Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

S’ils ne proposent que ce pledge c’est que c’est le plus rentable pour eux, ils ont du faire leurs calculs et c’est compréhensible. Par contre ces SG d’upgrade de meeples, qui ne servent à rien pour ceux qui prennent le jeu via la campagne KS, n’ont rien à faire là : ils s’adressent à des gens qui pour 99,9 % d’entre eux ne sont même pas au courant de cette campagne.

Ces SG ne s’adressent à et n’intéressent quasiment personne qui suit cette campagne.

Alors, petit récap :

IWW :
Pledge de base : 234 personnes
Pledge deluxe : 4100 personnes

Neta-Tanka :
Pledge de base : 186 personnes
Pledge deluxe : 5100 personnes

Outlive :
Pledge de base : 1000 personnes pré PM puis 452 post PM
Pledge Collector : 5000 personnes

En fait, ce fameux pledges de base ça intéresse en gros 250 personnes soit environ 5%
Mais, en terme de gestion c’est très complexe. Ca génère des coûts, des problèmes et du SAV.
Ca nous oblige donc à augmenter le coût du pledge deluxe pour couvrir les frais de ce pledge qui intéresse très peu de monde. Et le pire, c’est qu’ensuite la moitié des gens avec ce pledges nous disent « J’avais pas compris, je voulais le gros pledge… »

De plus, sur un NT, ce pledge de base, vu son mini volume a coûté plus cher à fabriquer que les Deluxes :smiley:

Et pour terminer, sur Daimyo, ça aurait amené le pledge meeple à 42€ soit avec les frais de port… plus que le jeu retail. C’est complétement inutile et économiquement absurde. Après c’est vrai que quand on n’a pas les données et les chiffres réels des coûts de tout ça, on se dit « mais si ça apporte 200 backers c’est top ». :slight_smile:

29 « J'aime »

Je comprends pas cette histoire de meeples (c’est un peu comme les ks exclusifs). En tant que backer, des meeples améliorés ne m’enlèvent rien (au pire inutile au mieux j’ai des meeples améliorés). Et pour la version boutique, ce sera un plus. Quoiqu’il en soit, c’est un plus pour le jeu dans son ensemble. Donc où le problème ? Par ailleurs, comme dit plus haut, ça permet se simplifier/fluidifier l’offre et donc de ne pas être livré dans 2 ans. Une fois reçu, si je préfère les meeples, je pense que la boite des fig partira très vite.
Dernier exemple : je joue à Cowboy bebop actuellement : on y trouve les 5 figurines et aussi les standees. No problem.
Et enfin, pour Daimyo, pour une fois, on va pouvoir (pour ceux qui le souhaitent) peindre en prenant son temps et jouer en même temps (en utilisant les meeples) :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Question bête , sans pledge de base l’acheteur ne se rend peut-être pas compte que le pledge Deluxe est mieux ? Je ne sais pas si ça ne force pas plus l’achat qu’un simple prix retail barré. Et outlive , IWW etc c’est plus ‹ maintenant ou jamais ›
IWW c’est par exemple la belle boîte bien rangé, les coupelles, les campagnes etc

De mon humble point de vu de joueur et de consommateur c’est difficile de comparer avec de campagnes avec des KSE …qu’il n’y a pas sur Daimyo

Merci @benwab, c’est donc logistique et financier, comme je l’avais suggéré, rien a voir avec un PM

Sinon,est ce que viser davantage le marché US change l’approche (figs mises davantage en avant) ?

Au delà des reviewers évidemment.

Le principe de KSE c’est comme le père noël, on peut y croire :slight_smile:
Quelle différence entre IWW et Daimyo ?

IWW a des KSE qui ont été revendus sur les reprints KS et sur notre boutique en ligne
Daimyo, il n’y a pas de KSE mais les plateaux double layers ne vont pas en boutique

C’est en fait sémantique tout ça, et l’esprit se laisse quand même bien berner par des slogans plus que par des faits.
Par exemple, tous les jeux KS qui ne vont jamais en boutique, mettre des KSE c’est juste du bull shit en fait ^^

2 « J'aime »

C’est un tout. Ca simplifie la gestion sans PM et ça permet de gagner pas mal de temps. Notre proposition c’est de livrer les jeux en moins de 8 mois, conforment, pas cher et de qualité. Ca demande de faire des efforts sur des choses.
Mais effectivement, on vend moins de rêves et de promesses… après les gens reçoivent nos jeux dans les temps :slight_smile: On est jamais déçu par des promesses, c’est comme en politique, les promesses les gens préfèrent mais après la réalité est souvent décevante.

9 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi ! je suis plutôt de la Team Fred Henry et donc d’accord avec tes propos. J’essaie juste de comprendre :slight_smile: mais KS a ses codes maintenant.

Mais ça reste de la vente et le bullshit ça compte non ? Puis tout le monde n’a pas le même niveau de d’information ( cwowd avec le dialogue avec les éditeurs, les différente interview sur YT et podcast etc.) ce qui fait que un pledger lambda y croit au KSE je pense et aux SGs.

Je reprends pour IWW je vois plus le KSE comme, avoir une grosse boite comme celle-là avec le jeu,2 campagnes les rangement Deluxe c’est impossible en boutique pour 58euros fdpin. Donc ça « force » l’achat ou du moins l’achat du « gros » pledge.

Après je peux largement me tromper je ne suis pas un pro comme toi :slight_smile: c’est mon sentiment.

