Cyclades - Legendary Edition - de Bruno Cathala et Ludovic Maublan - par Open Sesame Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Embarquez pour l’archipel des Cyclades au cœur de la Grèce Antique. Avec la bénédiction des dieux de l’Olympe, et l’appui de fabuleuses créatures mythologiques, recrutez des troupes, construisez des navires, érigez des forteresses et des ports, bâtissez des métropoles.

Avec Cyclades , le tandem Bruno Cathala - Ludovic Maublanc (Mr Jack, Dice Town) revisite le jeu de développement et de conquête. En une heure et demie, vivez une expérience ludique intense, où se côtoient soldats, philosophes, monstres légendaires et dieux.

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: Affrontement, Enchères, Conquête

=> Lien vers le sujet CWOWD de la campagne de financement

6 « J'aime »

Tu aurais pu mettre la boite ultimate :stuck_out_tongue:

Je voulais rester « générique » ! Mais c’était mon premier choix. :blush:

1 « J'aime »

Question sur l’Hydre, si un joueur pose l’Hydre au milieu de l’eau, pour « contrôler la zone » il faut qu’il y conserve un bateau?
L’hydre est-elle obligée de détruire quelque chose à chaque tour?

1ère partie à deux hier soir, nous avons choisi de prendre l’exemple de mise en place pour 2 joueurs pour gagner du temps.
A 2 joueurs, on joue 2 factions chacun, pas simple pour une première partie je trouve. La mise en place et les règles spéciales pour deux joueurs sont un peu disséminées, il vaut mieux lire toute la règle.
Les questions qui restaient en suspend :
On partage les pièces, OK
On partage les bâtiments pour la victoire, OK
Mais est ce qu’une faction peut poser un bâtiment sur une zone contrôlée par son allié ?
Y a t’il une différence entre les mercenaires et les troupes? A part le prix de la première recrue?

Pour conclure, un poil compliqué de gérer deux factions pour une première partie car pas mal de choses sur le plateau.
Mais on a beaucoup apprécié le jeu et le matériel.
Hâte de faire une partie à 3 ou 4.
Victoire facile car énorme combo de Métropole, 1ère Métropole acquise en jeu, le bonus me donne un bâtiment au choix, je choisi celui qui me manque, seconde Métropole, le bonus me donne une prêtresse. Ça tombe bien, j’ai Hectore (je crois) comme héro et son pouvoir sacrificielle c’est de transformer 2 prêtresses en un philosophe ! Vous la voyez la fin de partie?:wink:
Bon, c’est passé auprès de Madame car nous étions en partie « découverte » si non, je crois que la boîte passait par la fenêtre. :face_with_hand_over_mouth:

Edit : Ah, et j’oubliais, prévoyez une ENORME TABLE!

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Je vais essayer de trouver du temps moi ce weekend pour faire une partie avec femme et enfants :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de questions de ce type sur le jeu à 2 / en équipe notamment sur BGG. En fait c’est hyper simple et limpide : il ne faut juste pas surinterpréter. Toutes les règles s’appliquent sauf :

  • Partage de l’argent
  • 4 bâtiments différents dans la même team => Metropole
  • Tu peux traverser une zone de ton allié mais tu ne peux pas t’y arrêter.

Donc pour ta question : la réponse est non.

2 « J'aime »

Ouep, on ne l’avais pas joué comme ça, mais au cours de la partie, on avait convenu de ta réponse.
Il faut rester basique. Et du coup, tout est beaucoup plus clair.

1 « J'aime »

Pour rebondir sur le jeu à deux, est ce que je peux lancer la conversation ici sur une adaptation pour ne jouer qu’avec une faction? Echange présent sur BGG, mais j’ai peur de ne pas vraiment tout comprendre avec la mise du joueur factice.

