C'est pas parce que c'est bien plus meilleur que ça peut pas être parfois bien moins cher

Depuis la sortie, la version KS est invendable sur Okkazeo… donc c’est pas juste un pront de trop je pense… Je pense surtout que ca n’a pas autant plus qu’attendu…

1 « J'aime »

J’ai déjà revendu des jeux en version KS a bon prix sur okkazeo alors que les versions retail étaient à qq euros. Mais il est vrai que ça ne doit pas forcément être systématique

Je parlais de Huns.

Sur IWK, c’est pas possible car Okkazeo est inondé de version (en plus d’être vendu sur le shop LBdJ) tout comme Daimyo.
Donc en gros, si on veux la version KS, suffit même d’attendre sa sortie sur le shop LBdJ, comme LDG…

Alors je tiens le pari que ça va durer jusqu’au bout, et que si ça change, ce ne sera pas par un choix noble de l’industrie mais suite à la décision (choisie ou contrainte) de la part du consommateur d’acheter moins de jeux.

Je regarde le secteur de la BD, ça fait des années (des décennies ?) que ça croule sous les productions de qualités variable, que hors locomotives classiques, les ventes par album s’effondrent en même temps que la multiplicité des sorties…

Pour moi, le jeu prends joyeusement le même chemin, et tant que des gens achèterons, ça continuera à produire plus.
Et mon avis est que les gens achèterons jusqu’à l’aube de l’effondrement :grinning:

22 « J'aime »

Pour IaWK, si ca part par sur Okkazeo, c’est aussi parce que le jeu est encore plus moyen que IaWW…

J’entends l’argument, mais je ne vois pas comment les boutiques vont économiquement pouvoir continuer à vivre si elles sont obligé de mettre de plus en plus régulièrement en solde leur stock pour les écouler. Je pense qu’elles vont devenir plus frileuse sur les quantités commandées au distributeur. Mécaniquement, les éditeurs vont se retrouver avec du surplus lié à une taille de tirage mal calibré, ce qui fait que les tirages sur les nouveautés suivantes seront moins gros, quitte à faire des reprint. Serrage de ceinture… afin d’éviter l’effet « Quete du bonheur » ou IWK à 15e…
C’est comme ca que je vois les choses.

5 « J'aime »

100% d’accord.
Tu me sors les mots de la bouche. J’espère que t’avais les mains propres.

11 « J'aime »

En effet, entre Daimyo et IWK, les pledges LBdJ ne semble plus sans risque en ce sens que si ça ne plaît pas, on peut toujours le mettre sur Okkazeo.
Donc à l’image de LDG, pour moi, c’est retail.

De toute façon, de façon géneral, KS est en train de devenir vraiment trop trop risqué.
Entre les OK game deluxifié, les jeux mal fini avec errata qui n’arrivent jamais, les demandes de rallonge, les faux KSE qu’on retrouve sur les Shop éditeurs quand ce n’est pas en boutique, et les trop gros tirage qui rendent les jeux invendables en occaz, KS n’a plus vraiment d’intérêt. Le nombre de risques esr devenu trop important, alors que la part « risque » accordé dans le budget s’est largement affaibli du fait de la perte de pouvoir d’achat…
Perso, je ne vise plus que des valeurs sûr issues du retail. Y a pas de KSE, c’est un peu plus cher mais je suis sûr d’y jouer…

20 « J'aime »

Je pense que tu n’as vraiment pas compris ce que sont les VP qu’on commence à voir et qui vont se développer : ce sont des jeux qui en 2021 auraient été au pilon, et maintenant c’est interdit… donc il faut les brader (ça ne change rien dans le modèle de l’éditeur avant il les aurait mis au pilon…)

Pour les soldes à -50 en gros c’est prix d’achat pour la boutique, donc oui elles vont plus souvent le faire qu’avant pour faire de la place et sûrement faire tourner le stock à 6 mois au lieu de 12-18 avant… mais elles sont loin de perdre beaucoup de sous sur ce petit bout bradé, elles font juste de la place pour des nouveautés plus rentables au mètre linéaire :slight_smile:

9 « J'aime »

Euh… non

Edit : le lien d’origine de gfk

2 « J'aime »

Certes…mais du coup, désormais, ca rempli les étagères au lieu des décharges. Plus les étagères seront remplies, plus on reflechira avant de faire un nouvel achat… et donc… multiplication des VP et… ca bouclera ainsi jusqu’à contraction de la taille des tirages du fait des difficultés à placer des nouveaux produits chez les clients… Donc au final, on arrivera à la même conclusion, non ?
Ce qui est bien avec cette nouvelle loi anti gâchis, c’est que ca va reduire le consumérisme plus rapidement car les étagères dégueuleront plus rapidement, les consommateurs culpabilisant plus que les distributeurs à mettre un jeu à la poubelle ? Perso, j’ai jamais mis un jeu à la poubelle…

3 « J'aime »

Moi j’achète presque plus rien, tout est copie et consorts et ça m’excite plus. Le dernier que j’ai acheté c’est Brian boru parce que ça innove encore un peu. Le fait de prendre conscience du metre cube de plastique à peindre a bien aidé quand même. J’ai failli prendre anastyr quand même, j’aimais bien le concept, mais mythic games s’effondrera probablement avant de pouvoir livrer… Tout sort quasiment en promo/soldes et les seuls trucs que je cherche sont tout vieux… Et introuvables.

5 « J'aime »

Roy il me tente bien aussi ce Brian Boru :grin:

4 « J'aime »

Je n’ai jamais acheté un jeu « plein pot » en boutique mais toujours en réduc ou pendant les VP.

Moi non plus :slight_smile:

Tout est toujours trouvable. Faut juste avoir le budget pour :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je crois pas non… on va voir mais pour l’instant le nombre de sorties est loin de baisser et je pense que même si les éditeurs vont ajuster un peu leurs prods ce sera totalement à la marge :slight_smile:

On en reparle dans 2-3 ans, mais quand on voit le fonctionnement des autres marches ce sera au mieux neutre au pire ça amplifiera encore le phénomène (consommation de jeux vs jouer aux jeux… y’a qu’à voir le fonctionnement des fringues les chiffres disent l’exact opposé de ta théorie :slight_smile: )

1 « J'aime »

image

27 « J'aime »

J’ai adoré. Mais j’adore les jeux de plis. Il a fait l’unanimité à notre assoss aussi lors de notre première partie et j’ai ordre de le ramener mardi… Faudra voir a l’usage mais pour le moment c’est très positif.

2 « J'aime »

Si tu pars dès le départ dans une optique de revendre, faut peut-être plutôt se demander si ça vaut le coup d’acheter.
Mais je pense que LBDJ a une réputation et génère des attentes bien au dessus de ce qu’ils font réellement. Y’a eu de très bon jeux, mais finalement peut-être plus de moyens.

12 « J'aime »

Sinon on peut aussi utiliser notre cerveau et acheter que ce qu’on pense vraiment qui nous plaira plutôt. Il y a quand même plein de vidéos, d’articles, de feedbacks pour s’assurer que ça nous plait.
Mais c’est à nous de changer, pas aux éditeurs.

2 « J'aime »