PS: merci pour IWW et le plaisir qu’on a pu avoir avec ce jeu :slight_smile:

En faite, vous auriez fait le même pledge avec meeples améliorés de base et en SG vous débloquiez les figurines pour deluxifier l’offre et franchement ça passait crème :joy::rofl:

Vous remplaciez le bois par le plastique et tout le monde était content :wink:

Hâte de voir les prochains SG en tout cas

Il y a des chances que ce soit vrai et ont est tous d’accord pour dire que c’est de la poudre aux yeux et que le résultat final est le même.

1 « J'aime »

Perso j’avais compris l’humour, mais vu que je lis tout ça aujourd’hui (retour de vacances), et devant le 5e SG en question, j’avais commencé à dégainer pour y aller de ma petite vanne aussi… :smiley:
Le numéro était assez mal choisi/senti…

C’est sur le résultat est le même mais la campagne est vécue de manière différente :

  • l’offre actuelle nous offre la deluxe de base et on upgrade le retail…ce qui fait bizarre car on a l’impression de débloquer des SG pour ceux qui ne participent pas aux KS

  • dans un autre cas la boite de base est déjà upgradée mais le backer ne le sais pas vraiment et du coup il pense gagner des figurines en plus…du coup il deluxifie sa boite retail, et le KS lui fait gagner à lui des SG.

Au final le résultat est strictement identique…c’est du spectacle.

Après c’est compliqué car avec la seconde option les gens peuvent aussi se dire que c’est trop cher, que la boite est vidée pour la remplir etc…et le KS marche moins

Mais c’est la formule de Hel par exemple, les standees, meeple ressources etc… sont upgrades en plastique.

Ensuite le KS n’est pas fini, on va avoir des surprises :wink:

3 « J'aime »

Oui mais là, ça serait revenu à boite 1 et 3 sans la boite 2 des figurines, donc pas de boites différentes. Je comprends les économies d’échelles qui amènent à avoir les trucs en double pour moins cher (vu qu’on ne va pas se servir des meeples et des figurines en même temps), mais si le découpage des boites est bien fait, on aurait pu pledger que pour la boite 1, voire 1+3. Bref, peu importe, mais au niveau des SG, on sent du coup qu’ils ont été pensés pour plusieurs niveaux de pledges car ils deviennent une présentation de la boite retail sans trop d’intéret quand tu as les figurines. De deux choses l’une, soit on est intéressés par les figurines, et on compte jouer avec, et on se fout pas mal des upgrades des meeples, soit on ne compte pas jouer avec, et je sais pas si c’est bien intéressant de pas attendre le retail.

Perso, je vais probablement le prendre, déballer une fois les figurines pour le plaisir, jouer avec les meeples, p-e tenter de revendre les figurines. Du coup les upgrade meeples m’intéressent quand même un peu.
Pourquoi je prendrais qd même le pledge KS plutôt que d’attendre la sortie boutique ? Ben c’est une grosse question, à l’heure actuelle. Les double-couche, c’est quand même super, mais 20 balles de plus ? (25 sur un prix Philibert) Du coup faut que je revende les figurines 10-15 balles pour revenir sur ce que j’aurais voulu pouvoir pledger. Ca doit pouvoir se faire, je pense, si vous les mettez en boutique à 40 balles derrière…
Bref, tout ça se bouscule un peu dans ma tête.

A part ça je me disais : derrière ça, pourquoi vous ne vous servez pas de votre site pour comptabiliser des précommandes, moins chères, sans les 35% de KS ? Parce que là, on est clairement sur une précommande. Il y a un contrat d’exclusivité, quand on fait un KS ?

1 « J'aime »

Je pense que tu fais le KS si les figurines t’intéressent et pour avoir le discount du KS sinon tu prends le retail.

1 « J'aime »

Et voilà un nouvel SG avec un petit palier !
J’aime bien. Ça va donner le sentiment d’une campagne plus dynamique.
Reste à LBdJ à préparer dans la prochaine news un peu plus d’explication sur les possibilités offertes avec cette nouvelle alternative. Avec ce que J’ai vu du jeu, J’ai aucune idée du poids dans le jeu de ces améliorations…

@benwab
Il y aura 4 plateaux, un par joueur, c’est ça ? Ou c’est juste un plateau double face (et ses tuiles) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question :slight_smile:
C’est un plateau alternatif qui permet de varier les départs. Je l’expliquerai un peu plus en détail dans la news à venir.
Ca un gros impact sur le jeu d’avoir des tuiles de craft différentes.

Je pense que c’est parce que le SG ne contient (a priori) qu’une paire mini plateaux alternatifs (1 technofermes + 1 tours radio) alors qu’on pourrait penser qu’il en faudrait 4 paires pour se substituer avec les 4x2 de base (soit 2 par plateau joueur).

Je me trompe peut-être mais les 4x2 plateaux « de base » semblent identiques (soit 4 plateaux technofermes identiques + 4 plateaux tours radio identiques).

Partant de là, on voudrait conclure que le SG devrait contenir 4 paires plateaux alternatifs plutôt qu’une seule.

En espérant avoir été suffisamment clair… :confounded:

1 « J'aime »

Pour aller plus loin, J’ai l’impression qu’en version de luxe, on a un plateau pour les deux constructions, alors qu’il y a deux plateaux en version standard… Donc je me demande aussi comment ça va s’intégrer.
Et pourquoi pas des plateaux double face (vivement le triple layer😉) ?

Je pense qu’il y aura toujours 2 plateaux distincts pour les 2 bâtiments, afin de pouvoir panacher avec les versions standards. Par ex plateau standard technoferme avec plateau alternatif tour radio.
Je présume que l’on pourra choisir ce que l’on veut, en fonction de la stratégie que l’on souhaite.
Mais je raconte peut-être n’imp, on le saura bientôt, une fois ce SG débloqué.