Les quetes servent surtout a recuperer les reliques, car les points de gloires on peut en recuperer de plusieurs manieres, pieges, combats, nappes’d’ombre etc…
Il faut vraiment choisir son objectif des le depart et tenir la barre sur la gloire et les alliances, et pieger les citadelles alliées.
Selon moi, cest vraiment un jeu d’opportunité en fonction de ton placement au debut de chaque tour, avec les tunnels on se deplace vite sur la carte, ne pas oublier de remettre les actions a zero aussi au debut du crepuscule.
Et il faut pas hesiter a pieger les tunnels.
Les regles sont simple, mais les nombreuses possibilités, les differents choix tactiques en font un jeu complexe avec une grosse courbe dapprentissage.
Pour moi ca vaut le coup de passer du temps dessus, en solo au debut, pour bien expliquer le jeu (et pas que les regles) aux debutants.
Oui je suis d’accord sur les améliorations, mais à mon sens la quête c’est vraiment le moyen le plus sûr d’en attraper. Avec des cartes tu es quasiment sûr de réussir ton coup à chaque fois.
Oh c’est fourbe ça ! Bien vu !
Oui sinon je suis d’accord pour dire qu’il mérite qu’on y passe du temps. Le souci c’est les opportunités de jeu et ce qu’il y a en face.
Mais je l’aime bien ce truc.
Dans le PDF mis à jour dans la dernière actu, c’est bien précisé :
La version anglaise est cohérente avec cette information également.
Ils ont corrigé l’icône d’ailleurs aussi.
Merci pour l’info de l’inversion d’icone entre Citadelle et Sanctuaire sur la carte Zone de Betel !
Merci pour vos premiers retours.
Je vais peut être faire ma première partie cet après midi
Ah c’est chouette !
La première risque d’être longue, mais franchement ça fait plutôt plaisir ce truc.
Au fait ! Vous avez combien de cartes « volonté de l’ordre » ?
Entre ma boîte tapée et potentiellement une carte manquante, je vais peut-être faire un ticket.
C’est un peu ce que je crains à 4 donc on partira peut-être sur autre chose.
J’ai compté toute les cartes (sauf Gardien IA) et j’ai le compte sauf Volonté de l’ordre où j’en ai 50 au lieu de 30.
A noter que des cartes sont parfois encore un peu collé donc possible d’en rater une ou deux au premier comptage.
Bon y m’en manque une. À mon avis ce n’est pas grave du tout, mais entre ça et la boîte je vais faire un ticket.
Le plus dur sera d’identifier la carte qui manque ! ^^ (en vrai j’espère qu’elle a glisse quelque part et que je vais mettre la main dessus.)
Oui à 4 ça peut être dur au début, mais après faut le lancer ce jeu, parce que c’est cette prise en main qui est un peu reloue. Aprés, quand tu vois ce qui se passe, c’est vraiment assez fluide et nettement moins « drivé » que durant les premières manches. (Et je dis ça alors que je n’ai pas non plus beaucoup d’expérience.)
Ha oui, ça change tout!
Merci!
Normalement, l’éditeur devrait mettre à disposition une video regle en fr et ils ont parlé dune page facebook aussi.
Normal, cest un jeu fourbe qui incite à la confrontation.
Un adversiare tué avec des sorts, au combat ou via un piège, cest +3 de gloire pour toi et -3 pour lui!
Jen ai 50 des volonte de l’ordre , javais 2 cartes encore collées.
Première partie faite à 3 !
On sent que c’est le premier jeu de l’éditeur car y a des trucs qui auraient pu être épurés selon moi :
- les jets de lunes qui ont un impact entre le moment où tu as choisi de faire l’action et la résolution (le combat facile contre un monstre niveau qui se transforme en une mort conjointe parce que le monstre évolue au milieu du combat).
