Dark Tomb : Lost Temple of Zor - par Kozz Games - fin le 30 octobre

Dark Tomb: Lost Temple of Zor Saison 4

20$ fdp: 9$+TVA

Il y a aussi les autre jeux en reprint 20$ chacun
Et une carte du monde pour 4$

5 « J'aime »

Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce jeu.

À chaque campagne je me pose la question et...je laisse passer.

1 « J'aime »

J’ai relu les avis des jeux précédents sur le sujet idoine…. Et je laisse passer à nouveau

1 « J'aime »

Pareil, l'exercice de style me semble vraiment cool (j'aime bien One Card Dungeon), mais plusieurs choses me font hésiter : est-ce que ça vaut ce prix-là, c'est pas visuellement engageant mais ça peut être compensé par le fun, est-ce que l'exercice de style présage de l'expérience de jeu, etc.

1 « J'aime »

Tu parles de One Card Dungeon et justement je préfère ce qu’il propose.
J’ai d’ailleurs participé au PnP Z Horde qui se termine dans 3 jours ….

Pou Horde je vais attendre une version physique chez Ludum, comme ils ont tous le reste de la gamme.

1 « J'aime »

Je comprends les hésitations, parce que je ne connaissais pas du tout Dark Tomb non plus et, au départ, j’avais aussi du mal à me faire une idée précise.

Ce qui m’a finalement tenté, c’est justement l’exercice de style : proposer un dungeon crawler ultra compact, presque minimaliste, mais qui semble malgré tout garder les éléments que j’aime dans ce type de jeu : exploration, combats, objets, choix tactiques, monstres, progression, etc.

On est clairement loin du dungeon crawler avec grosses boîtes, figurines et matériel pléthorique. Ici, les personnages et les monstres sont représentés par des cubes, il y a un dé, et tout tient dans une petite boîte en fer. Pour le nouveau jeu, le matériel reste très contenu : boîte métal, cartes personnages, monstres, objets, cartes de carte/donjon, cubes, dé 20 faces, livret de règles, etc. Visuellement, je comprends que ça puisse ne pas faire rêver tout le monde, mais l’idée d’avoir une vraie aventure dans un format aussi réduit m’attire beaucoup.

Autre point qui me rassure : les règles sont standardisées sur les 4 jeux, avec des ajustements que l’on découvre au fur et à mesure. Ça donne l’impression d’une gamme facile d’accès, plutôt que de quatre jeux totalement différents à réapprendre. Le format annoncé va aussi dans ce sens : solo, 1 à 5 joueurs, 15 à 40 minutes, et environ 1 minute de mise en place.

Après, pour se faire une idée, il y a quand même six vidéos sur leur page Kickstarter : deux vidéos de gameplay et, semble-t-il, quatre vidéos de reviews. Ça permet déjà de mieux voir si l’exercice de style peut fonctionner ou non.

Sur le prix, je trouve aussi que ça reste cohérent. Un jeu compact comme Heridity se vend autour de 45 € en retail, et Les Bâtisseurs tourne autour de 15 €. Donc 20 $ le jeu, soit environ 17,80 €, ou 70 $ les 4 jeux, soit environ 62,20 € — environ 15,50 € l’unité — me semble plutôt pertinent comme politique de prix. Même avec environ 16 $ de frais de port, soit environ 14,20 €, pour le set des 4 jeux, ça reste raisonnable.

Au total, avec les 4 jeux à 70 $, les 16 $ de frais de port et la carte du monde à 4 $, on arrive à environ 90 $, soit autour de 80 €, hors TVA.

Vu mon manque de place actuel, ce genre de proposition compacte me parle de plus en plus. Je préfère parfois un petit jeu malin, facile à sortir et à ranger, plutôt qu’une grosse boîte qui reste sur l’étagère.

J’ai donc craqué pour le pledge avec les 4 jeux, y compris le nouveau, plus la carte du monde où se déroule l’aventure. Je ne sais pas encore si l’expérience sera vraiment à la hauteur, mais je suis curieux de voir ce que ça donne.

Bref, je comprends très bien ceux qui passent ou qui préfèrent attendre des retours, mais de mon côté le concept m’a suffisamment intrigué pour tenter l’aventure. Livraison prévue en juin 2027.

2 « J'aime »

Comme tu le dis, tes prix sont hors taxes, ça change pas mal de choses 20% de plus. Et 9$ de livraison sur un jeu à 20 c'est près de 50% du prix. One Card Dungeon c'est 13€ (voir moins sur Ludum), pour un jeu qui (d'apès ce que j'ai vu des vidéos) est assez proche en plus contenu (moins de matos). Y'a la différence de matos (cubes, cartes, boite en métal, etc.), mais y'a-t-il un différence significative de fun avec ? Si non, autant se contenter de OCD.

J'aime bien One Card Dungeon, mais, si il était plus moche, pas sur qu'il sortirait autant. Je trouve l'ambience visuelle d'autant plus importante que le jeu demande de faire pas mal d'abstractions à l'immersion. Le tout maronnasse de Dark Tomb me fait clairement douter, est-ce que le format plus riche de stats, terrains, actions, etc. suffisent à compenser en fun le côté pas immersif du visuel. C'est plus ça mon calcule, et les vidéos ne le résolvent pas complètement pour moi. C'est le genre de truc que tu ne sais qu'en manipulant.

Passer 35$ dans un jeu ou 104$ dans 3 (TTC avec livraison) pour un truc avec autant de doutes, pour moi c'est pas gagné. Par ailleurs, payer 90€ pour trois jeux, ça fait 30€ l'unité, le double de ton calcule. Comme dit, 20% de taxes et livraison inclue, ça change pas mal de choses. C'est pas forcément excessif pour 1 jeu, surtout dans notre environnement économique, mais 90€ pour trois jeux qui sortent pas, c'est toujours trop. Car si 1 ne plait pas, clairement les deux autres ne vont pas plaire non plus...

Du coup on vera de mon côté.

En fait ce qui me fait passer à chaque fois ce sont les avis sur le(s) jeu(x) disant que c’est surtout aléatoire, plutôt difficile et sans grande variabilité …

Cet aspect là aussi, après je suis assez sceptique de ce genre de commentaires en général. D'habord parce que les allergiques de l'aléatoire on tendence à exagérer et ensuite parce que je pense avoir un seuil de tolérance à l'alléatoire pas trop bas. Du coup je sais jamais si il faut complètement y croire à ces remarques. Mais c'est vrai que ça n'aide pas à ce dire que l'achat vaut le coup.