Je vois pas ce qui va pas dans ton exemple
Edit : Ah si c’est par rapport au jeton contrôle
Je vois pas ce qui va pas dans ton exemple
Edit : Ah si c’est par rapport au jeton contrôle
Effectivement Bruno Cathala a dû oublié la règle dans le feu de l’action. Le joueur ne peut pas battre en retraite vers une zone contrôlé par un adversaire (avec un jeton contrôle dessus). J’ai doublement vérifié sur la FAQ sur BGG pour ne pas dire de bêtise.
Désolé, je vais être un peu grincheux !
Hier j’ai joué à Cyclades Legendary Edition avec mon 2014. 2014 a tjs aimé Cyclades, son univers visuel et ses figurines - c’est d’ailleurs la seule bonne raison pour laquelle j’ai participé au KS de ce reboot.
Niveau matos c’est … bof. En dehors du plateau de base avantageusement remplacé par des tuiles à la Inis, je préfère les illustrations de la première édition (tjs de Miguel Coimbra si je ne dis pas de bêtises.) Les petites figs sont bof, avec leurs lances, épées et voiles tordues. Les jetons de contrôle sont moches, y a 0 texture. Les créatures mythologiques, si elles méritent d’être peintes, ne sont pas au niveau des standards actuels (CMON, Ludus Magnus voire Awaken Realms.) Les villes sont OK mais les métropoles ressemblent vraiment à une pizza 4 fromages. Bref la version avec les meeples imprimés du KS était à mon avis le meilleur choix.
J’ai trouvé que le manuel était une purge à lire sans trop m’expliquer pourquoi. Pourtant je connais (bien) le jeu de base, il n’est pas complexe - j’ai du relire le manuel plusieurs fois pour être certain d’avoir bien interprété des concepts que je connaissais déjà. L’iconographie est ratée : non seulement je la trouve moche mais elle est en + absconse et ne facilite absolument pas l’appréhension du jeu. Pourquoi avoir choisi des icones aussi peu lisibles pour les héros et les mercenaires ? Le décompte des cornes d’abondance a été extrêmement pénible, bien plus que dans mon souvenir (problème probablement amplifié à 2 où l’on contrôle 2 peuples.) Si je le dis de façon brutale, en dehors des illus’ de Miguel Coimbra, toute cette refonte fait “amateur”. Northguard (du même éditeur il me semble) respirait bien plus la qualité.
Niveau méca, si l’arrivée des héros et la construction gratuite des bâtiments dynamisent le jeu, je trouve qu’il a malgré tout un peu vieilli en comparaison des designs d’Eric Lang (Blood Rage , Ankh .) Je réserve tout de même mon jugement en attendant de le jouer à 3+ à l’asso.
Sur la variante pour 2 joueurs : c’est service minimum . On prend la variante par équipes et chaque joueur joue 2 peuples. Très décevant au vu des annonces pendant la campagne. Bref, sans surprise, Cyclades n’était pas 1 bon jeu à 2 et il ne l’est tjs pas.
Pour les joueurs solo: j’ai fait une partie rapide découverte deux joueurs (hérésie ultime: je l’ai joué en solo trio!) en me servant du bot trouvé sur BGG. Ephese (scorpion) contre Mycènes (lion)
Le placement initial n’a plus rien à voir avec celui du livret: deux camps et quatre tuiles. Un 3ème joueur fictif est créé pour la phase d’enchères uniquement. Ci dessous, un Google trad du post BGG:
Le jeu a bien tourné, comme tout soluo il est parfois difficile d’être objectif, mais avec de la rigueur, ça le fait.
Ephèse, la rouge, a mené longtemps une conquête de territoire, et même plutôt dominé la partie, les deux camps en étant à une métropole chacun.
Et puis soudain Mycènes a déclenché la colère des dieux et un combo improbable dans le même tour (bonus de -4 PO à l’achat de la carte la plus chère grâce aux temples puis dilapidation du trésor):
Le joueur mycénien, avec 4 bâtiments différents, construit aussitôt sa 3ème métropole: victoire immédiate !
Ça peut frustrer certains comme fin de partie , mais tout s’est accéléré d’un coup !
