Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

Non, c’est d’une complexité inutile à gérer en dispatch pour nous :slight_smile:

2 « J'aime »

Et on a moyen d’avoir une idée de ce à quoi ressemble les figurine dans la version de base ? de simples meeples ? En tout cas merci encore pour vote démarche, ce sera sans aucun doute version boutique pour moi. Cela fait du bien autant de transparence dans la démarche

2 « J'aime »

En gros sur KS il n’y aura que la version avec figurines ? Si oui ça sera retail pour moi finalement :+1:

1 « J'aime »

Oui, sachant qu’elle contient aussi tous les meeples puisqu’en fait vous obtenez la boite de base + les upgrades.

1 « J'aime »

Par contre, je dois peut-être être minoritaire mais si tu produis en Europe je suis pret à payer plus cher :slight_smile:

2 « J'aime »

Je serai également près à payer plus cher, genre bien +50% du prix pour une version à 60€… Mais peut être que ca couterait bien plus cher de faire local ^^’

1 « J'aime »

Il y a un fantasme de la production EU qui n’est pas une réalité ou qui du moins ne recouvre aucune réalité.

En Europe, vous ne pouvez pas avoir la même qualité, il n’y a aucune usine qui la fait.
Il n’y a aucune usine de savoir faire pour le plastique.
Le bois et la découpe non plus.
Le carton oui mais pas de blackboard et pas de découpe complexe
Les cartes c’est bords blancs
etc…

Ce n’est pas que l’Europe c’est plus cher, c’est que l’Europe n’a pas les usines.
La plupart des fabricants EU (polonais notamment) sous-traite en Chine une énorme partie.

D’ailleurs, écologiquement, ce n’est pas clairement mieux de produire en Europe, les normes appliquées* n’y sont pas vraiment différentes et la chine a de meilleures et plus modernes machines ; salarialement, il n’y a pas réellement d’écart significatif entre Shanghaï** (où est notre usine) et la Pologne.

Il y a aussi une question de coût. En Europe, vous auriez un jeu moins beau, 2 fois plus cher, impossible à amener en boutique.
C’est pas que les éditeurs ne veulent pas produire en Europe, c’est juste que l’Europe n’a pas les outils de production adaptés.

Pour exemple, je fais un jeu cette année en Europe, j’ai du tout diminuer mes standards de qualité, augmenter le prix de 25% (pour une qualité moindre) pour y arriver. Je le fais revenir en camion de Pologne, c’est pas du tout écolo, ça coute aussi cher que le transport bateau.
Bref, écologiquement je suis pas bien sûr de l’impact, ludiquement 0 intérêt, j’ai du mal à y voir une avancée :smiley:

*En fait la Chine, en tout cas les usines avec lesquelles on travaille, se sont mis aux standards américains et EU pour « conserver » leurs clients. Ils sont pragmatiques. Ça leur coûte plus cher, mais ça leur apporte des arguments de vente.

**Si on va dans des usines, moins conforment au centre ou à l’ouest de la chine, là oui il y a un écart)

26 « J'aime »

Ha non, c’est pas 60€, c’est 80€ la version de base et il sera impossible de faire la deluxe, il n’existe pas le savori faire :slight_smile:

4 « J'aime »

Petit disclaimer :
Je ne dis pas que je sais tout et que c’est impossible non plus. Je dis juste que j’ai pas mal essayé et que jusque là je n’ai jamais trouvé de solution viable dès qu’il y a du bois ou du plastique.

Et même sur le total carton c’est pas simple.
Après, je ne connais pas tout :slight_smile:

4 « J'aime »

Au moins tu as essayé :wink: le discours transparent montre les efforts. Pas simple de lier environnement, social et économie. Tu en montres l’intérêt et les limites. C’est presque une étude de cas :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai quand même mis le disclaimer parce que space cowboys fabriquent en allemagne je crois (en tout cas Unlock).
C’est que des cartes et c’est des volumes tellement immense que j’imagine que ça devient « gérable » en économie d’échelle.
Et je ne sais pas non plus si une partie est pas délocalisée en chine (et juste assemblée en Europe). Toutefois, ça tend à prouver que c’est pas « impossible » mais ça reste marginal sur du très gros jeux au regard des marges du secteur actuel.

3 « J'aime »

Merci pour ces éclairages . C’est drôle j’apprends quelque chose sur l’industrie du JDP à chacun de tes messages :slight_smile: .
En tout cas je suis le projet de près ! Vivement la campagne

2 « J'aime »

Je me pose la question pour l’éditeur HABA : tout est fabriqué en Allemagne ?

Aucune idée mais pareil, les volumes et les détails de découpes bois n’ont rien à voir avec nous :slight_smile:

1 « J'aime »

on sait tous que tu délègueras pour pas rater ton pledge ! :stuck_out_tongue:

ceci-dit, un KS mi-juillet ça m’a fait bizarre aussi… :thinking:

En fait, on s’imagine l’Europe comme en avance technologiquement, écologiquement (…) sur la Chine mais pendant que celle-ci bougeait sur la dernière décennie, l’Europe a quelque peu stagné (je reste poli). On croit qu’ils n’ont que la main d’oeuvre ; en réalité, ils ont aussi la technologie, le savoir-faire, les équipements, les process… et de plus en plus l’innovation.

2 « J'aime »

Effectivement, en migrant vers une économie de service, on a perdu la capacité de production.
Ce n’est pas réellement une question de coût de main d’oeuvre, en tout cas pas uniquement, il n’y a plus les infrastructures productives et techniques.

5 « J'aime »

Honnêtement, ce débat sur produire en france, matériaux écologiques etc … C’est très Bobo.
En vrai, les jeux de « luxe » sur KS, c’est déja une somme très importante pour beaucoup de joueurs, donc vendre à x2 le prix pour produire en france, je pense que c’est totalement utopiste et en plus impossible pour certains composants.
le top pour etre super clean, ne plus avoir de tel, pc, ne plus acheter de KS et la, t’es au top de l’ecolo lol ^^

2 « J'aime »

Merci @benwab pour toutes ces précisions mais si il n’y a pas de KSE quel est l’avantage pour le baker?
Sur It’s a wonderful world on avait du kse et dans chaque campagnes. Jeu génial tout en passant😉

Et bien en boutique, tu auras le jeu de base et les extensions à part. En KS, pour un prix de base tu auras les extensions dedans, donc ton jeu te reviens moins cher. D’aprés ce que je comprend.

2 « J'aime »