- 2 phases par tour qui ne sont pas identiques mais presque (on récupère la mana qu’à la deuxième, on prend des quête à l’une mais de Au nom de l’Ordre à l’autre, les face de dès qui touche ou non qui change partiellement).
- les actions qui ne servent à faire un nombre de chose minoritaire par rapport aux possibilité (se déplacer, jouer un seul type des 4 cartes stock des Citadelles, permette d’activer 2 types parmi les X zones de Betel).
- les dés dont tu peux mitiger les faces mais pas dans toutes les utilisations.
Une fois intégré, cela roule.
Mais un peu dubitatif :
- premier tour tous le monde sur Quête parce qu’il n’y a que ça à faire (pas encore d’Au nom de l’Ordre ni de nappe d’ombre ou de monstre).
- pas mal de lancé de dés, j’avais oublié et c’est frustrant quand il ne te manque qu’un seul symbole sur le lancé de dès alors que c’est le seul dont tu avais besoin sur tous car les autres, tu pouvais les obtenir avec tes cartes ^^"
- partie longue et si cela se fait aux points, se voir voler une allégeance de Citadelle au dernier tour, cela peut faire un gap de point énorme (perte d’allégeance donc vraisemblablement 6 points de moins pour l’un et donc 6 de plus pour l’autre, pour 12 au total de différence).
- les quêtes ont 0 textes d’ambiance alors qu’à côté le jeu semble vouloir proposer un certains univers.
Dans les plus + :
- On retrouve une certain sensation de Black Rose War entre la pioche des cartes, la réflexion sur ce que l’on va faire dans notre tour, les baton que l’on va se mettre dans les roues parce que quête trop loin, ou pas de monstre et donc faire un combat avec un autre joueur pour de la gloire peut-être intéressant.
- Cela bouge pas mal vu les faibles de statistiques des héros et monstres en début de partie donc il y a une certaines pressions dès que l’on est blessé où si l’on veut faire des monstres (il faudra se dépêcher avant que les autres les tue aussi).
- On sait assez facilement quoi faire (quête pour Stat et relique, Au nom de l’ordre et/ou Combat), mais si impossible de faire l’une de ces choses, le tour devient plutôt vide
- Ce qui est proposé dans les cartes est vraiment sympa, même si des fois, on voit difficilement quand on va lancer un sort qui coûte 6 - 7 mana oO En tout cas pouvoir les défausser pour les tests hors combats et un très bon double usage.
Bilan, bonne expérience, même si un peu brouillonne.
Content d’avoir le jeu de base pour le moment pour le jouer et profiter des SG plus tard du coup
Comment gérez-vous les pions proie?
Dans les regles, il est dit quil faut les supprimer ‹ si necessaire › a l’étape C du crépuscule.
Ca veut dire quoi ‹ si necessaire ›, selon vous?
Je les supprime uniquement si la creature est tuée ou bien si elle a atteint sa proie.
Donc je les laisse tant qu’elle na pas atteint sa proie, donc le jeton peut rester sur la même creature pendant plusieurs tours.
Qu’en pensez vous ?
Pareil que toi.
Idem que vous !
Je n’avais pas pledgé car je sentais le syndrome The Everrain (également localisé par Légion) : matos et ambiance hyper attractifs mais règles bordéliques. Je crois que vous confirmez
Et pourtant, une fois tous les erratas imprimés, il est tellement bon ce the everrain !
Pour darkest doom, il y a juste quelques zones d’ombres.
Cest plutôt le gameplay qui est déroutant, cest un vrai ovni.
Complètement d’accord.
Beaucoup sont passés dans ma collection mais The everrain est un vrai coup de coeur !
Mais c’est tellement thématique…
Ah mais j’adore The Everrain, excellent en solo ou à deux en coop, on l’a full paint, mais quelle purge pour digérer la « bonne » façon de jouer avec ce livret de règles.
Les erratas dont tu parles, ils sont en ligne quelque part ?
Dans le facebook the everrain fr, dans la partie fichier.