Et pourtant il a raison de le signaler car c’est ce qui va se passer si le retail est livré avant les pledges ca va gueuler, moi perso ca me fait ni chaud ni froid d’être livré après si c’est juste une question de jours voire de semaine mais je peut comprendre les gens qui se plaindraient et ce n’est pas une réaction d’enfants gâtes comme tu semble prompt a le souligner mais souvent juste de la considération pour tes clients car faut pas oublier que nous sommes clients et pas autre chose.
Et surtout que le projet a pu être lancé avec des fonds grace a l’argent des participant du KS. Ça évite des grosses avances de tresorie.
Je prend le risque (oui faut pas oublier que c’est un gros risque. J’attend toujours un pledge depuis plus de 5 ans…) de financer quelques choses avant tout le monde et je n’aurai pas l’avantage de la primauté ??
Je pense qu’un peu de considération des participants en les livrants avant les boutiques n’est que juste retour des choses.
Perso j’en ai absolument rien à taper.
Des gens pourront acheter la version carton de base quelques jours avant que je reçoive ma grosse deluxe qui tâche ? Grand bien leur fasse, je patienterais serein.
A vrai dire, je suppose que si l’éditeur en est rendu à ça, ce n’est pas spécialement pour nuire aux backers, mais peut-être pour plein d’autres raisons :
- « fenêtre de vente » qui s’approche, par exemple avec Noël qui se profile au loin…
- arrivée des versions boutiques avant les KS, donc envie d’éviter les frais de stockage (en clair : patienter pour livrer les backers coûte de l’argent à l’éditeur…)
- plein d’autres raisons que je ne soupçonne pas, n’étant pas très calé en logistique et supplychain…
Bref…
J’ai souvenir d’une campagne où c’était arrivé (La Boîte de Jeu peut-être ?) et où l’éditeur avait bien détaillé en amont le pourquoi du comment, c’était passé comme une lettre à la poste (modulo les 2-3 irréductibles grincheux).
Seulement 2-3 grincheux? J’ai des doutes!
Clairement si on parle de quelque jours, ca changera rien, la question qui se pose c’est s’il s’agit de plusieurs semaines voir mois…
D’autant plus que j’avais zappé, mais comme l’a dit @Einherja62 c’était effectivement une promesse du KS, donc qq part un argument de vente
On sait tres bien que y’a 2 écoles, ceux qui s’en fichent et ceux pour lesquels c’est tres frustrant de recevoir apres tout le monde, cette discussion a déjà eu lieue moultes fois
Puis le problème, c’est que les mécontents font souvent plus de bruit que les autres. Associé a un « effet de meute », ça peut être pénible pour une entreprise.
Amen
Résumé
Absolument pas d’accord sur ta position.
Edit admin : Le langage n’est pas ordurier mais il faut éviter de comparer ses interlocuteurs à des enfants capricieux de 2 ans, merci.
Par contre, si ça râle parce que les versions Meeples arrivent en boutique avant que les mêmes versions arrivent chez les Backers, ça aurait selon moi, beaucoup plus de sens.
@znokiss, très juste et donc parfaitement compréhensible.
Ça va les insultes ?
Tu as besoin de déverser gratos?
C’est pas le bon endroit.
Clairement je m’en fous.
Clairement ça râlera.
Clairement traiter les râleurs d’enfants capricieux ne les raisonnera pas et risque surtout de les braquer davantage.
Attendons déjà la news avant de choisir un camp!
Moi j’ai choisi le mien …
Merci à tous pour vos nombreux retours et partage de ressenti.
En effet dans un monde idéal les backers de la campagne devraient recevoir le jeu avec la primeur d’un temps de disponibilité plus grand.
Il y a tellement de points importants à considérer en termes de supply chain.
Typiquement les temps forts (black friday / Noël), des salons de jeux, etc …
Que parfois il est capital pour un éditeur de ne pas les manquer… au détriment de la disponibilité du jeu.
J’ai, moi aussi, vu plusieurs éditeurs faire ce genre de move, avec plus ou moins d’élégance, en prévenant ou non les backers.
Quoi qu’il en soit, en avance, à l’heure ou en retard, vous recevrez de superbes jeux travaillés avec passion et le soucis du détail et de la qualité.
Quelques pistes de réflexions quant à la livraison :
- doit-on livrer les backers par position de backer ou par ordre alphabétique ?
- doit-on livrer en priorité ceux qui ont financé la plus grande part de la campagne avec un type de pledge, ou ceux qui ont financé avec le pledge le plus cher ?
Par signe astrologique bien sur!!
Je crois pas qu’un éditeur ait la main la dessus si ?
C’est le logisticien qui va choisir la methode la plus efficace et rentable pour lui
Généralement il va commencer par les pledges standard, qui correspondent a un niveau de pledge tel que prévu lors de la campagne, sans addon… ca couvrira une grande partie des commandes a préparer et il va pouvoir dépoter car les prepas seront strictement identiques.
Son but c’est de pouvoir sortir la marchabdise le plus vite possible
Seulement ensuite il attaquera les pledges avec addons pour lesquels il faut passer plus de temps caf chaque packing list est différente (le préparateur va a chaque fois devoir choisir une taille de carton approprié, les ranger diferrement etc)
A la rigueur l’éditeur peut essayer de négocier que les Pledges groupés soient traités en premier plutôt qu’en dernier, mais le logisticien acceptera ou pas en fonction de ce qui l’arrange lui en terme d’organisation
Alors perso, le plus important, c’est le soin apporté à la confection des colis afin de recevoir mon pledge dans un état immaculé !
Et l’absence d’erreurs de packaging / de produits manquants.
Même si ça n’est pas un drame, on ne peut pas dire que le client soit respecté quand les commandes sont livrées avant les précommandes
Perso, j’en ai strictement rien à carrer de savoir si je suis livré avant ou après le premier random qui ira dans un magasin …
Y’a un truc primordial pour moi (hors qualité de jeux/colis/bla bla bla) c’est bien les délais de livraisons ! Celui qui livre à la date annoncée (ou avant bien entendu), c’est pour moi, un héros déjà ! (pour ça que je n’aime pas @davidbbg )
Comment ça c’est une utopie ?
Un exemple tout récent avec le jeu Valka : Le porteur a clairement dit qu’il avait fait envoyé un lot de jeux pour les différentes conventions auxquelles il allait participé pour assurer sa situation financière. Je n’y ai vu aucun problème. Certains peuvent y jouer depuis plusieurs mois alors que nous attendons toujours notre jeu. Aucun problème pour moi. Et d’ailleurs, personne n’a émis d’avis négatif dans les commentaires.
Je n’ai pas backé Cyclades, mais si @Antoine_TCA estime que cela est nécessaire pour son business, alors qu’il le fasse. Surtout si les raisons évoquées font sens !