Cthulhu Origines - Black Book Editions - fin le 11 octobre 2022

Lorsque s’est posé la question de développer un jeu de rôle complet, après le succès de Chroniques Oubliées Cthulhu, le souhait de renouer avec l’esprit originel de l’oeuvre de H. P. Lovecraft s’est vite imposé.

Les ouvrages de Cthulhu : Origines que nous vous proposons, à l’occasion de cette campagne de financement partipatif, constituent donc la base d’une nouvelle gamme qui se distingue du style Pulp de la boite d’initiation.

Le cadre de jeu repart de la région de prédilection de Lovecraft, la Nouvelle-Angleterre et son épicentre Providence pour exploiter le folklore ésotérique du peuple des collines et d’ailleurs à travers les nombreux scénarios qui accompagnent cette précommande participative.

La mécanique, basée sur le système Chroniques Oubliées, a été mise au service d’un ton plus dramatique, notamment à travers le remplacement du système de niveaux par un système de progression par points d’expérience, des règles développées de gestion de la folie et une série inédite de Voies, de rituels et de sortilèges consacrées aux arts occultes.

Les scénarios qui vous sont proposés poussent le témoin de phénomènes extraordinaires à suivre un cheminement typiquement lovecraftien qui voit sa vie et sa santé mentale être irrémédiablement compromises par des révélations aussi insoutenables qu’indéniables.

Du confort de la raison à une vérité inadmissible, ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou… Ce célèbre aphorisme de Friedrich Nietzche transcende l’oeuvre de Lovecraft et constitue le fil rouge de cette nouvelle gamme que les auteurs de Cthulhu Origines vous proposent aujourd’hui.

Financement sur GameOnTableTop : Cthulhu : Origines (Black Book Éditions) • Game On Table Top

Qui en est ? :slight_smile:

Moi. Ca à l’air sympa, et j’adore les années 1920.

J’en suis aussi pour compléter les deux boîtes d’initiation

D’acc oui pour continuer avec CO Cthulhu ok. Là comme ils disent que ça sera moins pulp, je me questionne : par rapport à un Cthulhu Hack par exemple est-ce que ça va faire doublon ?

On est d’accord qu’à un moment au delà du système que tu peux facilement adapter à un autre , c’est les scénarios /ambiance qui priment pour Cthulhu? Du coup je pense pas que beaucoup le joue en chroniques oubliées :sweat_smile:

J’ai beau avoir grandi avec l’Appel de Cthulhu (version Descartes, années 90), il y a moment où trop de poulpe tue le poulpe. Perso, je suis au bord de l’i,digestion…

1 « J'aime »

Avec Horrifique qui va bientôt arriver, j’ai tout ce qu’il faut pour de l’horreur Cthulienne. Et même avec des modifs pour le rendre moins pulp, je vois pas l’intérêt de CO pour ce genre d’ambiance. Encore moins avec " le remplacement du système de niveaux par un système de progression par points d’expérience,", qui n’a pas vraiment de sens pour ce genre d’histoires à mes yeux.

Je n’ai pas encore de jdr Chtulu mais j’y de plus en plus envie de me pencher dessus. Pensez vous que ce soit une bonne offre pour qqun qui n’a rien, ou faut il que je me tourne vers chroniques oubliées ou carrément vers l’appel de Chtulu ?

Je te conseille de partir sur l’Appel de Cthulhu : c’est un système simple, extrêmement bien rodé depuis des années, pour lequel tu trouveras en boutique (et surtout sur le net) des dizaines de scénario, de campagnes facilement adaptables à toute édition du jeu.

Il suffit d’aller sur la Scénariothèque ou sur Tentacules.net et tu y trouveras de quoi jouer pendant 10 ans.

C’est aussi un système connu, avec beaucoup de MJ et de joueurs qui le maitrisent : tu n’auras pas de mal à trouver des joueurs pour rejoindre ta table !

Et si pour une raison spéciale tu es allergique à l’AdC, je te suggère de regarder la gamme Cthulhu Hack des 12 Singes: un jeu simple, des campagnes et scénarios en français de très bonne qualité.

2 « J'aime »

Et si tu n’as pas d’ami, tu as les livre-jeux traduit par @shakos dans cet univers. :wink:

1 « J'aime »

J’avoue ne pas saisir l’apport de cette version vs l’existant si ce n’est surfer sur la vague financièrement parlant.

3 « J'aime »

j’ai fait une partie d’Horrifique à Octogones le weekend dernier c’était très bon mais je pense que ça ne remplit pas le même objectif qu’un jdr plus traditionnel avec MJ et scénario écrit. Je pense que je pourrai proposer les 2 sans problème, par contre en ce qui concerne CO j’avoue que je ne vois pas l’intérêt non plus. J’ai commencé à me plonger dans Cthulhu Hack je pense que je vais rester là dessus, il ya déjà pas mal de choses dispo

Notez quand même que deux des auteurs annoncés sur ce jeu ont fait en 2019 une autre campagne sur GoTT pour le JDR « Cthulhu no kami », qui devait être livré à l’hiver 2020… mais dont les souscripteurs attendent toujours livraison.