Mouais, bah il devrait peut être mieux choisir ses collaborateurs… d’autant que l’affaire dure depuis des années… donc il savait forcément. En tout cas, la réalité reste la même. 3 projets non livrés et qui ne le seront peut être jamais par l’auteur du jeu…
Dreamcraft games avait livré 2 jeux avant de merder. Et des boîtes qui ont livré jusqu’au moment où ca foire, il y en a plein. MG, HGG, etc…
Contribuer, c’est un risque que l’on prend. Et pour évaluer ce risque, analyser qui est derrière le jeu est un facteur important.
J’apporte juste un éclairage. Chacun fait bien ce qu’il veut. Mais si l’auteur dit qu’il n’a pas le temps de gérer les problèmes de ses projets foireux parcequ’il prépare son prochain KS, c’est qu’il est bien plus impliqué dans ce projet qu’un simple auteur en temps normal. Et vu la gestion calamiteuse de ses 3 derniers projets, sans parler de sa communication incompétente, le niveau de risque sur ce projet crève le plafond amha.
Quant à l’editeur, si il n’est pas juste un prête nom, et bah il a fait une erreur monumentale en s’associant avec cet auteur, d’autant qu’il connaissait forcément les problèmes. Il accepte donc le risque de prejudice dû à cette association. Et donc dissocier auteur/éditeur devient impossible même si c’est ce qu’il voudrait faire passer comme message avec sa réponse qui n’est qu’une promesse qui n’engage que ceux qui l’écoute.
Et si l’éditeur ne connaissait pas les problèmes, ce qui serait inexplicable, c’est alors une sacré négligence, donc ce n’est pas mieux.
C’est tout con, mais c’est très vrai ce que tu dis.
Pour rebondir sur ton propos, je pense qu’il faut envisager sérieusement qu’il y a des gens (franchement pas les plus habiles stratèges à mon avis), qui se disent que l’essentiel c’est de lancer des projets et que le jour où l’un marche, ben c’est jackpot.
Quand je dis « pas les plus fins », c’est juste parce que si c’est ça -le one hit wonder- ton projet pro, vaut mieux se lancer dans les boissons alcoolisées, la location d’appartements insalubres ou l’accessoire automobile que dans le jeu de société, à mon avis (y a sûrement moult domaines que j’oublie au passage).
Merci à ceux qui ont pointé ici les problèmes de cet éditeur / créateur / livreur, perso j’amalgame tous ces gus.
Je suis allé voir un peu sur KS un de leur ancien projet, et ça fait peur.
Vous m’avez fait économiser de l’argent, merci.
Quand je vois des « petits » (encore que, je ne sais pas, en fait) créateurs comme ceux qui ont fait Deep Rock Galactic (season 1, et le reprint, là, qui ne va pas tarder à arriver), je me dis que les erreurs, les problèmes, etc, et bien c’est souvent chez les mêmes personnes, alors que d’autres s’en sortent très très bien. Autre exemple : je fréquente le Discord des gars de Uprising - CUrse of the Last Emperor, ils sont pas nombreux et ils ont livré un jeu hallucinant de qualité et prévoient une suite pour 2025. Bref…
Il y a tellement d’autres jeux par ailleurs / « paris » moins risqués.
Bonne chance à ceux qui veulent tenter le coup.
Je vois que je n’ai pas été clair dans mon propos initial qui était assez limité je le reconnais.
J’avais d’ailleurs hésité à répondre, et j’aurai dû m’abstenir.
Quoique je n’aurai pas eu la joie, grâce au correcteur automatique de mon téléphone, d’écrire « Meeple plug » (merci @Walter_Smish ,j’ai bien ri ).
Bien sur que pledger c’est prendre un risque. Bien sûr qu’il est nécessaire de s’informer avant et de mesurer le risque que l’on prend.
Mon propos n’était pas de dire qu’il ne fallait pas le faire ou que pledger cette nouvelle campagne était sans risque.
Oui, on peut (doit) s’interroger avant de pledger cette campagne comme n’importe quelle autre.
Oui sur cette campagne il y a matière à interrogations. Oui on peut se questionner sur le choix de l’éditeur d’utiliser les compétences de cet auteur.
Oui ton alerte générale est intéressante.
Je rappellai juste un fait parce que j’ai du mal avec tous les raccourcis que tu utilises, ce que je peux au passage comprendre si tu as 2 jeux pledgés non livrés avec une autre société et l’un des auteurs.
Je trouve que tu es parfois trop excessif dans tes jugements, en positif comme en négatif. C’est un ressenti, pas forcément une vérité
Je l’avais un peu oublié au passage.