Impression à chaud : Les tours sont répétitifs le temps d’amasser un peu de pièces. Dès que le trésor de guerre est constitué (merci Zeus!), on peut se lancer dans les enchères et le bot fonctionne bien (avec la réserve du soluo, mais encore une fois, on fait au mieux pour la jouabilité). Il permet d’avoir du suspense dans le choix du dieu.
Pour la mise en place des dieux, j’ai mis les dalles activées en bas et non en haut, cela ne change rien à la mécanique, fait moins se pencher, et m’apparaissait plus logique, les trois disponibles étant ensemble.
Je n’ai pas joué toutes les créatures, mais certaines à deux joueurs sont très puissantes, et peuvent le déséquilibrer, voir ci-dessus, le résultat a été terrible.
Peu de héros sortis, seule Hera permettant de les acheter, mais Leto m’a fait avoir une métropole assez vite.
C’était ma toute première partie, à tester avec du monde en face rapidement. Tout seul, avec quelques aménagements, c’est jouable pour un apprentissage des règles (2h, mise en place comprise)
Pour ceux que ça intéresse: la correspondance villes / symboles que j’ai trouvé:
Ephese: scorpion
Mycènes: lion
Delphes: dauphin
Cnossos: taureau
Pergame: aigle
Athènes: serpent
Tain merci je vais tester ça au plus vite !
Je suis le seul qui trouve abusé cette possibilité d’acheter tous les monstres du plateau pour peanuts dès que tu as 2 ou 3 temples (voire plus..).
Les réductions de temple ne valent que pour un seul achat… vous avez jouer comme ça ?
Ah oui ? Un seul achat par tour avec réduction ? Je crois avoir appliqué les réductions à chaque fois, ce qui rendait effectivement la course aux 1ères places très tendu.
Édit : et oui… une seule fois par cycle. C’est indiqué page 6… Je n’avais pas fait attention
On peut acheter plusieurs créatures mais la réduction des temples ne s’applique qu’une seule fois.
Salut a tous.
Première partie a 3 ce soir.
J’ai roulé sur mes adversaires grâce a un stratagème bien huilé qui m’a paru OP avec Poséidon combiné avec Périclès.
Quelques questions cependant.
Y-a-t-il d’autres Moyen d’avoir des héros Qu’avec hera? Car c’est très dur de se déplacer si on a pas de héros dans le jeu…et justement s’en procurer peut être très pénible.
D’autre part ils ne tournent jamais tant qu’on les achètent pas?
Les actions facultatives peuvent être alternées autant de fois qu’on veut entre celle du dessous et celle du dessus?
Par exemple sur Poséidon.
Je peux acheter des bateaux. Faire un déplacement de bateau puis un déplacement héroïque puis à nouveau un déplacement héroïque tant que je peux payer?
Ça m’a permis de prendre 3 territoires car j’avais une flotte de bateau conséquente et j’avais Périclès qui me permettait de payer que 1 PO chaque déplacement héroïque.
Donc j’ai déplacer des bateaux avancer mon armée avec Périclès puis avancer mes bateaux puis avancer mon armée avec Périclès … Bref j’ai ratissé les territoires sur mon passage. Après mes adversaires n’étaient pas spécialement bien préparés a me recevoir…
« Les actions facultatives peuvent être alternées autant de fois qu’on veut entre celle du dessous et celle du dessus? »
Oui
« Le décompte des cornes d’abondance a été extrêmement pénible, »
Je suis totalement d’accord, d’ailleurs pendant le campagne j’avais suggéré à l’éditeur de faire une piste, comme on peut en trouver fan made sur la page BGG du vieux cyclades…
Du coup je conseille de télécharger une piste sur la page BG du vieux cyclades
Petite questions sur les mises en place conseillées: je regardais celle à 4 joueurs (j’ai une partie avec des copains prévus mercredi), et j’ai l’impression qu’elle est un peu déséquilibrée: le rouge a 3 cornes, le violet et le vert ont 3 cornes et une prêtresse (ce qui fait 4 dans la phase d’enchère), tandis que le jaune n’a que 2 cornes et pas de prêtresse.
Il y a une erreur ou bien quelque chose que je n’ai pas saisi ? Le jaune a certes un peu plus d’emplacement de construction, mais ça fait quand même un certain désavantage avant même de commencer.
