélange vf vo mais sur ce jeu ça me semble pas vraiment génant pusque surtout des carte et pas des masses de texte.

Ca peut être une bonne solution effectivement mais trouver la Unspeakable box à un prix correct ne va pas être des plus simples :/.

Tout à fait d’accord sur cet effet embouteillage : ces monstres inconnus de petit gabarit spawn en masse puis cette foule ne bouge plus par elle-même, c’est assez pénible. Contrairement aux gros (par exemple le Gug) qui va activement venir te chercher.

J’aurais également aimé un côté néfaste aux reliques, que ce ne soit pas forcément un auto-include.

C’est ce à quoi je faisais allusion quand je parlais d’enchaînement de tirage qui te mettent dans une merde noire par pure malchance. Cette mécanique me rappelle celle de certains zombicide récent. Tu peux vraiment perdre sur une énorme malmoule et d’après mes expériences ça se produit semi-régulièrement. Si encore il y avait un côté stop ou encore ou bien une mauvaise gestion du risque de la part des joueurs mais même pas, la seule mesure préventive consisterait à ‹ purger › la map des monstres inconnus, ce qui n’est le plus souvent ni faisable ni même souhaitable.

1 « J'aime »

Le PM du dernier ks, après ça fait du 130$+fdp+tva… la notion de prix correct est donc toute relative… voir totalement éclatée😅

Atlach-Nacha sera bien disponible en retail, on est d’accord ?

Oui c’est comme Ithaqua qui est bientôt disponible en retail

1 « J'aime »

Merci !