Tu n’apportes pas seulement un « éclairage » comme tu dis, tu tires des conclusions pour lesquelles le seul élément que tu as c’est que l’auteur participe à ce projet. A priori comme game designer.
Pour toi c’est SON KS.
Ce n’est pas la même chose de dire « cet auteur a déjà 2 projets non livrés en cours, je ne lui donnerai à nouveau des sous que quand ils seront livrés » que de sous entendre que l’éditeur est un prête nom, qu’il est négligeant, qu’il est « comptable » des 3 projets non livrés de l’auteur, etc.
Voilà je vais attendre un peu puis passer le sujet en sourdine. C’est mieux pour tout le monde.
Je comprends les arguments des deux parties (punaise je ne pourrais pas être juge moi )
D’un côté, je me méfie toujours quand des « noms » s’éssocient alors qu’il y a des embrouilles sur d’anciennes campagnes. Mais dans les faits Meeple Pug a livré le seul jeu issu de sa campagne.
De l’autre, est ce que le boss chez Meeple Pug est à blâmer si l’auteur avec lequel il a travaillé a merdé sur ses autres campagnes ? Ca reviendrai à blâmer François Bachelart pour la campagne merdique de La Petite Mort …
On râle sur KS pour la non protection des backers lors de campagnes foireuses, mais quand est il chez GF ? Jusqu’à maintenant, est ce que tous les projets ont été livré (hors campagnes AR) ou y’a t’il des grosses incertitudes aussi ?
C’est pas mignon d’attaquer ad hominen. J’ai alerté sur Uss freedom et disrupt. Et ça pour l’instant, ça se confirme. Donc même si c’est vrai que je suis excessif, dans un sens comme dans l’autre, ça peut servir quand même. Peut être que l’editeur est de bonne foi, mais peut être pas…
1 projets livré ne fait une réputation de LBdJ surtout quand on s’associe à une personne qui se traîne des casseroles assez sévère… maintenant, vous pouvez pledger de façon un peu plus éclairée?
Pour info, un autre jeu avec la même équipe d’auteur : Aiollus, Vantom et Iskios. Ding Dong de chez The gamer spark financé sur KS en août 2023. Et bien livré fin 2023.
Bon, après les notes BGG sont literallement catastrophique.
Les auteurs en question font partie d’une boîte de création qui s’appelle Big board theory.
Je trouve que tu as eu raison d’exposer le débat. Comme toute entreprise, un projet est la résultante de la somme de travail de ses collaborateurs.
Ok, le patron t’a répondu en s’engageant sur l’honneur.
Mais c’est lui qui prend le risque de la représentation de sa boîte et de la viabilité de son projet.
Comme dans mon travail, on finit par reconnaître les brebis galeuses…
Je n’ai aucun projet backé qui n’ait été livré. Pour que ça continue, je ne m’associerai pas à celui-ci et le laisserai venir tranquillement en boutique si la VF et les qualités ludiques se confirment un jour.
Ca me rappelle la campagne pour Dracula’s Curse. Un projet assez ambitieux avec un prix onéreux. Un premier projet sur KS et aucune vidéo de gameplay. Il ya eu beaucoup de questions de la part des backers, mais qui s’est soldé par un financement à plus de $300K et 3700 backers mais je n’ai pas backé par « prudence ».
Pour le moment, tout se passe comme prévu pour eux. Du coup, pour le moment je suis plus dans le regret de ne pas avoir fait confiance.
Jai l’impression de vivre la même chose avec Dark Blood. Alors certes la campagne n’a pas commencé et que Meeple Pug a quand même financé et livré leur premier projet.
Ce n’est pas comme si le jeu était totalement novateur ou indispensable. Une collection bien (trop) fournie me permet d’éteindre un peu l’envie pour laisser lace à la prudence.
Et quand je vois ce qui sort au final en boutique et à quel prix, ou les pledges de seconde main, alors je fais un grand pas vers la sérénité en ne participant pas au projet.
Aucun jeu n’est indispensable.
Zombicide ne se renouvèle que très peu et pourtant y’a toujours autant de mougeons pour backer chaque nouvelle campagne
J’ai backé un seul jeu depuis janvier (et encore c’est un petit jeu; Mini Rogue). Je suis devenu modéré dans mes investissements.
Mais Dark Blood joue clairement dans ce que j’aime. Un thème bien sombre, une DA occulte et des mécaniques que j’aime bien. On est clairement dans le pledge coup de sang coeur