Oui c’est effectivement déséquilibrée, j’en avais parlé ici : Cyclades Legendary Edition - par Open Sesame Games - livraison : déc 2024 - #2579 par Notilus
Partie a 3 aujourd’hui (c’était ma première).
Le jeu est tres chaotique mais très fun. Les règles sont vraiment simples c’est top, finalement plus léger que ce que j’imaginais ce qui va permettre de le sortir sans trop de difficulté.
Par contre petite question : Charybde et Scylla nécessite un coût d’entretien de 1 ou 2 cartes prêtresses ? On n’était pas sûr vu que le mot clé « créature » est écrit sur la carte avec 2. Donc on n’hésitait entre se dire c’est 2 créatures et donc il faut 2 cartes pour l’entretenir, ou bien c’est 1 seule créature mais avec 2 figurines (et donc le mot clé sur la carte est pas le bon ?) et donc il ne faut qu’une seule carte pour l’entretenir.
Quelle est la bonne réponse selon vous ?
J’aurais eu tendance à dire une seule carte prêtresse, mais rien de définitif.
De notre côté il y a deux semaines (ça passe trop vite !) partie à 4, un qui avait déjà le jeu et deux parties sous le bras et trois novices.
Les deux autres novices ont commencé un peu proche l’un de l’autre, l’expérimenté a réussi à avoir un peu plus d’or dès le premier tour (en choppant la seule zone à deux cornes d’abondance), et je jouais en dernier donc j’ai fait ce que j’ai pu sur le démarrage, en réussissant quand même à me créer une petite zone à part.
Et ça a très vite commencé en boucherie entre les deux autres novices à coup de flottes se piquant les cornes à droite à gauche, de conquêtes en tout genre. L’expérimenté a fait poppé une Hélène au premier tour de jeu. Au second, un Zeus + Manticore ont transformé ça en très mauvais investissement.
De façon générale, ce fut tout de même assez agressif.
« Qui gagne le plus d’argent ? »
« Heu, moi? »
« Tiens, un Polyphème sur l’île avec ta flotte qui protégeait trois cornes d’abondances ».
…
« C’est bon, ma flotte me protège contre toute invasion, je peux déplacer mes troupes ailleurs ».
« Donc Sylphe en fait ça me permet de bouger ma flotte ici. »
« Oui »
« Et de créer un pont marin vers cette île avec un temple et un port »
« Oui »
« Et comme il a déplacé ses troupes ailleurs je n’ai besoin que d’une troupe pour conquérir ? »
« Oui »
« Et avec mon université et ma forteresse ça veut dire que je peux construire une métropole en plein coeur de mon empire et faire disparaître son port et son temple ? »
"
"
…
« Oh, des Erynies et une île avec 3 jetons cornes d’abondances »
…
« Oh, une chimère, avec des Erynies dans la pioche et 3 jetons cornes d’abondances qui viennent d’être piqués
»
Etc. etc.
Au final victoire de l’expérimenté 3 / 1 / 1 / 0 sur les métropoles (je menais le tour d’avant, mais il a sacrifié deux héros, un pour une métropole, un pour téléporter 8 troupes…)
Mais c’était fun, le matos est magnifique, on n’a pas passé trop de temps sur les points de règles.
Par contre la violence des créatures
Je suis curieux de savoir comment vous avez utilisé Hélène pendant les combats.
Elle permet d’avoir toujours 2 au dé lors des combats auxquels elle participe mais est ce qu’elle compte aussi pour un dans le décompte des troupes ?
Disons qu’elle est arrivée.
Elle a bougé un tour pour conquérir un territoire vide.
Et elle a croisé une manticore.
Donc pas vraiment participé au combat.
Mais oui, c’est une héroïne donc elle compte comme une unité pour le nombre de troupes.
Je suis sceptique car si on compare à Ajax qui vaut 2 en combat, elle est plus forte ( 2 au dé + 1 de troupe)pour le même coût. A moins que Ajax vaut 2 + 1 troupe.
Hélène vaut 1 troupe, et fixe le dé de combat à 2 par défaut (c’est un peu plus que la moyenne qui est à 1.5 , et permet d’être sûr du résultat).
Ajax vaut 2 troupes, avec un dé qui vaut entre 0 et 3 (avec en moyenne 1,5).
En moyenne, Ajax sera plus puissant, mais Hélène aide à limiter le hasard.