C’est quand même surprenant la quasi absence totale de feedback qu’on a sur le jeu (je ne parle pas d’ici mais en général: BGG, YT, Reddit etc.). Je conviens que seuls les US l’avaient reçu jusqu’à récemment mais ça m’étonne malgré tout pour un projet qui a quand même levé 1,5m.
Après la déconvenue Kingdoms Forlorn, on commence de notre côté réellement lundi prochain, mais j’ai déjà pu faire 2 « parties », juste combats : le combat d’intro que j’ai poursuivi après la fin du tutoriel, et contre Charon, qui est le premier combat - optionnel et si on a l’extension - qu’on peut faire quasi au début du Cercle I.
Le matériel
Sur la boîte en elle-même (Eternal Box), elle est totalement impraticable et démesurée, mais j’avoue que niveau insert, ils auraient difficilement pu faire mieux pour faciliter la mise en place. Tout est bien pensé, rangé, et présenté. Et puis il y a mon nom dessus donc elle est forcément classe.
Sur le matériel, j’ai pris avec le wash. J’étais vraiment vinaigre de voir que les plate-formes n’étaient pas ‹ peintes ›, mais finalement c’est un mal pour un bien car sans ça, tout serait vraiment très sombre. Le wash est très foncé, donc avoir ces plate-formes plus claires aide à la lisibilité. Je pensais les washer moi-même mais elle vont finalement rester en l’état.
Les figs sinon sont jolies, et on va pas se mentir, sur la table, une fois installé, ça claque sérieusement. On a envie de faire piouipiou avec tout ces petits bonhommes en plastiques comme des gamins.
Système de jeu
Sur le feeling des combats, et avec la réserve que je n’en ai fait que deux, les sensations sont excellentes. C’est dynamique, fluide, très visuel et les options très nombreuses.
Un des gros points fort selon moi est l’interaction avec les éléments du décor. Sur le premier combat, c’est bien simple, tout a été détruit. Entre la mise en place et la fin, aurait dit qu’il y avait eu une soirée Projet X dans la salle du trône.
Et vas-y que le boss pète les colonnes, te les envoie sur la gueule etc. Côté joueur, on peut notamment monter et sauter d’un élément du décor à l’autre, et même faire du skateboard sur plateformes pour éclater les méchants, qui peuvent aussi nous attraper et nous balancer sur les autres personnages. Vraiment, c’est très drôle, bien pensé et assez jouissif.
Règles
Les règles me faisaient peur vu les retours, mais au final, entre le livre de règle et le tutoriel (que je n’ai étrangement pas en version physique dans la boîte, je ne sais pas si c’est normal) c’est pas bien méchant, ça s’intègre assez vite, et c’est assez logique et bien pensé pour que les tours s’enchainent beaucoup plus vite dès la 2eme partie. Il y a bien une dizaine de mots clefs un peu plus tricky (/ex Stun/Fatigue) à intégrer mais rien d’insurmontable.
Je précise que j’ai joué en solo, avec un personnage full, et 3 en versions simplifiées. Et bien rien que là, les possibilités étaient déjà très nombreuses et on se gratte quand même bien la tête. Même dans cette configuration la plus simple, il y a moyen de faire des tours de coquins. Les options sont d’autant plus nombreuses que les tours des joueurs ne sont pas fixes : pendant la phase « joueur » tout le monde peut jouer quand il le veut tant que c’est pas au milieu d’une autre action. C’est très ‹ free flow ›, et ça multiplie les stratégies par 1000. J’ai le sentiment qu’il y a une belle marge de progression pour le joueur, un peu comme un Too Many Bones par exemple.
La variété des champions jouables
Sur les personnages, j’ai changé entre le premier et le 2eme combat pour comparer. Contre Minos, j’ai utilisé les champions ‹ classiques › du tutoriel, et contre Charon, les champions ‹ tainted ›. Et bien, je suis très heureux de constater qu’ils ne se jouent pas vraiment de la même manière. Là où les champions de base se jouent un peu bas du front, les tainted utilisent les malus dans leur mécaniques.
Même les rôles sont plus confus. Par exemple, l’archer en version classique va taper en cherchant entre autre à se mettre en hauteur. En version tainted, il se joue plus en support avec beaucoup moins de cartes d’attaques directes (compensé par son arme cependant) et avec un ulti qui m’a mis des étoiles dans les yeux à la lecture de sa carte.
Ca donne vraiment envie de tous les découvrir. J’ai l’impression qu’outre les nuances entre les champions d’un même type, chaque set (‹ pristine ›, ‹ tainted › etc.) apporte sa touche et sa mécanique particulière.
Je m’attendais pas à ça et c’est vraiment une très bonne surprise.
Bémol cependant de ce que j’ai lu sur BGG, la partie narrative semble n’avoir été prévue que pour les champions classiques et pas les autres (une histoire de passé et d’histoires personnelles propres à ces champions si j’ai bien compris). C’est dommage de ne limiter l’immersion qu’à ces personnages et en bon névrosé, je ne me vois donc pas faire l’histoire avec d’autres personnages que ceux-là, alors même que je me suis beaucoup plus amusé avec les ‹ tainted ›.
Conclusion
Je suis tout hypé, et j’ai très hâte de commencer la campagne. J’espère que ces (très) bonnes premières impressions se confirmeront, et si l’histoire est ne serait-ce qu’à moitié mieux que celle de Drunagor, je ne vois pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Mais pour l’instant, ça sent vraiment le très bon jeu, et le 7,7 (aka ‹ la note mouais ›) sur BGG absolument pas méritée.
Je reviendrai faire un CR à la fin.