Erf ! C’était pourtant vendu en Add-on sur la page KS donc j’avais un espoir
Si l’ultimate venait avec les pièces en carton de base, c’est ce que j’ai pris. Il fallait prendre les pièces en add on pour les avoir dans la boîte.
Même en version meeple « standard », à partir du moment où tu as pris les pièces metal, tu n’as pas le carton.
Bonjour à tous!
Enfin, j’ai pu joué à mon Cyclades cette semaine. 2 parties au compteur avec pas mal de plaisir.
J’ai vu qu’il existait des extensions à imprimer sur BBG :
- Cyclades : Monuments – Remastérisation pour l’Ultimate Edition
- Cyclades - Tactics
- Cyclades : Artefacts – Extension fan-made
Est-ce que vous jouez avec l’une de ses variantes? Certaines rendent le jeu encore plus nerveux?
J’ai constaté qu’une des erreurs était de laisser un joueur dans un coin car celui-ci, sans même devoir batailler, peut gagner la partie toute en discrétion. Il est en effet difficile de déplacer ses troupes rapidement.
D’ailleurs, je me demandais s’il ne serait pas possible de commencer avec un « leader / colon », un héros sans pouvoir mais capable de se déplacer seul ou avec des troupes, monter sur un bateau permettant celui-ci de se déplacer. On pourrait l’imaginer sans point de combat pour éviter un massacre d’entrée.
Mais sinon, dans les variantes proposées, certaines sont utilisées?
Je n’était même pas au courant ^^ pour la nouvelle édition ?
De quelle nouvelle édition parles tu? Pour l ultimate tu était au courant, tu as suivi la campagne non?
Ou j’ai rien suivi ?
Il faut lire la discussion pour comprendre la discussion :
- Guinanzai fait référence à des extensions à imprimer et demande qui les utilisent.
- Killmore n’était pas au courant et demande si les extensions en questions portent sur la nouvelle édition (Ultimate).
Pour revenir au sujet, j’ai regardé rapidement Tactics. Je n’ai pas testé, mais je me demande si elle porte bien son nom. Ça semble plus chaotique et moins gérable. Surement plus drôle , quand on veut une approche moins prise de tête (ce qui est tout à fait louable). Cyclades peut parfaitement endosser le rôle de « Smash Bros du jeu de plateau ».
Je préfère un jeu plus stable.
L’occasion de rappeler que je vois un patron récurrent dans les retours des jeux de confrontation. Si une règle permet d’attaquer, tu as énormément de joueur vexé de perdre leur partie qui râleront sur l’équilibre du jeu (alors que bien souvent, le combat = incertitude). Ces joueurs confondent les jeux euro (solo-multijoueur où le « meilleur » joueur gagne) avec les jeux de confrontation qui apporte une forme assez crue d’aléatoire. Cyclades est un jeu où la confrontation est inéluctable.
J’adore ce type de jeu, mais je trouve qu’il manque souvent un espace pour la négociation (absent pour des questions de complexité et durées de parties). Pourtant, faire une offre (« je ne t’attaque pas si tu me donnes ça ») permet de donner une marge permettant aux joueurs de garder le contrôle. Ainsi, un « petit » joueur, sur le point de perdre, peut affirmer qu’il entrera en conflit pour une ressource, sauf si on la lui donne (c’est une question de survie). Parfois, le joueur ayant cette ressource en surplus peut lui donner, mais garder le territoire. Un gros joueur peut aussi profiter de sa position dominante en bluffant. De façon surprenante, ça permet d’apaiser le jeu (les joueurs préfèrent souvent la stabilité). Et quand un joueur choisi de ne plus négocier, ça veut dire qu’il est prêt à « perdre ».
L’ultimate je suis au courant bien sur ^^ je parlais des extensions à imprimer sur bgg ^^ je demandais s’ils concernaient la nouvelle éditions (mais j’imagine que oui comme c’est posté ici ^^)
edit ha bah merci @Narann au moins tu suis ![]()
N’y a-t-il pas une extension qui vient de sortir hors bgg ? On dirait que l’extension Maelstrom est très récente.
Il me semble que c’est un morceau de la boite KS qui est vendu en petites extensions
Tout ce qui sort est pour la version retail. La version KS a déjà tout
Merci pour l’info !
C’est bon à savoir. J’ai une version ultimate ks qui devrait arriver arriver suite à la campagne de NorthGard :). Il n’y aura pas de frais supplémentaires du coup ![]()
Oui, il existe pas mal de contenu fan-made sur BGG, et j’ai justement créé plusieurs extensions pour la version Cyclades Legendary / Ultimate :
- Monuments – Remasterisation
https://boardgamegeek.com/filepage/300722/cyclades-monuments-remasterisation-pour-lultimate - Artefacts
https://boardgamegeek.com/filepage/300309/cyclades-artefacts-extension-fan-made-a-telecharge - Échos du destin
https://boardgamegeek.com/filepage/300216/cyclades-echos-du-destin-extension-fan-made
L’idée derrière ces extensions est d’apporter davantage de variété et de tension (nouveaux effets, décisions, dynamiques), tout en restant fidèle au cœur du jeu : les enchères et le contrôle du tempo.
Côté officiel, pour la Legendary Edition, voilà les principales boîtes :
- Cyclades Legendary Edition (jeu de base)
Acheter Cyclades - Studio H - Jeux de société - Troupes & Flottes (miniatures)
Acheter Cyclades - Troupes et Flottes - Matagot - Jeux de société - Créatures & Héros (miniatures)
Acheter Cyclades - Créatures et Héros - Matagot - Jeux de société - Maelstrom (extension gameplay)
Acheter Cyclades - Legendary Edition: Extension Deluxe Maelström - Studio H - Jeux de société
À noter que Maelstrom existe en deux versions : une standard (avec éléments carton) et une Deluxe (avec figurines), mais le contenu gameplay reste le même.
Concernant ton ressenti sur le joueur laissé tranquille, c’est effectivement un classique sur Cyclades. Le jeu repose beaucoup sur la pression collective, les enchères pour bloquer les autres et le timing. Si un joueur est ignoré, il peut très vite prendre l’avantage sans confrontation directe.
Ton idée de “leader / colon” mobile est intéressante, mais elle va un peu à l’encontre du design du jeu, où la mobilité est volontairement contrainte pour créer de la tension. Ça risquerait aussi de déséquilibrer certains pouvoirs existants.
Si tu veux enrichir tes parties sans casser l’équilibre, tu peux regarder :
• Monuments → renforce le contrôle de territoire
• Artefacts → ajoute de la stratégie long terme
• Échos du destin → apporte des événements et du renouvellement
Et surtout, après quelques parties, les joueurs apprennent naturellement à ne plus laisser quelqu’un dans son coin ![]()
C’est souvent à ce moment-là que le jeu devient vraiment excellent.
Curieux d’avoir ton retour si tu testes certaines variantes !
Merci beaucoup pour ton retour!
Par quelle extension me proposerais-tu de commencer ? Une préférée ou « indispensable » depuis que tu joues avec?
Superbe travail merci beaucoup.
Je possède la première édition de Cyclades avec toutes ses extensions est-ce que le matériel de Monuments peut être utilisé pour cette extensions que vous avez créé ?
Avez-vous fais imprimer officiellement par un imprimeur comme MPC ces extensions ?
Merci beaucoup
Lire la description peut être ? Il s’embête à tout expliquer..
Oui désolé c’est surtout la cité guerrière et l’académie militaire qui change en ajoutant les unités mercenaires.