Nous y sommes, le 30 juin !
Ce dernier jour du mois marquera la fin de ma mission sur les projets Open Sesame Games.
Je n’assurerai plus le community management sur Cyclades Legendary Edition ou Northgard : Uncharted Horizons.
Une nouvelle aventure professionnelle m’attend chez Asmodée et je suis impatient de la commencer dès demain.
Merci à toutes et à tous pour votre bienveillance dans nos échanges, pour avoir lu mes updates et commentaires, pour toutes vos suggestions et retours sur les différents projets que j’ai animé.
J’espère que vous aurez autant apprécié que moi ces moments.
Je vous souhaite de belles parties de Cyclades Legendary Edition et des futurs jeux Open Sesame Games !
@Walter_Smish @Tit-matt06
Hélas je l’ignore pour le moment. C’est The Crowdfunding Agency qui pourra répondre à cette question, ou directement Open Sesame Games. Mais pour le moment je ne sais pas qui prendra la relève.
Quoi qu’il en soit, je te souhaite bonne route, au plaisir de te croiser sur d’autres projets. C’était sympa et facile de pouvoir échanger avec toi. Merci encore.
Je me suis retrouvé à me poser des questions après plusieurs parties. Un joueur nous a écrasé systématiquement (que ce soit à 3, 4 ou en équipe à 6 joueurs).
Avec du recul, on s’est rendu compte avec les neveux, après coup, que c’était parce-que son unique stratégie consistait à se ruer sur Zeus dès que possible. Puis de bourrer grâce à ses avantages sur les créatures et les mises moins chères.
Car Zeus permet d’économiser à outrance (temple + prêtresse + créature quasi gratuite) sur le court et long terme.
Là ou les autres demandent obligatoirement de dépenser en + de leur mise.
Il semble que pour investir dans les créatures, il fallait obligatoirement avoir des temples pour ne pas perdre son tour niveau investissement… Donc seul le possesseur de 1 ou 2 temples pouvait se le permettre.
En parallèle seul le joueur possédant 2 prêtresses ou + pouvait réellement choisir ses actions du tour plutot que de subir le choix des autres (ou de l’autre dans notre cas)
Dur d’analyser correctement, car je n’ai pas assez de recul ludique. (et peut être des règles ont été mal interprétées)
Mais je me disais que Zeus était un peu pété…
Je devrais essayer de refaire une partie en inversant le bâtiment bonus (temple vs académie) de Zeus et Athena pour vérifier. Car Athéna a systématiquement été boudée (bâtiment « inutile » sur le court terme) par le vainqueur car il lui suffisait d’attaquer ceux qui dépensent de l’argent pour récuperer ce qu’il voulait (ou utiliser les créatures adéquates).
…
Bon, après, ce joueur a été bordé de nouille sur la pioche de créatures et on était un peu salés de le voir nous ramoner le derche avec ses prêtresses lors de la mise (qu’il ne dépensait pas en ne prenant aucune créature persistante) et ses temples qui lui accordait des effets quasi gratuits. Donc je ne suis pas forcement objectif… (même si c’était un sentiment global autour de la table au moment de la fin de partie)
Avez vous un avis là dessus? je ne demande qu’à me faire contredire…
Et bien faut le faire rincer durant les enchères, l’équilibre est fait par ce biais via les joueurs
Même si clairement c’est les monstres qui amène les gros retournement de situation dans 60/70% des cas, mais c’est leurs but, c’est ce qui rend le jeu plus fun
Même si je trouves un peu étrange que justement après plusieurs parties vous n’anticiper pas
Est-ce que vous comptez bien qu’un temple réduit le coût d’une seule créature par tour, et non pas de chaque créature ? Je ne trouve pas que les temples soient si forts que ça. L’action « acheter la créature du dessus de la pioche pour 1 pièce » me semble plus fort car avec un peu de chance on peut tomber sur une créature qui va changer le cours de la partie. C’est du vécu
Dans mes parties, c’étaient surtout les premiers joueurs (dans l’ordre des dieux) qui choisissaient les créatures intéressantes (les moins chères ou les plus impactantes même s’il fallait payer un coût élevé). A moins d’être fauché, c’est rare de passer à côté d’une créature importante. Après il faut dire que personne n’a monopolisé Zeus non plus. Mais pour ce point, il ne faut pas être trop gentil lors des enchères, comme @Ailska le dit.
Sinon, Athéna est clairement pas intéressante en début de partie car ses effets ne permettent pas de monter en puissance (en terme de créatures, militaires, maritimes, héros ou même revenus).
Merci pour vos retour.
On a bien respecté les règles alors.
Oui, clairement, on était un peu gentils. Faut dire qu’on a un joueur qui peste de manière excessive régulièrement quand il perd une unité sur ce genre de jeu (du genre clash of culture), donc on essaye de jouer « cool » et on se limite au bourrage que lorsqu’on sent venir la fin.
… Et le jeu ne pardonne pas si on laisse partir un joueur un peu trop en puissance.
D’après ce que j’ai vu, dès qu’un gars a 2 temples et 3 prêtresses d’avance par rapport aux autres, il a un gros avantage économique qu’il est difficile de rattraper. Même par l’attaque, vu qu’Il peu facilement se placer en tête sans trop dépenser sur la mise et dépenser ses fonds sur ses actions du tour, tandis que les autres se ruinent à la mise et ne peuvent plus dépenser assez efficacement pendant leur tour.
(et puis bon… il a quand même eu aussi de sacré coups de moule sur le tirage des créatures… et ce sur toutes les parties qu’on a fait… je ne pense pas que ce qu’on a subit soit représentatif d’une partie « normale » )
On a fait une belle partie à 3 hier, avec 6 cités construites sur le plateau à la fin (3 / 2 / 1), et un gagnant qui se joue à un tour.
J’aime beaucoup, le jeu est magnifique en version deluxe, mais d’une part je trouve ça toujours un peu long (on est plutôt sur du 1 heure par joueur par chez nous), et d’autre part des monstres font basculer les parties trop facilement. Il y a toujours de la frustration de préparer une stratégie qui se retrouve annihilée par une chimère ou assimilé.
En fait, ce sont ces deux défauts cumulés qui me font tiquer, les retournements de situation sur des parties plus courtes, ça passerait crème, mais là ça rallonge parfois trop la sauce.
Clairement je pense qqu’il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, il est très chaotique et finalement bien plus leger que ce qu’il laisse penser, on est plus sur du familial+ que sur un jeu expert selon moi
Mais du coup c’est vrai que c’est un peu trop long pour ce que c’est
Question regle, les monstres qui te permettent de recuperer le revenu d une zone ( genre les nereides) il faut forcément qu un joueur soit present dans la zone ou la creature se suffit?