EDIT : Du coup, c’est lancé. Je crois qu’on peut dire ça ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui va y c’est intéressant comme sujet je trouve :slight_smile:

Dîtes, j’ai besoin de vous pour trancher sur le vainqueur d’une partie à 2 avec ma fille.
Elle avait le héros Ulysse dont le pouvoir est « lorsqu’il attaque, Ulysse
ignore l’effet des Forteresses adverses. »
Très bien, sauf qu’on était pas d’accord sur la défense de la métropole, pour moi elle ne devait pas compter car c’est bien spécifié « Forteresse » mais pour ma fille ça incluait la métropole.

Qui a raison ?
Ca s’est joué à une différence de 1 sur le lancé de dé donc cette info va décider qui est le vrai vainqueur :smiley: (c’est moi hein, n’est-ce pas ? ^^)

Hello je vous fais part d’un retour qui m’a été fait sur le jeu. Je précise que je n’ai pas participé à cette partie, et que je n’ai pas encore joué au jeu moi-meme, donc je tente d’expliquer ce que j’en ai compris.

Lors d’une partie à 4 joueurs à mon club, un joueur a pris l’hydre tour 1 puis a roulé sur tout le monde grâce à ça. Apparemment le fait de pouvoir détruire une unité adverse pour poser une corne d’abondance a fait qu’il a pu sans trop de difficulté prendre l’ascendant économique et empêcher qui que ce soit de renverser la situation même a 3 contre 1. La partie a été pliée assez rapidement et tout le monde a trouvé la partie inintéressante, en trouvant que le jeu est pété en terme d’équilibrage et n’a plus vraiment envie de remettre le couvert.
Je précise que c’était tous des amateurs de la v1.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de situation dans vos parties ?
Peut-être qu’il y a eu des erreurs de règles je ne sais pas, je n’y étais pas, mais c’est vrai qu’en lisant le pouvoir de l’hydre ça semble quand même tres fort.
Comment la contrez vous de votre côté ?

J’ai eu exactement le même cas chez moi pour notre première partie, mais l’hydre est arrivée plus tard pour quelqu’un qui avait déjà quelques prêtresses, et pareil il a roulé sur tout le monde…

Par contre dans votre cas ça m’étonne qu’il ait eu l’hydre au premier tour et ait pu la conserver par la suie.
Avez vous bien fait l’étape d’entretien ? C’est à dire sacrifier une prêtresse pour conserver l’hydre ?

Pour le contrer la première chose à faire était de l’empêcher d’avoir Zeus

1 « J'aime »

L’Hydre dépose des cornes d’abondance, mais il faut posséder le terrain (terrestre) ou avoir un bateau dans la même case maritime que l’Hydre pour toucher le revenu.

1 « J'aime »

Et ben grâce à toutes vos réponses on a pu détricoter le truc et en fait ils ont fait une erreur :
Lors de la phase de revenus ils ont prix en compte tous les symboles imprimés sur le plateau et donc pas uniquement les cornes d’abondances, ce qui fait que le joueur en question prenait une carte prêtresse pour chaque zone contrôlée avec le symbole a chaque phase de revenus. Ceci explique cela.
Merci pour vos réponses

5 « J'aime »

Bonjour,

on a voulu faire notre première partie hier et pas de bol une pièce manquante (la colonne pour le joueur bleu)sur une boîte acheté chez Phiphi (version meeples)

j’ai envoyé un mail pour que il m’envoient la pièce manquante; j’ai envoyé à l’adresse suivante : « contact@studio-h-games.com » contact@studio-h-games.com

est ce que c’est la bonne adresse ? Vous savez s’ils sont réactifs ?

Cdt

Salut,

Fais une demande sur ce lien:

C’est le lien que j’ai utilisé pour une demande SAV.
Ils sont réactifs.

1 « J'aime »

ok merci

A 1h02m37s, on est d’accord que Bruno se trompe ?
Il laisse une unité sur un territoire pour ne pas que l’adversaire puisse se replier dessus.
Mais dans les règles c’est bien indiqué : « Le défenseur peut décider de battre en retraite vers une Zone Terrestre accessible sous son contróle ou vide (c’est-à dire sans Troupe, ni jeton Controle, ni Héros d’un autre joueur). »

Ou alors c’est le livret qui contient une erreur ? :sweat_smile:

1 « J'aime »